Comment j’analyse la situation moi !


julieA la brasserie d’en face de l’agence, on en entend des âneries ! Sur le tourisme, sur la religion, sur la menace terroriste …
Vous voulez la dernière en date : Les militaires américains, sur le qui vive, se repositionneraient en Espagne.
500 marines supplémentaires devraient, soit disant, arriver ces prochains jours sur la base de Moron de la Frontera, en Andalousie ) !
Et pourquoi donc le feraient-ils je vous prie ?
Pour être prêt à intervenir en Algérie au cas ou quelque chose de grave devait arriver… (Suivez mon regard du côté du Val de Grace !).

Et ben dis donc ! Ca c’est de l’info ! Tu parles. D’après moi, c’est impossible et complètement idiot. Je m’explique.

Soit les troupes sont là, soit elles ne sont pas là ! Cqfd.
Pour l’instant elles ne sont pas là. Il reste donc de la marge.
Ensuite, 500 marines. Vous croyez vraiment qu’un pays aussi vaste que cela craindrait l’arrivée de 500 gusses ( ouais, ok, ils sont lookés comme Rambo) venus assurer la protection de leurs ressortissants …
Et le chaos, soit disant inévitable, ce serait pas lui faire injure à ce chaos (si jamais il a lieu), de penser qu’il suffirait d’une poignée de boys pour raisonner un tel cheval lancé au galop !

Non. A mon avis, vu de mon agence de voyage, ce n’est qu’un simple (si l’info est vraie) mouvement de troupes comme il y en des milliers chaque jour de part le monde.
Et peut être aussi une tentative d’intimidation de la part des services de presse de la maison blanche (whaouh !!je suis super fière de cette phrase).

 » Intimidation envers qui ? » me demande ma collègue Sophie, qui vient de se faire faire des supers mèches blondes chez Mario!
 » et bien… de certaines puissances qui s’intéressent de près au Sahel, au Maghreb et à l’Afrique, d’une manière générale ! » que je répond toute fière, l’air un peu mystérieux.

Car finalement le printemps des peuples n’a rien changé (à part pour les dictateurs et leurs plus proches sbires).
Le combat gigantesque, silencieux, et d’une violence inouïe, entre les Usa d’un côté (et leurs alliés) et la Chine de l’autre (et les siens) est plus que jamais engagé.

N’importe quoi, Julie ! Qu’est ce que les chinois ont à voir la dedans ?

«  Ecoute, Soph, la chine est dans une phase de déploiement en Afrique dont elle pourrait faire éventuellement son pôle énergétique (ca en jette, non ?), en plus de multiples autres ressources, immenses, qu’elle pourrait en tirer. Il y va de sa propre survie. Regarde, tout le reste du monde est déjà pris ! ». (alors vous voyez, les brunes comptent pas pour des prunes non plus)

Et ouais, la Chine aura besoin d’avoir accès aux hydrocarbures, d’avoir son territoire extérieur chasse gardée (comme les US ont le Golfe).
Les grandes manœuvres, dont nous ne connaissons que la surface, ont déjà commencé. Et n’oublie pas que le sahel est l’exact centre du monde et il pourrait bien devenir le champ de bataille où se jouera l’avenir du monde. Enfin, on y verra plus clair dans quelques semaines.

Alors, elle est pas top ma p’tite nalyse !
La prochaine chronique on sera plus léger, j’vous promet !

Allez, j’embrasse bien fort ma Sophie, souhaite un bon rétablissement au président B et vous envoie mille poutoux à vous tous !

Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment j’échangerai quand même pas mon Throne …

Comment j’échangerai quand même pas mon Throne …

17421 vues
17 mai 2018 0

Bonjour à tous ! La rédaction de Laquotidienne.fr m’a fait parvenir tous vos petits...

Comment à l’ IFTM j’ai pas fait tapisserie !

Comment à l’ IFTM j’ai pas fait tapisserie !

22345 vues
2 octobre 2017 3

Grand bonjour à tous ! Oui je sais, ça faisait un bout de temps que...

Comment la charentaise, ben c’est pas forcement ringard !

Comment la charentaise, ben c’est pas forcement ringard !

23596 vues
12 juillet 2017 1

Coucou les p’tits loups, je rentre de quelques jours à la plage et cela...