Comment FTI Voyages va devenir le 3ème tour opérateur français


Le groupe FTI est le 4 ème voyagiste en Europe. Son histoire est intéressante car c’est le fruit d’un homme. Le groupe FTI emploie 10.000 collaborateurs à travers le monde (avec ses filiales) pour un chiffre d’affaires consolidé pour l’année fiscale 2017/18 de 3,6 milliards d’euros. En France, FTI Voyages a acquis Lesage-Starter en 2012 et poursuit son développement dans le tourisme de façon active.

Le patron du groupe a un parcours passionnant

Dietmar Gunz fonde sa première entreprise à l’âge de 20 ans alors qu’il travaillait comme guide touristique en Angleterre. Un an plus
tard, sous le nom de LAL Sprachreisen GmbH, il a commencé à organiser des séjours linguistiques en Grande-Bretagne et à Malte.

En 1983, il fonde le voyagiste Frosch Touristik GmbH, spécialisé dans les vacances à Malte. En 1995, il introduit la marque ombrelle FTI
(Frosch Touristik International). En août 2000, Dietmar Gunz quitte la société après la prise de contrôle par le groupe britannique
Corporate Airtours (aujourd’hui MyTravel).

Coup de théâtre en octobre 2003, Dietmar Gunz rachète FTI, conjointement avec un groupe d’investisseurs. FTI est un des rares tour-opérateurs importants à appartenir à ses propriétaires dont Dietmar Gunz et le copte égyptien Samih Sawiris.

FTI France en pleine expansion

Le groupe FTI est basé en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en France. C’est Axel Mazerolles qui dirige FTI France. C’est une personnalité connue en France. Avant de rejoindre FTI en 2015, Axel est passé par Travelprice, Travelzoo et Pierre et Vacances. Axel Mazerolles précise : Le tour operating sans la billetterie est passé de 90 millions d’euros en 2016/201717 à 134 millions pour l’exercice 2017/2018. Actuellement la filiale française est à +43 %.

Des raisons concrètes pour expliquer cette forte croissance

– Le 1 er choix d’hôtels pour les agences : plus de 10 000 produits;
– La flexibilité : au lieu d’imposer un vol charter, FTI a été un des premiers à innover en France avec le « dynamic packaging »;
– Le prix : la force du groupe permet d’obtenir des négociations tarifaires imbattables.

FTI France met en avant des destinations qui remontent fortement comme la Turquie, l’Egypte et le Maroc. Et continue de proposer de nombreuses offres sur l’Espagne, l’Italie, la Grèce, et le Portugal.

FTI Ticketshop est également en France depuis 3 ans

Ticketshop en France est dirigé par Maik Gruba. Il a également une solide expérience dans le tourisme. Il est passé par Wagonlits Travel, American Express, HRG, TUI et a rejoint FTI en 2014.

FTI Ticketshop est exclusivement en B2B et permet à chacune des agences partenaires de bénéficier de services d’émission, d’exécution et de facturation pour des vols réguliers. Les agences peuvent faire les réservations via Amadeus ou via le système de réservation de Ticketshop qui offre des conditions avantageuses.

FTI : plusieurs filiales spécialisées en Allemagne

FTI Touristik : c’est le voyagiste qui propose une gamme complète d’offres vers 120 destinations dans le monde.
5vorFlug : c’est le spécialiste de dernière minute en mettant l’accent sur les réservations jusqu’à 42 jours avant le départ. 5vorFlug propose des voyages à forfait, des locations d’appartements et des maisons, des chambres d’hôtel, des vols et des voitures de location.
LAL Sprachreisen : le tour-opérateur spécialisé en voyages linguistiques. LAL signifie « Love A Language ». Les clients ont la possibilité de choisir parmi neuf langues.

Windrose est le spécialiste des voyages de luxe et sur le long-courrier.
BigXtra : Depuis sa création en 2001, le voyagiste BigXtra a adopté une stratégie de prix bas, dans le but d’offrir à ses clients des vacances de qualité et à moindre coût. Le portefeuille de produits de BigXtra Touristik comprend des destinations de voyage à travers le monde. Les produits sont vendus au travers d’agences de voyages, sur Internet et par le biais de la télévision.

FTI Cruises : est le spécialiste des croisières depuis 2012. FTI Cruises a son propre navire. Le MS Berlin peut accueillir max. 412 passagers dans un total de 206 cabines. 180 membres d’équipage travaillent à bord. En plus de la Méditerranée, des Caraïbes et de Cuba, de l’Europe du Nord et de l’Europe de l’Ouest, FTI Cruises propose également des croisières événementielles et d’aventure.

Sonnenklar.tv est une chaîne de télévision allemande. Le programme comprend principalement (de 9h00 à 23h00) des offres de voyages destinés aux voyages comme le fut il y a quelques années Libertytv en Belgique.

Depuis novembre 2016, sonnenklar.tv est détenue à 100 % par Samih Sawiris, l’actionnaire et grand partenaire de FTI.

fly.de : c’est un portail de réservation de vol fly.de. Avec l’aide de la recherche de vol « Best Mixx », fly.de combine des vols charters et réguliers. En plus des vols, fly.de propose également un grand choix d’hôtels et de voitures de location.

FTI Ticketshop : le site B2B émet quotidiennement plus de 6 000 billets et propose une palette de tous les produits et tarifs valables dans le monde entier. Ticketshop est présent en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique et en France.

Youtravel : Youtravel.com est spécialisé B2B dans l’hébergement, offrant aux agents de voyages et aux voyagistes un accès exclusif à des hôtels et des stations balnéaires de qualité dans le monde entier.

Faisant partie du groupe FTI, Youtravel.com propose au moins 8 000 hôtels dans le monde.

TVG (Touristik Vertriebsgesellschaft) : il s’agit d’une filiale qui regroupe sous son toit divers modèles de franchise d’agences de voyages avec les marques sonnenklar.TV, 5vorFlug, FTI Cruise …

Le groupe FTI poursuit le développement de ses propres clubs

Les hôtels-clubs incluent les marques Labranda Hotels & Resorts, les hôtels Kairaba Hotels & Resorts (Premium), Design Plus Hotels et Lemon & Soul (Budget).

D’ici 2020, la filiale MP Hotels devrait passer de 70 aujourd’hui à 150 hôtels. MP Hotels a également lancé le Club Sei. Le concept tout compris s’adresse aux couples, célibataires et familles soucieuses de leur budget.

Dans le cadre de la nouvelle marque, des espaces réservés aux adultes, des espaces bien-être et spa seront disponibles pour les adultes. Le Club Sei devrait commencer cette année en Turquie. L’Egypte et les Canaries font également partie des clubs en préparation.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

DIV Cruises désormais commercialisée par Croisieres.fr

DIV Cruises désormais commercialisée par Croisieres.fr

733 vues
17 mai 2019 0

Le site Croisières.fr, basé à Monaco, leader sur la vente en ligne de croisières,...

TUI France lance sa saison hiver 2019/2020

TUI France lance sa saison hiver 2019/2020

1219 vues
7 mai 2019 0

TUI comme les autres grands voyagistes allemands pratiquent déjà depuis longtemps le fait de...

Elections européennes : Jean François Rial lance son appel à un pacte écologique Tourisme

Elections européennes : Jean François Rial lance son appel à un pacte écologique Tourisme

1591 vues
3 mai 2019 0

A quelques semaines des élections européennes, un pacte écologique «objectif terre », est lancé...