Colombie : enfin un accès à l’eau pour les peuples indigènes


L’approvisionnement en eau est le problème majeur pour le peuple autochtone wayuu qui vit dans la péninsule de la Guajira, au nord-est de la Colombie.

Cette communauté de 300 000 personnes qui vit dans des petites cabanes dispersées le long de 15,3 kilomètres de désert est confronté à ce manque d’eau, bien qu’il existe quelques 1 200 puits et moulins dans le département.

Malheureusement 70 % de ces équipements ne sont pas en état de marche par manque d’entretien et cette crise sanitaire s’est de plus, transformé récemment en crise humanitaire.

Le PNUD (Programme de Nations Unis pour le Développement) est alors intervenu, en coopération avec le secteur privé – les compagnies pétrolières Repsol et Petrobras- et le Gouvernement, dans le cadre d’un projet visant à promouvoir le développement humain durable et la consolidation de la paix dans les régions ayant une activité hydrocarburifère.

Des activités de formation professionnelle ont été organisées pour 25 techniciens chargés de l’entretien continu des puits d’eau, dont bénéficieront environ 650 familles.

Au sud de la Guajira, dans le village de Puerto Virgen, une coopération entre la communauté wayuu et Repsol, avec l’appui technique du PNUD, a permis la construction de deux micro-conduites et de quatre réservoirs qui bénéficient à 1 600 personnes dans 18 communautés. Deux citernes contenant de l’eau potable ont également été fournies à l’école locale.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Mortelle catastrophe ferroviaire en Andalousie

Mortelle catastrophe ferroviaire en Andalousie

2285 vues
20 janvier 2026 0

La province de Cordoue est aujourd’hui le théâtre d’un deuil national suite à la...

Tourisme au Moyen-Orient, la région sous très Haute Surveillance

Tourisme au Moyen-Orient, la région sous très Haute Surveillance

2927 vues
19 janvier 2026 0

L’administration Trump a opéré jeudi dernier un changement de ton notable en s’éloignant temporairement...

Le tourisme en Ouzbékistan veut s’imposer à l’IFTM Top Resa

Le tourisme en Ouzbékistan veut s’imposer à l’IFTM Top Resa

2186 vues
16 janvier 2026 0

Culture millénaire, infrastructures opérationnelles, croissance à deux chiffres. L’Ouzbékistan se présente comme un marché...