Cléopatre aux Arènes de Nîmes


Samedi 23 et dimanche 24 avril 2016, les passionnés d’histoire antique se donnent rendez-vous dans les Arènes de Nîmes pour y assister à la reconstitution des Grands Jeux Romains, organisés par Culturespaces. Après le vif succès de l’édition précédente, qui a réuni 24 000 spectateurs, cette 7ème édition sera consacrée à la fascinante Cléopâtre, dernière reine d’Egypte.

À cette occasion, près de 500 reconstituteurs venant de France et d’Europe rejoueront la légendaire bataille navale d’Actium, sous l’oeil médusé des petits et des grands.

Un nouveau thème pour l’édition 2016 : « Cléopâtre »

Spectaculaire et inédite, la reconstitution des Grands Jeux Romains se veut aussi pédagogique. Le thème choisi en 2016 nous renvoie en 31 avant notre ère, à la rencontre de la mythique reine d’Egypte, Cléopâtre.

bataille navale d’Actium-cléopatre-arènes de nîmesLe temps fort se focalisera sur l’une des batailles navales les plus importantes de l’histoire : la bataille navale d’Actium, où la marine de Cléopâtre et de Marc Antoine affronta celle d’Octave.

Les spectateurs assisteront également à des exercices équestres, des courses de chevaux et de chars ainsi qu’à des combats de gladiateurs.

Les Arènes de Nîmes, un cadre idéal pour faire revivre l’Histoire

Surnommée la « Rome française », Nîmes possède les monuments romains les mieux conservés au monde : les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne, sans oublier le Castellum Divisorium, le Temple de Diane et la Porte Auguste.

Cet héritage exceptionnel offre un décor idéal pour accueillir une reconstitution historique d’une telle ampleur.

L’enthousiasme communicatif des 500 reconstituteurs venant de toute l’Europe, associé à la ferveur du public, ont fait de ces Grands Jeux Romains un rendez-vous désormais attendu chaque année.

En 2015, le spectacle « Hannibal » a réuni plus de 24 000 spectateurs, remplissant les arènes comme 2000 ans plus tôt.

Cette année encore, remontez le temps pour revivre les légendaires ludi (jeux) dans les arènes comme pouvaient les vivre les habitants de Nemausus (Nîmes).

Entre les déambulations de reconstituteurs prévues dans le centre-ville, la présentation des galères romaines sur le parvis des arènes et les démonstrations de manœuvres militaires, c’est toute la ville qui se mettra à l’heure antique pendant deux jours.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

1634 vues
15 juillet 2019 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Monaco, cet été, tout électrique.

Monaco, cet été, tout électrique.

1442 vues
12 juillet 2019 0

Une flotte de 20 taxis électriques est désormais en test jusqu’au 31 octobre prochain...

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

2343 vues
12 juillet 2019 0

On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un...