Cinéma & Tourisme : La France veut faire tourner les têtes


Jeudi 11 avril dernier, Marc Tessier, Président de la Commission nationale du Film France et Yann Delaunay, Directeur général de Atout France par intérim, ont signé un accord de partenariat destiné à favoriser l’attractivité de la France pour les tournages de films et de séries, en présence de Jean Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de Franck Riester, ministre de la Culture, de Frédérique Bredin, Présidente du CNC, et de Christian Mantei.

Les films et les séries sont devenus des outils de marketing très efficaces dans les choix de destinations touristiques. Avec Dunkerque, de Christopher Nolan, la fréquentation des touristes britanniques a augmenté de 350 % au cours de l’été qui a suivi la sortie du film.

Les tournages génèrent des retombées économiques directes importantes dans les territoires concernés, à l’instar de la ville de Dunkerque dans laquelle 10,5 millions d’euros ont été localement dépensés sur la même période.

Fortes de ce constat, Film France et Atout France s’engagent à mener des actions concertées pour attirer les productions étrangères en France, notamment à travers la valorisation du crédit d’impôt international pour les œuvres cinématographiques et audiovisuelles, en lien avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Il s’agira également de mieux accompagner les déplacements des gestionnaires de sites et professionnels lors des grandes manifestations
audiovisuelles et cinématographiques françaises et étrangères.

L’Inde, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, et le Brésil, pays particulièrement stratégiques au regard de leur potentiel touristique et du rayonnement international de leur production audiovisuelle, sont prioritairement ciblés pour déployer ce plan d’action.

Soutenue par le ministère de la Culture et le CNC, la coopération entre Film France et Atout France s’inscrit dans le cadre du plan d’action destiné à rapprocher les acteurs de l’image et du tourisme, développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Signé à l’occasion de la deuxieme réunion du comité stratégique sur les industries culturelles et créatives à l’export organisé au Quai d’Orsay, l’accord de partenariat fait suite à la participation de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, aux Rencontres professionnelles franco-indiennes des industries de l’image et du tourisme de Bombay le 14 décembre dernier.

À cette occasion, le Ministre avait notamment annoncé la création d’un « Comité français du Film Indien » pour faciliter l’accueil de tournages indiens en France.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Trafic en hausse en mai dernier à l’aéroport Nice Côte d’azur

Trafic en hausse en mai dernier à l’aéroport Nice Côte d’azur

660 vues
20 juin 2019 0

Avec 1351 660 passagers le mois de mai enregistre une hausse de 2,8 %....

Côte d’Azur : de premières tendances en demi teinte pour le tourisme

Côte d’Azur : de premières tendances en demi teinte pour le tourisme

1004 vues
18 juin 2019 0

Lors de son assemblée générale en juin, le CRT Côte d’Azur a dévoilé les...

Les (très) bonnes affaires de la SBM à Monaco

Les (très) bonnes affaires de la SBM à Monaco

1224 vues
17 juin 2019 0

La SBM à Monaco retrouve le sourire : Après des années difficiles où les...