Les chinois fêtent Octobre avec faste


La fête nationale en Chine a lieu le 1 er Octobre de chaque année. C’est l’occasion pour de nombreux chinois de passer quelques jours en famille mais également de partir à l’étranger. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que la Thaïlande fut une des premières destinations à l’étranger avec 260 000 chinois arrivés en Thaïlande durant la première semaine d’Octobre.

Un 1 er Octobre toujours fêté avec faste

C’est le Mao Zedong qui fut le premier président de la République Populaire de Chine qui déclara le 1er octobre 1949, comme fête nationale. Il fit cette déclaration sur la place Tian’anmen qui depuis a laissé quelques malheureux souvenirs.

Mais c’est surtout l’occasion de partir en congés

Les statistiques venant de l’Administration nationale du tourisme de Chine montrent que 705 millions de voyages ont été effectués cette année durant les quelques jours de la fête nationale.

Par ailleurs des habituels 7 jours de congés, une majorité de chinois s’est accordée 8 jours de vacances. C’est une première. Il y a cinq ans, on ne comptabilisait que 428 millions de voyages au cours de cette période.

Les nouvelles options de voyages ont été largement utilisées

Au-delà du record du nombre de voyages durant cette semaine d’ Octobre, on a pu constater que le train à grande vitesse a été privilégié. Selon les estimations de China Railway, l’opérateur ferroviaire national, il a été constaté qu’environ 40 % des voyages effectués pendant les vacances l’ont été avec le train.
Cela incluait des voyages sur le Fuxing, le train à grande vitesse développé par la Chine qui a été mis en service en juin et qui circule à des vitesses allant jusqu’à 350 km/h.

D’autres services de plus en plus utilisés

Si nous connaissons en France Uber ou Chauffeur Privé, la Chine propose Didi Chuxing. Compte tenu de la concurrence, Uber s’est retiré de Chine en vendant ses opérations à Didi. C’est tout de même 20 millions de courses par jour dans près de 400 localités chinoises.

Le manque de concurrence a poussé l’entreprise à augmenter ses prix. Les utilisateurs espèrent qu’il y aura bientôt un nouvel opérateur.

Même le vélo en partage connait un grand succès

À fin Juillet de cette année, plus de 16 millions de vélos auront été mis en service dans tout le pays.

Selon Ofo, l’une des principales sociétés de partage de vélo, la fréquence d’utilisation de ses vélos a augmenté de 15 % lors de la fête nationale.

Plusieurs sociétés sont nées pour offrir ces services non seulement en Chine mais également sur toute l’Asie du Sud-Est. Au moins, un bon moyen de réduire les émissions de carbone.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Idée tourisme en Europe : Hola, Olé Séville

Idée tourisme en Europe : Hola, Olé Séville

1235 vues
30 juin 2022 0

Séville c’est l’Andalousie emblématique. Elle en est d’ailleurs la capitale régionale. De rue en...

Grands changements à la tête de TUI, le premier voyagiste mondial

Grands changements à la tête de TUI, le premier voyagiste mondial

1329 vues
29 juin 2022 0

Le conseil de surveillance de TUI a confirmé hier les propositions du comité présidentiel....

Pourquoi pour une fois, l’ Otan est bonne pour le tourisme

Pourquoi pour une fois, l’ Otan est bonne pour le tourisme

1434 vues
28 juin 2022 0

A deux jours de l’ouverture du prochain sommet de l’Alliance Atlantique Nord dans la...