Chine : Activité touristique normale après le séisme au Sichuan


Le séisme survenu le 20 avril 2013, qui s’est produit à Ya’an dans le district de Luchan (Chine), était très circonscrit et n’a pas eu, heureusement, de conséquences importantes.

Au moment du séisme, 9 820 touristes visitaient la région du Sichuan, aucun d’entre eux n’a été touché par ce tremblement de terre et les autorités ont pu procéder, sans encombre, à l’évacuation rapide des touristes se trouvant proche de l’épicentre.

Finalement très peu de sites touristiques, situés dans la région de Ya’an ont été touchés par le séisme. 6 sites ont dû fermer leurs portes temporairement pour  des raisons de sécurité :

Les plantations de thé Mengdingshan, les sources thermales de Zhougongshan, le parc national de Bifengxia, les gorges de Labahe, le district de Shangli et la réserve naturelle de  Fengtongzhai.

La majorité des sites touristiques du Sichuan ont repris une activité normale, presque immédiatement après l’incident ainsi que l’ensemble des activités liées au tourisme. Rappelons que le précédent séisme de 2008 avait été dévastateur pour la région. Suite à cette catastrophe, 70 milliard de yuan avaient été débloqués pour la reconstruction, ce qui a permis aux autorités d’implanter des normes antisismiques strictes afin d’optimiser la protection de la population.

Considérée comme l’une des premières régions touristiques de Chine, le Sichuan compte plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dont les sculptures de Dazu, la Vallée de Jiuzhaigou, ou le sanctuaire du grand panda du Sichuan. Le Sichuan dénombre également  quatre zones de préservation biologique mondiales et deux parcs géologiques mondiaux.

Outre les pandas, le Sichuan est connu dans le monde pour son poivre, destination gastronomique, sa capitale Chengdu a été nommée « Ville de la gastronomie » par l’UNESCO en février 2012. Réputée pour ses plats épicés, la cuisine sichuanaise est un emblème  des cuisines régionales  et l’unes des plus populaires de Chine.





    1 commentaire pour “Chine : Activité touristique normale après le séisme au Sichuan

    1. Il ne faut pas oublier que dans le Sichuan, il y a, à 80 kms de Chengdu, la capitale du sichuan, le plus grand bouddha au monde, sculpté dans la roche. Pour réellement apprécier les pandas , il faut aller à 200-300 kms pour essayer de les observer en liberté.
      KLM a un vol direct Amsterdam Chengdu ainsi que Lufthansa. Sans oublier que Chengdu est la porte d’entrée du Tibet. Merci yves email:yves@taiyangchine.com

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Fini le Gangnam Style, le tourisme en Corée du Sud ralentit le pas

Fini le Gangnam Style, le tourisme en Corée du Sud ralentit le pas

1297 vues
13 juillet 2021 0

Courant sur des tapis, de nombreux adeptes des salles de fitness, touristes et locaux,...

Quand l’avant du voyage prépare les souvenirs d’après

Quand l’avant du voyage prépare les souvenirs d’après

2370 vues
12 juillet 2021 0

Le voyage est un plaisir concret de l’instant et c’est tant mieux. Si elles...

Reprise du tourisme : pourquoi Singapour n’est pas encore prêt

Reprise du tourisme : pourquoi Singapour n’est pas encore prêt

1337 vues
6 juillet 2021 0

La réouverture des frontières de Singapour est vitale pour la reprise économique du pays,...