Charlie Chaplin refait son cinéma en Suisse


Le Musée Charlie Chaplin va ouvrir le 17 Avril prochain. Il est situé dans l’ancienne résidence du célèbre acteur en Suisse. Il est toujours dans nos mémoires. Surtout son dernier film en 1936 « Les Temps Modernes ». Le film est une satire du travail à la chaîne et un réquisitoire contre le chômage et des conditions de vie d’une grande partie de la population occidentale lors de la Grande Dépression. C’est tellement actuel !


Le Musée dans la dernière demeure de Charlie Chaplin

Le manoir de Ban ou manoir du domaine de Champ de Ban est situé à Corsier-sur-Vevey, sur les rives du lac Léman en Suisse. La propriété est célèbre pour avoir été la résidence de Charlie Chaplin durant 25 ans. Le manoir est désormais inscrit à l’inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale.

charly-chaplin-

Charlie Chaplin est venu s’installer en Suisse en 1952

Né à Londres en 1889, Charlie Chaplin est venu s’installer en Suisse en 1952, après avoir été contraint de quitter les Etats-Unis à cause de la période anticommuniste des années McCarthy. Il a vécu à Corsier-sur-Vevey avec sa famille jusqu’à sa mort, le soir de Noël 1977, à l’âge de 88 ans. Certains de ses enfants ont vécu dans la demeure jusqu’en 2000.

Le Musée Charlie Chaplin compte de nombreux investisseurs dont Grévin

Le musée dédié à Chaplin bénéficie du soutien d’investisseurs privés provenant du Luxembourg, du Canada et de Suisse, ainsi que sur l’appui d’une banque. Parmi les autres partenaires, on trouve encore le canton de Vaud, qui a accordé un prêt sans intérêts, et la Fondation Grévin, propriétaire notamment du célèbre musée de cire de Paris.

Une demeure largement transformée éblouira les visiteurs

Aujourd’hui, le monde de Chaplin par Grévin a transformé le manoir délabré en un élégant lieu de classe mondiale avec des zones de réception, un restaurant, une boutique et une terrasse, un tout nouveau studio de style Hollywood et une exposition interactive. Les visiteurs auront la chance de se plonger dans des films emblématiques, visiter une salle de montage et une salle de cinéma où un résumé de la vie et le travail du cinéaste sera projeté.

Les visiteurs pourront également rencontrer plus de 30 personnages de cire de l’homme et d’autres célébrités du 20e siècle qui ont joué un rôle majeur dans son travail et sa carrière. Il y a également un très beau parc couvrant plus de 60.000m².

La localité où se situe le Musée est entre Lausanne et Montreux au bord des terrasses de Lavaux, vignoble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO le long de la Riviera suisse. Le musée ouvrira le 17 Avril prochain. Un hôtel 4 étoiles devrait également ouvrir à quelques kilomètres du musée.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Interview exclusive de René Trabelsi, Ministre du Tourisme de Tunisie

L’Interview exclusive de René Trabelsi, Ministre du Tourisme de Tunisie

2067 vues
18 septembre 2019 0

Alors que la Tunisie entre dans une période d’élections démocratiques qui restent plutôt acrobatiques...

La Pata réussit ses travel awards

La Pata réussit ses travel awards

1191 vues
16 septembre 2019 0

Finnair, la compagnie aérienne finlandaise, a reçu jeudi soir le prix du Meilleur service...

MSC au secours des Bahamas

MSC au secours des Bahamas

1260 vues
12 septembre 2019 0

Devant l’ampleur des dégâts subis par les Bahamas lors du passage de l’ouragan Dorian,...