Cet été en Ille-et-Vilaine


Propriétaire de dix étangs au titre de la politique des espaces naturels sensibles, le Département d’Ille-et-Vilaine a engagé depuis 2007 une stratégie de restauration écologique de ces sites. Après la vidange de l’étang de Châtillon en-Vendelais, ce sont trois nouveaux étangs qui ont été ou seront mis à sec pour améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité : Marcillé-Robert en 2010, La Corbière en 2011 puis Careil à la fin de l’année…
L’occasion de découvrir ces ENS (espaces naturels sensibles) sous un jour nouveau, en particulier durant la période estivale.
Les 51 espaces naturels sensibles ouverts au public en Ille-et-Vilaine abritent de nombreuses espèces, dont certaines rares et menacées d’extinction. L’entretien régulier de ces milieux est assuré par les agents du Département : des opérations de débroussaillage, d’abattage d’arbres et de fauchage sont ainsi menées afin de les préserver.
Depuis 2008 et la mise à sec de l’étang de Châtillon-en-Vendelais, des vidanges ont lieu sur plusieurs sites. La mise à sec de l’étang permet d’inspecter la qualité des ouvrages, digue et vannes hydrauliques. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’eau (en diminuant le volume des sédiments qui se sont accumulés), d’inventorier et de renouveler les espèces de poissons. La biodiversité du site (faune, flore, milieux naturels) s’en trouve renforcée.
Le Département a également pour objectif de faire découvrir ces espaces naturels au plus grand nombre. Des circuits de découverte permettent aux promeneurs d’en apprécier toutes les richesses et de sensibiliser le public aux milieux dans lequel il chemine, aux paysages qui l’entoure, à la faune et à la flore sans oublier l’histoire des sites visités.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

A Monaco, pourquoi la SBM doit augmenter ses suppressions de postes

A Monaco, pourquoi la SBM doit augmenter ses suppressions de postes

1307 vues
23 février 2021 0

La SBM, principal acteur du tourisme monégasque avec ses places (Hôtel de Paris, Hermitage,...

La région Paca se prépare à la relance de son tourisme

La région Paca se prépare à la relance de son tourisme

1672 vues
19 février 2021 0

Pour le tourisme provençal, il s’agit d’être prêt au printemps, si tout va bien....

Tourisme en Provence : une journée mondiale du guide-conférencier à ne pas manquer

Tourisme en Provence : une journée mondiale du guide-conférencier à ne pas manquer

1556 vues
16 février 2021 2

Dimanche 21 Février 2021 se tiendra la journée mondiale du guide-conférencier. A cette occasion,...