Ce que l’on sait du crash Air India survenu hier
13 juin 2025 Rédaction Aucun commentaire Transport Ahmedabad, Air India, Boeing 787 Dreamliner, Crash aérien, Inde 2687 vues
Hier 12 juin un avion de la compagnie Air India, avec 244 personnes à bord, s’est écrasé sur l’auberge de jeunesse d’un médecin près de l’aéroport d’Ahmedabad.
Ce Boeing 787‑8 Dreamliner immatriculé VT‑ANB, opéré par Air India, assurait le vol AI‑171 entre Ahmedabad et London Gatwick. Il comptait 242 personnes à bord (230 passagers et 12 membres d’équipage).
Le décollage a eu lieu vers 13h38 IST (08h08 UTC).
Moins d’une minute après, l’avion a soudainement perdu de l’altitude, chutant en piqué vers un bâtiment du campus médical de Meghani Nagar, juste au‑delà de la piste.
Un terrible bilan humain
L’avion a percuté un hostel (logement étudiant/médecins), déclenchant un incendie intense alimenté par la pleine quantité de carburant nécessaire au long‑courrier.
Des morceaux de l’appareil étaient éparpillés autour de la résidence et la queue de l’appareil était coincée sur le toit du bâtiment.
Les médias indiens ont rapporté que l’avion s’est écrasé sur la salle à manger de l’auberge, tuant également « de nombreux » étudiants en médecine.
À ce jour, le bilan provisoire fait état d’environ 260 décès à bord, 1 survivant identifié parmi les passagers, et au moins 5 décès au sol (personnel hospitalier, résidents locaux).
Selon les autorités, 242 personnes , passagers et membres d’équipage compris, se trouvaient à bord du Boeing 787-8.
Parmi les passagers figuraient 217 adultes, 11 enfants et deux nourrissons, a rapporté Reuters.
Des débris, corps et fragments qui ont carbonisé ont été découverts dans la zone, provoquant une scène de panique : des habitants ont vu la fumée et pris la fuite au moment de l’impact.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes possibles
Les autorités indiennes (DGCA, AAIB) et américaines (Boeing) ont immédiatement lancé une enquête.
L’enregistrement radar indique que le signal s’est interrompu environ 30 à 50 secondes après le départ, à une altitude d’environ 190–625 ft, suggérant une perte de poussée ou un problème de portance.
Des témoignages publiés évoquent des défaillances techniques potentielles lors du vol précédent (chauffage/clim défectueux, écrans, boutons cabine inopérants).
Ces éléments font l’objet d’une attention des enquêteurs.
Des inspections des systèmes de maintenance d’Air India, d’Ahmedabad Airport et potentiellement de Boeing sont prévues.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a exprimé ses condoléances ; le Royaume‑Uni, le Canada et le Portugal (dont étaient originaires certains passagers) suivent de près l’enquête.
Le roi Charles III a réagi via les réseaux sociaux, louant le travail des secours et transmettant ses prières aux familles.
Il s’agit du premier accident mortel impliquant un Boeing 787 depuis sa mise en service en 2011.
Cet appareil est l’un des avions de transport de passagers les plus modernes en service. Aucun Dreamliner ne s’est écrasé depuis sa commercialisation en 2011.
Il s’agit du premier accident du Dreamliner, dont les vols commerciaux avaient débuté en 2011, selon la base de données de l’Aviation Safety Network.
L’avion qui s’est écrasé le 12 juin avait effectué son premier vol en 2013 et avait été livré à Air India en janvier 2014.
Les prochaines étapes
Le boîte noire (flight data + cockpit voice recorder) est en cours d’analyse par le bureau d’enquête (AAIB), afin de confirmer les circonstances précises : panne mécanique, défaillance d’un système, erreur de pilotage, ou combinaison de facteurs.
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