Carnival, malgré une bonne année 2023, reste encore dans le rouge


Une année de chiffre d’affaires record de 21,6 milliards de dollars n’a pas suffi au groupe Carnival pour améliorer ses résultats, mais la société basée à Miami, qui contrôle, entre autres, la marque Costa Crociere, a enregistré une nette amélioration de son périmètre financier. Elle compte bien désormais, et se prépare en conséquences, à ce que 2024 soit enfin une année positive.

On se souvient que l’exercice 2022-2023 s’était terminé le 30 novembre dernier avec des pertes nettes de 74 millions de dollars (selon les normes GAAP). Des chiffres toujours dans le rouge donc, mais nettement meilleurs que les plus de 6 milliards de pertes des 12 mois précédents.

On remarque que les résultats d’exploitation ont été excellents, atteignant près de 2 milliards de dollars, toutefois plombés par les dettes accumulées notamment pendant les années d’urgence Covid, qui ont conduit à des charges d’intérêts dépassant les 2 milliards.

Face à ce contexte, le groupe Carnival a tout de même réussi, c’est une sacrée performance, à réduire sa dette de 4,6 milliards de dollars, par rapport au pic atteint au premier trimestre 2023.

« Nous avons clôturé l’année avec trois autres mois records qui ont dépassé nos attentes – commente Josh Weinstein, le PDG de Carnival Corporation.

Les rendements nets du dernier trimestre ont poursuivi leur trajectoire positive, atteignant des niveaux nettement supérieurs à ceux d’une année 2019 déjà excellente. Tout cela nous a permis de faire face à quatre années de forte inflation et d’atteindre des marges brutes d’exploitation supérieures à celles d’il y a quatre ans, à prix du carburant constant« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Celebrity Cruises fait le pari de l’Europe cet été

Celebrity Cruises fait le pari de l’Europe cet été

1742 vues
17 mai 2024 0

La capacité estivale 2024 de Celebrity Cruises sera cette année concentrée en Europe, avec...

African Eagle lance son Workshop Afrique pour les agences de voyages

African Eagle lance son Workshop Afrique pour les agences de voyages

2737 vues
14 mai 2024 0

African Eagle, le réceptif bien connu et reconnu du marché français, organise comme chaque...

MSC Croisières : Des croisières d’été et d’hiver pour tous les profils

MSC Croisières : Des croisières d’été et d’hiver pour tous les profils

2421 vues
13 mai 2024 0

MSC Croisières propose de nombreuses croisières aux Caraïbes pour l’été 2024 et l’hiver 2024/2025,...