Le Carnaval de Québec tient le bon bout


Malgré l’attentat qui a fait six morts dans une mosquée dans la ville de Québec, les autorités du Québec ont décidé de maintenir leur fameux carnaval qui est fêté habituellement de la fin janvier jusqu’à la mi-février. Cette manifestation attire chaque année au moins 400 000 visiteurs.

Les québécois ont rendu hommage aux victimes

La tuerie a fait six morts et plusieurs blessés parmi la soixantaine de fidèles qui se trouvaient à l’intérieur du lieu de culte. Dix-sept enfants se retrouvent orphelins. Des milliers de Montréalais ont rendu hommage aux victimes de l’attentat dans différents quartiers.

Si le nouveau président américain s’est attardé sur l’attaque menée par un assaillant au Musée du Louvre, il n’aura eu aucun mot envers la tuerie de Québec. Il faut dire que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a promis d’accueillir les immigrés «indépendamment de leur foi».

Le carnaval bat son plein malgré tout

Le premier ministre du Québec a affirmé que la vie doit continuer, même si la ville est endeuillée.

Un autre officiel a ajouté : « Nous espérons que notre carnaval, par sa nature rassembleuse depuis plus de 63 ans, ravive nos cœurs et nos esprits ». Ce grand carnaval est né en 1894. Il n’aura été interrompu que par les deux grandes guerres et la grave crise économique de 1929. Le carnaval de Québec reste un événement hivernal d’envergure et demeure une locomotive de la vie hivernale québécoise.

Chaque jour, le carnaval de Québec offre des évènements différents

Vous trouverez un concours de sculpture sur neige. Vous viendrez dévaler les 120 mètres de la grande Glissade de glace Uniprix, située à même les fortifications de Québec ! Vous participerez à la course de canot qui est un événement emblématique du Carnaval mettant en vedette des athlètes de haut niveau. Vous aurez droit au défilé de nuit de Charlesbourg. Une légende visuelle qui prend vie ; un voyage vers une formidable Cité Nordique prête à nous livrer ses secrets.

Vous admirerez une artisane réaliser une ceinture fléchée sans métier à tisser, façon traditionnelle. Vous mangerez bien une queue de castor ? Rassurez-vous, il ne s’agit que d’une pâtisserie traditionnelle.

On pourrait continuer pendant des heures tant les activités sont nombreuses durant ce carnaval.

Vous ne connaissez pas Bonhomme ?

Bonhomme est le représentant officiel du Carnaval de Québec. Blanc comme neige et vêtu de la tuque rouge et de la fameuse ceinture fléchée, Bonhomme incarne la joie de vivre des Québécois !

Bonhomme est le maître incontesté des réjouissances. Il a même sa demeure. Elle est érigée devant l’hôtel du Parlement du Québec sur la place de l’Assemblée-Nationale.

Le Palais de glace ne passe pas inaperçu car il est immense. Cette année, il met en valeur des œuvres d’artistes spécialisés dans le graffiti.

J’irai au bal masqué ohé ohé !

Il ne s’agit pas d’aller écouter la Compagnie Créole mais d’assister au bal masqué qui aura lieu dans la grande salle de bal du Château Frontenac. Ils attendent au moins 400 participants. A moins bien sûr que les organisateurs ne décident au dernier moment de l’annuler…

Bon, je vous laisse, il est de tradition de boire du caribou, une boisson chaude et alcoolisée pour ne pas vous laisser gagner par le froid.

Vive le Québec !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi le torchon brule entre Airbus et Qatar Airways

Pourquoi le torchon brule entre Airbus et Qatar Airways

1293 vues
24 janvier 2022 0

Alors que Qatar Airways vient d’entamer une procédure judiciaire contre Airbus devant la Haute...

Tourisme aux USA : le 5G terreur des compagnies aériennes

Tourisme aux USA : le 5G terreur des compagnies aériennes

1469 vues
21 janvier 2022 0

Mercredi dernier, le déploiement de la téléphonie 5G aux États-Unis a commencé avec les...

Selon l’OMT, le tourisme a légèrement progressé en 2021

Selon l’OMT, le tourisme a légèrement progressé en 2021

1499 vues
20 janvier 2022 0

D’après la dernière étude de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme mondial a...