Cannes forcée d’annuler tous ses salons du tourisme


Le salon du tourisme de Cannes qui devait se retenir cet automne dans l’enceinte du Carlton à Cannes est reporté en 2021. L’organisateur Olivier Bertolino, qui gère également des salons à Bordeaux, Aix en Provence et Aix les Bains , ne pouvait le maintenir. Le palace a décidé de fermer ses portes cette année tout l’hiver et le marché du tourisme est à l’arrêt avec difficulté de proposer au public des destinations étrangères.

Cette année, la Turquie devait être l’invitée d’honneur au salon de Cannes. Hélas la conjoncture et les tensions politiques entre l’Europe et ce pays ont rendu plus difficile ce choix du moins pour cette année. L’invitation restant valable pour l’édition 2021.

Olivier Bertolino espère que le problème posé par la pandémie qui annule progressivement tout salon ne perdure au-delà de la fin de l’année car les
conséquences sur toute la filière tourisme et notamment les agences de voyages pourraient être terribles.

Le salon du tourisme de luxe ILTM également annulé

ILTM, le salon international du tourisme et du voyage de luxe programmé du 7 au 10 décembre est annulé.
Le Palais des Festivals perd encore un de ses évènements phares. Avec l’annulation d’ ILTM (International luxury travel market), qui est donc reporté en décembre 2021.

Chaque année ce salon considéré comme l’un des plus importants en matière de tourisme de luxe accueille à Cannes des acheteurs, des tour-opérateurs qui rencontrer hôteliers, compagnies aériennes et de croisières, loueurs de voitures de luxe ou sociétés d’hélicoptères pour proposer des
produits inédits de luxe bien sûr destiné à une clientèle au haut de gamme. La liste des manifestations professionnelles qui attirent sur la Croisette et ses palaces des milliers de professionnels se réduit chaque jour un peu plus.

La Semec, structure semi publique (ville et grands hôtels) qui gère le palais des Festivals de Cannes précise avoir perdu cette année près de 80 % de chiffre d’affaires.

Et pour David Lisnard, maire de Cannes, la situation pourrait se traduire par un plan social au palais des Festivals et par ricochet un impact tout aussi négatif sur la masse salariale des palaces de la Croisette qui sans ces grandes manifestations professionnelles perdent une partie conséquente de leur chiffre d’affaires surtout si l’on ajoute la quasi disparition de la clientèle internationale qui fréquente majoritairement cette catégorie
hôtelière.

Le prochain évènement, Cannesérie, déjà reporté du 9 au 14 octobre, espère se maintenir sans trop y croire.

Michel Bovas





    2 commentaires pour “Cannes forcée d’annuler tous ses salons du tourisme

    1. Plan social au Palais des Festivals alors que l’Etat prend à sa charge le chômage partiel…
      Quand le message politique est programmé pour rassurer les professionnels du secteur ( nous aussi on souffre, on est avec vous), on n’hésite pas à sacrifier les employés et les familles qui vont avec. Bel exemple de solidarité.

    2. Je plains les exposants qui s’étaient engagés financièrement : un autre salon de Monsieur Bertolino avait été annulé à Nice il y a plusieurs années et nous n’avons jamais été remboursés des arrhes versées malgré de multiples relances…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bataille rangée entre guides professionnels tourisme et « greeters « 

Bataille rangée entre guides professionnels tourisme et « greeters « 

1186 vues
19 octobre 2020 1

L’Association des guides-conférenciers Sud-Provence reproche à l’office de tourisme de Nice de promouvoir les...

Le Mipim 2021 lui aussi déjà décalé

Le Mipim 2021 lui aussi déjà décalé

1308 vues
12 octobre 2020 0

Très mauvais signe pour le tourisme cannois avec un nouveau report en juin 2021...

Le tourisme du haut pays niçois totalement sinistré

Le tourisme du haut pays niçois totalement sinistré

1301 vues
9 octobre 2020 0

C’est tout un pan de l’attractivité touristique du haut pays niçois qui a été...