Ca souffle encore bien fort en Asie


Le super typhon Mangkhut, le plus puissant de l’année, a violemment frappé les Philippines samedi dernier, faisant ses premiers morts et forçant des dizaines de milliers de personnes à quitter leur domicile. Environ quatre millions d’habitants se trouvaient sur le passage destructeur du typhon dans le nord de Luçon, la plus grande île de l’archipel philippin. Au moins quatre sont morts.

« Ce nombre devrait augmenter au fil des heures« , a prévenu Ricardo Jalad, le chef du bureau national de la défense civile.

Après le passage de Mangkhut, qui se dirige désormais vers les zones densément peuplées du sud de la Chine, les sauveteurs philippins ont été déployés dans les régions rurales et vallonnées les plus violemment touchées. Les vents ont atteint par endroit les 330 km/h.

Hong Kong affronte un des pires typhons de son histoire

Les médias évoquent l’ouragan Florence qui arriverait vers la Caroline du sud (aux Etats-Unis) et qui aurait déjà fait fuir plus d’un million d’américains. Mais, selon les prévisionnistes, l’ouragan faiblirait actuellement. Pendant ce temps, les médias oublient un peu Hong Kong, qui va subir un des pires typhons de son histoire.

Mangkhut se déplace rapidement

Les Hongkongais ont commencé à se préparer au pire, en barricadant les fenêtres, en tentant de se prémunir contre les inondations et en stockant de l’eau et de la nourriture.

L’observatoire météorologique de Hong Kong a prévenu que les conditions devraient se dégrader de manière significative plus tard dans la semaine, avec de fortes chaleurs ce vendredi et samedi, suivies de fortes pluies et d’une mer agitée. Le phénomène climatique serait l’équivalent d’un ouragan de catégorie 5 lorsque le typhon frappera Hong Kong.

Le typhon déjà depuis dimanche sur Hong Kong

Le cyclone tropical est passé à moins de 100 km de la ville dimanche matin. Mercredi, le gouvernement de la ville a convoqué une réunion interministérielle, présidée par le ministre de la sécurité, pour discuter des mesures d’urgence.

Le typhon Mangkhut a fait des ravages sur Guam

L’île de Guam, dans le Pacifique a déjà subi de gros dégâts suite au passage du typhon. Le gouverneur du territoire américain a appelé le président Donald Trump afin de déclarer l’état d’urgence. Mangkhut, qui était l’équivalent d’un ouragan atlantique de catégorie 2 lorsqu’il a heurté l’île, aurait déversé jusqu’à 30 cm de pluie sur l’île, endommageant les habitations, détruisant les arbres et les lignes électriques, et inondant l’île. Le typhon passera également sur le nord des Philippines. Mais cette partie du monde est malheureusement habituée à voir passer les typhons et cyclones de toute sorte….

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi le géant chinois du Tourisme Ctrip va changer de nom ?

Pourquoi le géant chinois du Tourisme Ctrip va changer de nom ?

1648 vues
13 septembre 2019 0

Ctrip, une des premiers groupes de voyages au monde, a l’ambition de réaliser une...

Comment les incendies en Indonésie polluent jusqu’en Thaïlande

Comment les incendies en Indonésie polluent jusqu’en Thaïlande

1550 vues
12 septembre 2019 0

537 départs de feu auraient été détectés sur l’île de Sumatra mardi 10 Septembre,...

FTI Voyages droit dans ses bottes… de sept lieux

FTI Voyages droit dans ses bottes… de sept lieux

1655 vues
11 septembre 2019 0

La période estivale pendant laquelle votre média préféré, La Quotidienne, prenait des vacances méritées,...