Brigitte Bardot dénonce le calvaire des mules pour les touristes au Maroc


Nombre de tours opérateurs proposent des randonnées sans portage, avec mule et muletiers au Maroc et plus précisément dans le haut Atlas marocain. C’est l’occasion, pour de nombreux touristes d’effectuer un trek de plusieurs jours dans une région aux paysages aussi multiples que magnifiques sans avoir à se soucier du poids d’un gros sac à dos, de celui de la tente et de la nourriture nécessaire pour une randonnée itinérante d’au moins une semaine.
La fondation Brigitte Bardot évoque notamment un « calvaire des animaux au profit du tourisme« .

-Brigitte-Bardot-mules maroc« Ce que les touristes ne savent pas, c’est que ces animaux qui travaillent si dur pour leur plaisir subissent des abus et des tortures qui restent ignorés de tous. Les muletiers embauchés par les tours opérateurs pour accompagner les groupes de randonneurs sont issus des couches sociales les plus défavorisées. Souvent non formés au B. A. BA du bien-être animal, ils ne se rendent pas compte du calvaire subi par leurs animaux. Surchargées et gravissant des dénivelés impressionnants sur des chemins caillouteux (n’oublions pas le mont Toubkal culmine à plus de 4 000 m), leurs articulations cèdent, leur corps est couvert de cicatrices indélébiles, de plaies ouvertes et de mouches » rappelle l’actrice.

Les bénévoles de l’association évoquent notamment les mors traditionnels utilisés par les muletiers du haut Allas qui sont « de véritables engins de torture qui lacèrent les gencives des pauvres bêtes« .

« Ces pratiques ne cesseront pas tant que les touristes ne prendront pas conscience de la souffrance animale engendrée par l’utilisation des mules battées ».





    1 commentaire pour “Brigitte Bardot dénonce le calvaire des mules pour les touristes au Maroc

    1. Il est vrai que les ânes sont souvent mal traités au Maroc mais les ânes utilisés par certaines agences sont bien nourris, bien traités, car ils se doivent d’offrir une bonne image aux voyageurs. Aux Terres d’Amanar, nous disposons d’une ferme où les ânes que nous utilisons peuvent s’ébattre sur un terrain vaste, ils sont soignés, nourris, choyés par notre personnel berbère qui agit envers nos amis les bêtes avec toute l’attention suivant notre éthique éco-responsable et équitable. Suivant leur gabarit, nos ânes sont choisis pour le portage des charges et des personnes mais nous limitons dans tous les cas à 80kg. Alors laissons un peu de crédit à certains opérateurs dans le choix de leurs correspondants locaux…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pas de touristes américains non vaccinés en Espagne

Pas de touristes américains non vaccinés en Espagne

1442 vues
6 septembre 2021 0

Le gouvernement espagnol vient d’approuver la recommandation de l’Union européenne et met fin à...

L’ Arabie Saoudite et le sultanat d’ Oman, rouvrent leurs frontières aux touristes vaccinés

L’ Arabie Saoudite et le sultanat d’ Oman, rouvrent leurs frontières aux touristes vaccinés

1421 vues
1 septembre 2021 0

Les autorités saoudiennes annoncent l’ouverture des portes du pays aux touristes étrangers, ainsi que...

Un été Grec au top et un bel automne à venir

Un été Grec au top et un bel automne à venir

1537 vues
31 août 2021 0

Malgré la pandémie mondiale du coronavirus et des incendies dévastateurs, la Grèce a su...