Brèves du ciel : Wow Air, Delta Air Lines, Norwegian, Ethiopian Airlines, Oman Air, Aircalin, etc.


Dernière victime en date de la bataille de l’Atlantique, la compagnie islandaise à bas coûts WOW Air a cessé hier jeudi ses opérations et annulé tous ses vols, bloquant des milliers de passagers en Europe et en Amérique du Nord. WOW Air, qui transporte plus d’un tiers des voyageurs en Islande, n’avait plus aucun investisseur pour espérer un redressement depuis que sa compatriote Icelandair s’était retirée des négociations en vue d’une reprise. Sur les neuf premiers mois de 2018, la compagnie affichait une perte avant impôts de près de 42 millions de dollars (37 millions d’euros).« WOW Air a cessé ses opérations. Tous les vols WOW Air sont annulés », a annoncé le transporteur dans un communiqué.
La faillite du transporteur, fondé en 2011, entraînerait une contraction du PIB islandais de 3 %, la chute de la couronne et une hausse de l’inflation, selon le gouvernement.

La saison estivale de Delta Air Lines décolle en France avec le retour de son vol saisonnier entre Nice et New York-JFK. Delta va également augmenter ses fréquences de vols depuis Paris vers Détroit, New York-JFK et Los Angeles. La plupart des avions Delta au départ de Paris sont parmi les plus modernes de sa flotte et disposent des toutes dernières innovations technologiques de la compagnie Celles-ci maintiennent Delta en tête de peloton.
En 2018, pour la deuxième année consécutive, Delta a été nommée compagnie aérienne la plus ponctuelle par FlightGlobal, avec le plus grand nombre de vols arrivant à l’heure prévue et détient un record de 323 jours sans annulation majeure l’an dernier. Les vols sont également plus fluides grâce à l’application Flight Weather View de Delta, un outil novateur qui permet aux pilotes de repérer et d’éviter les zones de turbulence en vol.
La messagerie gratuite en vol continue de gagner en popularité, les voyageurs peuvent ainsi rester en contact avec leurs proches et travailler à plus de 9 000 mètres au-dessus du sol. En 2019, Delta continue d’investir dans les nouvelles technologies, toujours dans le but d’améliorer le parcours client à chaque étape de son voyage, de la réservation à l’enregistrement, en passant par l’expérience en vol.

Norwegian, élue « Meilleure compagnie low-cost long-courrier au monde » pour la 4ème année consécutive en 2018, s’apprête à recevoir un nouveau Dreamliner qui honorera le célèbre militant américain Harvey Milk. Harvey Milk était un leader des droits civiques américains et compte parmi les personnalités dont l’Amérique a fait une icône. Il a défendu, sans crainte, la liberté de tout être humain de vivre sa vie avec authenticité et courage. Il fut le premier homme au monde ouvertement homosexuel à accéder à des fonctions politiques officielles. Son élection en 1977 à San Francisco fut un symbole d’espoir pour les personnes marginalisées à travers le monde.

Ethiopian Airlines remporte le prestigieux prix du « Champion d’Afrique de l’année » le 26 mars 2019 au AFRICA CEO FORUM à Kigali, auquel participent plus de 1 800 délégués. AFRICA CEO FORUM est la principale conférence internationale dédiée au secteur privé en Afrique et accueille chaque année les plus grands dirigeants du continent, investisseurs internationaux, experts et décideurs de haut niveau.

À la suite de la suspension des vols de la compagnie islandaise WOW AIR, XL Airways met en place des mesures exceptionnelles pour porter assistance aux passagers titulaires de billets WOW AIR sur la ligne Paris – New York. Pour des voyages du 6 avril (reprise des vols XL Airways entre Paris et New York) au 30 avril 2019, les passagers impactés pourront voyager en liste d’attente au prix unique de 100 € TTC/vol.
Pour des voyages du 1er mai au 28 juin (dernier retour), ils pourront bénéficier de tarifs remisés jusqu’à 30% par rapport au tarif public disponible aux dates souhaitées. Ces « rescue fares » sont disponibles au départ de Paris comme au départ de New York, en aller simple ou en aller/retour.

Oman Air vient de présenter une nouvelle version de son application mobile pour smartphones iOS et Android. Cette dernière constitue une plateforme conviviale avec des étapes simples et des fonctionnalités de gestion de voyage essentielles telles que : la réservation de vols, l’enregistrement en ligne, la présélection de sièges, le statut des vols, des informations de dernière minute sur les offres d’Oman Air…
L’application remaniée permet également de vérifier le solde de ses miles Sindbad, de réclamer les miles manquants, d’effectuer des échanges, de voir ses prochaines réservations sur Oman Air et bien plus encore.

Vueling, première compagnie aérienne en termes de passagers transportés entre la France et l’Espagne, lance son programme pour l’été 2019. La compagnie propose 61 routes au départ de 12 aéroports en France, soit une augmentation globale de 9 % de ses capacités de transport de passagers par rapport à 2018. Du nord au sud de l’Europe, en passant par l’est, Vueling propose de nombreuses destinations estivales à portée de vol. Présent dans 12 aéroports de France – Paris Charles de Gaulle, Paris-Orly mais aussi Nantes, Marseille, Toulouse, etc. – la compagnie aérienne couvre l’ensemble du territoire et devient ainsi un partenaire de choix pour les vacances des Français.
De plus, Vueling poursuit son développement en France et a annoncé début 2019 l’ouverture de deux nouvelles lignes au départ de Paris Charles de Gaulle et à destination de Porto (Porto) et d’Alicante (Espagne). Dès le 1er avril, les voyageurs pourront s’envoler vers Porto, à raison de 3 fois par semaine ; un service qui s’ajoute au vol quotidien au départ de Paris-Orly. Les clients préférant le territoire espagnol pourront également se rendre à Alicante depuis Paris CDG à raison de 4 vols par semaine. Une nouvelle offre qui vient compléter les 18 fréquences hebdomadaires au départ de Paris-Orly.

Turkish Airlines multiplie ses liaisons entre Bordeaux et Istanbul pour permettre aux voyageurs du sud-ouest de la France de profiter de son vaste réseau de destinations internationales. Du 31 mars au 24 juin, 5 vols par semaine seront opérés entre Bordeaux et Istanbul. Entre le 25 juin et le 27 septembre, des vols quotidiens seront effectués entre les deux aéroports. Pour l’hiver, du 28 octobre 2019 au 25 mars 2020, Turkish Airlines opérera 4 vols hebdomadaires entre Bordeaux et Istanbul.

La Direction de la compagnie aérienne néo-calédonienne Aircalin a dévoilé la nouvelle configuration cabine et les performances des 2 A330neo qu’Aircalin accueillera bientôt dans sa flotte lors d’une conférence de presse à Nouméa hier, le 27 mars. En présence de Martine Lagneau, Présidente du Conseil d’Administration, le Directeur Général d’Aircalin, Didier Tappero et ses équipes ont présenté les nombreux atouts de cet appareil moderne et connecté, doté d’équipements de pointe, dernier-né de la gamme Airbus.
L’intégration de 2 A330neo cette année – pour une mise en service du premier A330neo en juillet 2019 –est une étape importante pour l’avenir de la compagnie et la desserte aérienne internationale de la Nouvelle-Calédonie. Celle-ci répond aux ambitions de développement économique et touristique de la Nouvelle-Calédonie.

XL Airways propose depuis hier une nouvelle offre tarifaire plus simple, plus flexible et plus personnalisable. Les passagers auront désormais le choix entre ÉCO BASIC, un tarif sans bagage en soute, et ÉCO PLUS, une offre « tout compris ». Le repas chaud reste inclus, la franchise bagage cabine est doublée et tous les billets deviennent modifiables.

Le 31 mars sera officiellement lancée la saison d’été à Brussels Airport. Une saison à nouveau très riche, avec pas moins de 202 destinations proposées aux passagers avides de découvertes. Dès le 31 mars, Ryanair vous emmènera vers deux nouvelles destinations pour la saison d’été, inédites à Brussels Airport. La compagnie irlandaise reliera Pise quatre fois par semaine et poursuivra ses vols débutés cet hiver vers Amman deux fois par semaine. De son côté, TUI fly proposera dans son catalogue Puerto Plata, destination ouverte cet hiver, deux fois par semaine.
A noter également que les vols vers Newcastle ont été repris par la compagnie anglaise régionale Loganair, et ce, au rythme de 11 vols hebdomadaires.

Hier Pierre-Olivier Bandet, Directeur Général Adjoint Air France HOP, et Mathieu Fleisch, Directeur des ventes Air France-KLM région Auvergne-Rhône Alpes, ont inauguré le salon Air France à Lyon-Saint Exupéry, en présence de Tanguy Bertolus, Président du Directoire d’Aéroports de Lyon, et Cédric Fechter, Directeur Général d’Aéroports de Lyon, ainsi que des clients et des équipes Air France. Ce nouveau salon de 250 m2 offre une capacité de 85 places assises et propose une montée en gamme de ses prestations : espaces dédiés (VIP, détente, working), un confort climatique et acoustique avec vue sur les pistes, une offre de restauration complète, une borne d’accueil avec des lecteurs de cartes d’embarquement intégrés.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une habitude qui mène en prison

Une habitude qui mène en prison

1000 vues
12 juillet 2019 0

En République nationaliste de Chine en tout cas. On ne plaisante pas avec la...

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

2104 vues
12 juillet 2019 0

Tout aura été tenté pour garder Alitalia hors de la noyade. Ethiad est désormais...

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

1941 vues
10 juillet 2019 0

On croyait que les politiques avaient abandonné le projet de taxer le transport aérien....