Brèves du ciel : Volotea, Air Caraïbes, Air Malta, Alitalia, Singapore Airlines, Air France, Twin Jet, Transavia, etc.


Air Caraïbes reprend ses liaisons vers Punta Cana à compter du 17 octobre 2020 et Haïti à partir du 26 octobre 2020. Air Caraïbes a décidé de relancer ses vols à destination de Punta Cana à raison de 2 vols par semaine, les lundis et samedis. Le premier vol aura lieu le samedi 17 octobre. Air Caraïbes consolide également sa position sur son réseau régional.

A partir du 1er octobre prochain, la compagnie nationale italienne Alitalia quitte définitivement le premier aéroport de Milan, Malpensa, après l’avoir utilisé sans interruption pendant soixante-dix ans. L’aéroport a été inauguré en 1948 avec dès le premier jour, à l’époque, la présence d’ Alitalia. Actuellement, Alitalia n’opère qu’une seule liaison aérienne entre Malpensa et Rome Fiumicino. 

En juillet et août, la compagnie Volotea a opéré à Nice près de 356 vols vers 6 destinations (Caen, Brest, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Luxembourg) avec un taux d’occupation de 97 % et 52.500 passagers transportés pour 54 018 sièges offerts. La compagnie a également partagé d’excellents résultats opérationnels à Nice avec un taux de ponctualité (OTP15) de 84,83 %, ce qui lui a permis d’atteindre un taux de recommandation des passagers niçois de 87,2 %. A noter Volotea opère également en temps normal au départ de Nice des vols vers Palerme, Malaga, Split et Malte.

Air Malta a lancé hier un appel à candidatures local et international pour recruter son prochain Directeur général (CEO). Tout en travaillant en étroite collaboration avec le conseil d’administration, le PDG sera chargé de gérer la croissance et les performances d’Air Malta, d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale, et assumer la la responsabilité de tous les aspects stratégiques et commerciaux de l’entreprise.

Air France Côte d’Azur moins touché par le plan de restructuration qu’ailleurs. Selon les syndicats l’escale de Nice (275 salariés) ne perdrait qu’une dizaine d’emplois, (elle serait la moins touchée en France avec la Corse) mais l’agence Air France en centre-ville devrait fermer. En revanche le plateau Saphir, assistance aux personnes à mobilité réduite, ne serait pas concerné. Réduction d’effectifs pour le centre informatique Air France implanté à Sophia Antipolis qui est l’un des 4 de la compagnie avec Toulouse, Paris, Amsterdam. Son effectif devrait passer de 436 aujourd’hui 372 fin 2022.

Le Groupe Singapore Airlines (SIA) a annoncé la suppression de près de 4 300 postes au sein des compagnies Singapore Airlines, Silk Air et Scoot. Cette décision arrive après le gel des embauches, et des programmes de départs volontaires, provoqués par la crise sanitaire.

Swiss International Air Lines qui doit réduire ses frais de personnel, l’objectif étant de réaliser 15 % d’économie, soit 1 425 sur les 9 500 collaborateurs de l’entreprise.

Stéphane Durand, PDG d’Amadeus France, a annoncé la mise en place d’un supplément «de quelques euros par segment» pour toutes les réservations d’agences de voyages effectuées via NDC. Les agences de voyages pourront ainsi, selon lui, concurrencer le site Internet d’Air France, qui propose des tarifs sans surtaxe. Le directeur de la distribution de la société a déclaré que les prix des voyages « sont les mêmes dans tous les canaux« , bien que certains aient un supplément et d’autres pas.

L’Association du transport aérien international (IATA) vient d’indiquer dans un communiqué que sans action immédiate, « le Royaume-Uni sera à la traîne et perdra rapidement sa position convoitée de troisième marché mondial de l’aviation« . Selon ses estimations, la crise du covid-19, sans précédent, entraînera la destruction de plus de 820 000 emplois dans le pays.

Korean Air va opérer 3 vols au départ de Paris-CDG2E vers Auckland avec transit à Séoul-ICN aux mois de Septembre et Octobre prochain.

Dans le cadre de la reprise du trafic aérien en période supposée décroissante de pandémie du Covid-19, la compagnie régionale Twin Jet ajuste son offre pour la rentrée. Twin Jet est partenaire FlyingBlue, programme de fidélité du groupe Air France – KLM. Les passagers pourront cumuler des miles sur leur carte de fidélité et les utiliser sur toutes les compagnies membres de l’alliance.

La compagnie aérienne Transavia vient d’annoncer l’ouverture de cinq liaisons entre Paris-Orly et Biarritz et entre Nantes Atlantique et Montpellier, Marseille, Toulouse et Nice, pour des départs à compter du 02 novembre 2020 :
● Paris-Orly – Biarritz-Pays Basque : 19 vols par semaine (du lundi au dimanche)
● Nantes Atlantique – Montpellier Méditerranée : 5 vols par semaine (le lundi, mardi, mercredi, vendredi et dimanche)
● Nantes Atlantique – Marseille Provence : 10 vols par semaine (du lundi au dimanche) (aller-retour journée possible)
● Nantes Atlantique – Toulouse-Blagnac : 10 vols par semaine (du lundi au dimanche) à(aller-retour journée possible)
● Nantes Atlantique – Nice Côte d’Azur : 4 vols par semaine (le lundi, vendredi, samedi et dimanche).

Corsair signe un contrat avec Airbus pour équiper toute sa flotte de l’outil de collecte de données de nouvelle génération FOMAX permettant ainsi à la compagnie aérienne d’utiliser le système de maintenance prédictive Skywise.
Ces nouveaux outils permettront à Corsair d’améliorer la résilience opérationnelle de sa flotte grâce à la maintenance prédictive, d’accroître la
sécurité des vols et d’optimiser les performances des avions.

Le numéro de téléphone de Ukraine International Airlines change. Les équipes sont désormais joignables comme suit :
Par téléphone au +33 (0)1 78 95 83 20
Par email à France@flyuia.com





    3 commentaires pour “Brèves du ciel : Volotea, Air Caraïbes, Air Malta, Alitalia, Singapore Airlines, Air France, Twin Jet, Transavia, etc.

    1. Deux billets MARSEILLE/LOS ANGELES via FRANKFORT A/R du 5 aout au 23 aout
      Vols annules le 19 juillet (avec offres alternatives) remboursement total le 26 aout
      Economie Premium 2 555 €
      Billets achetes en janvier sur le site de Lufthansa ……compagnie « fair play » suite a l annulation.
      Ns ns en souviendrons pour l avenir.

    2. Transavia fait payer des suppléments bagage,mais ne les remboursent pas quand ils annulent leur vols..si vous êtes passer par convoyage pour la réservation, transavia les rembourse avec 4 mois de délais mais convoyage est aux abonnés absents tant au téléphone que par mail, et on attend toujours notre argent….

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bientôt Prague depuis Nice

Bientôt Prague depuis Nice

936 vues
19 avril 2021 0

Un nouveau vol Nice Prague à partir du mois de mai. Smartwings, une compagnie...

Singapore Airlines a perdu 90 % de ses passagers

Singapore Airlines a perdu 90 % de ses passagers

1149 vues
16 avril 2021 0

Le groupe Singapore Airlines (SIA) vient d’indiquer avoir subi une baisse du transport global...

Air France : priorité au tourisme en France l’été prochain ?

Air France : priorité au tourisme en France l’été prochain ?

1362 vues
12 avril 2021 0

Quelques jours après l’annonce de son projet de disparition de sa base niçoise, Air...