Brèves du ciel : Finnair, Oman Air, Volotea, Qatar Airways, Swiss, Transavia France, Ryanair, Air Corsica, etc.


Tous le personnel du siège de Ryanair, au sein de l’aéroport de Dublin, est victime d’une grave épidémie de coronavirus. « Nos collègues sont effrayés par le nombre de cas positifs » rapporte la presse dublinoise citant un collaborateur de l’entreprise. Une note de service envoyée à la mi-décembre informait déjà le personnel que «la plupart des personnes de la zone des opérations» avaient été testées négatives mais n’excluait pas une évolution dans le temps.

L’aéroport de Friedrichshafen, à capitaux publics et privés, a déclaré faillite après avoir accumulé une dette de 34,5 millions d’euros en raison du manque de trafic aérien.

Après des décennies dépendant des compagnies aériennes privées, le Congrès péruvien vient d’approuver la création d’un transporteur aérien national.

Tarif Résident Corse : Air Corsica et Air France ouvrent une plateforme d’accréditation en ligne. À compter du 1er mars 2021, un numéro d’accréditation sera nécessaire pour toute réservation d’un billet d’avion au tarif Résident Corse. Cet identifiant unique viendra remplacer les contrôles de documents effectués jusqu’ici en aéroport. Pour permettre à leurs clients d’obtenir rapidement et simplement ce numéro, et conformément aux dispositions prises conjointement avec l’Office des Transports de la Corse, les compagnies aériennes Air Corsica et Air France ouvrent une plateforme d’accréditation en ligne, accessible depuis leur site internet respectif. Les voyageurs peuvent y déposer leur justificatif d’identité et leur avis d’impôt sur les revenus (avec une adresse fiscale en Corse) pour se voir délivrer sous 48 heures un numéro valable jusqu’au 31 janvier 2022 et renouvelable chaque année. Air Corsica et Air France rappellent que le tarif Résident Corse est valable sur les lignes au départ d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari vers Paris-Orly, Marseille et Nice.

Delta Air Lines a prolongé le verrouillage des sièges centraux jusqu’en avril 2021, devenant ainsi la seule compagnie aérienne américaine à limiter la capacité à bord de ses vols jusqu’à cette date au profit de la confiance et de la sécurité de ses passagers.

Air Canada a annoncé hier mardi la suspension de 17 liaisons internationales, au moins jusqu’au 30 avril, invoquant l’impact de la pandémie de Covid-19, décision qui mettra en chômage technique plus de 1 500 nouveaux salariés.

Qatar Airways se mobilise pour promouvoir la Tanzanie, destination d’Afrique de l’Est très populaire pour sa nature et sa faune et qui se tient prête à accueillir les voyageurs français. C’est en effet l’un des rares pays qui n’a pas fermé ses frontières et qui a continué à recevoir des visiteurs ces derniers mois. Le jeudi 11 février, à partir de 10h30, Qatar Airways organise un webinaire aux côtés du réceptif Tanganyika Expeditions. Ce rendez-vous sera l’occasion d’inspirer les professionnels du voyage français, de les informer des dernières actualités de la compagnie et de leur présenter les produits proposés par Tanganyika.

La compagnie Transavia France et VINCI Airports, qui gère l’aéroport varois, dévoilent l’ouverture au printemps de 3 liaisons depuis Toulon. Toulon sera ainsi relié à Orly, Nantes (géré également par Vinci Airports) et Brest via la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM. C’est une annonce majeure pour l’aéroport de Toulon situé entre ses deux grands voisins (Nice et Marseille) et très attendue par les varois qui appréhendent l’accès routier et ferroviaire difficile vers ses deux plates-formes. Brest sera accessible dès le 22 avril 2 fois par semaine (le lundi et le jeudi) avec un tarif attractif à partir de 39 euros. Toulon et Brest étant deux ports militaires de première importance, la ligne sera assez fréquentée. Le 23 avril suivra la mise en service vers Nantes-Atlantique (2vols par semaine- vendredi et dimanche) également à partir de 39€ TTC l’aller simple. Mais dès le 23 mars sera mis en service la liaison vers Paris-Orly (3 vols quotidiens) à partir de 39€ TTC l’aller simple.

La compagnie Swiss a annoncé avoir mis fin aux négociations sans résultat avec le syndicat des pilotes Aeropers sur les mesures de crise temporaires permettant de faire face à la pandémie de coronavirus. Le syndicat des pilotes n’étant pas prêt à faire des concessions suffisantes pendant les années de crise, Swiss a procédé à la résiliation ordinaire de la convention collective de travail (CCT) avec effet au 31 mars 2022.

Finnair a continue d’investir sur les vols court-courriers alimentés par l’énergie électrique et solaire. Interrogé sur le programme FlightDeck, le directeur général de Finnair, Topi Manner, a déclaré: «Nous sommes impliqués dans les premiers tests de l’énergie électrique et solaire dans la région nordique, en particulier les vols avec une autonomie de un à un et -une demi-heure. Dans 20 ans environ, ce sera tout à fait possible.» Finnair souhaite réduire de moitié son empreinte carbone d’ici la fin de 2025 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2045.

Singapore Airlines (SIA) a annoncé hier le report de plus de 4 milliards de dollars d’investissements en capital suite à des accords renégociés avec Airbus et Boeing sur les livraisons d’avions.
Ces accords de livraisons renégociés vont permettre :
D’étendre les livraisons d’avions sur une période s’étalant au-delà des 5 ans à venir.
De reporter de plus de 4 milliards de dollars (SGD) les dépenses d’investissement en capital initialement prévues sur la période 2021/2023.
De recalibrer l’introduction de nouvelles capacités en raison des importantes perturbations de la demande de voyages aériens liées à la pandémie de la Covid 19.
SIA a profité de la renégociation de ces accords de livraison pour adapter ses commandes aux changements de ses besoins de flotte au-delà de l’exercice 2025/26.bA ainsi été actée avec Boeing la conversion de 14 Boeing 787-10 en 11 Boeing 777-9 supplémentaires.

Volotea a annoncé la nomination de Gabriel Schmilovich comme nouveau Directeur Général de la Stratégie. Directeur de la Stratégie de Volotea depuis janvier 2020, Gabriel a dirigé la refonte du réseau afin de préparer, en étroite collaboration avec le département commercial, la reprise des opérations. Axée sur le marché domestique et l’ouverture de 40 nouvelles lignes, la stratégie élaborée par l’équipe a permis à Volotea d’atteindre un taux de remplissage de 90,7% et de transporter sur son réseau 3,8 millions de passagers au cours de l’année, malgré la Covid-19.

Oman Air a confirmé la nomination de Madina Al Balushi en tant que responsable de la compagnie pour le Bahreïn, tandis que Najma Al Naamani a été nommée responsable des ventes au Sri Lanka. 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vues du ciel : Air France, Finnair, Air Caraïbes, Cathay Pacific, Vietnam Airlines, easyJet, etc.

Vues du ciel : Air France, Finnair, Air Caraïbes, Cathay Pacific, Vietnam Airlines, easyJet, etc.

1756 vues
12 juillet 2021 0

Air France poursuit l’adaptation de son réseau et le renforcement de sa desserte de...

Scandale en Norvège : des bonus monstrueux pour les dirigeants de Norwegian

Scandale en Norvège : des bonus monstrueux pour les dirigeants de Norwegian

1464 vues
7 juillet 2021 0

Toute la Norvège est en émoi : alors que le gouvernement doit remettre la...

Aujourd’hui dans le ciel : Iberia, Finnair, El Al, Transavia, British Airways,  Juneyao Air, Ryanair, etc.

Aujourd’hui dans le ciel : Iberia, Finnair, El Al, Transavia, British Airways, Juneyao Air, Ryanair, etc.

1647 vues
5 juillet 2021 0

Iberia débarque pour la première fois aux Maldives. Le vol inaugural a été opéré...