Brèves du ciel : Air Austral, easyJet, Lufthansa, Air Astana, FlyArystan, French Bee, etc.


Lufthansa Group prend sa responsabilité sociale au sérieux : les employés ayant une formation médicale sont libérés de leur travail pour aider dans les établissements médicaux. Les employés ayant une formation professionnelle médicale peuvent désormais se porter volontaires pour servir dans des établissements médicaux. L’entreprise continue à leur verser le salaire de base qui reste inchangé

Air Austral s’adapte aux directives gouvernementales et restrictions de voyage. Air Austral organise le rapatriement de ses passagers et revoit son programme de vols.
Suspension des trains SNCF de/vers Paris-CDG : Air Austral invite ses clients à emprunter des trains de/vers les gares parisiennes. Assouplissement des mesures commerciales et priorité aux passagers voyageant dans les 72 heures. À ce stade, les vols au départ de Paris-CDG ou Marseille à destination de La Réunion, entre Paris et Mayotte et entre La Réunion et Mayotte sont maintenus.

La plupart des vols Air Astana et FlyArystan sont désormais suspendus jusqu’au 15 avril 2020 suite au confinement des villes d’Almaty et de Nur-Sultan et en raison des restrictions gouvernementales mises en place pour prévenir la propagation du Coronavirus. Les vols internationaux ne seront désormais effectués que pour rapatrier les citoyens kazakhstanais et permettre aux ressortissants étrangers de quitter le pays. Les compagnies aériennes du groupe Air Astana continueront d’assurer des vols domestiques aussi longtemps que possible afin de permettre aux passagers de rejoindre leur lieu de résidence permanent.

Suite aux restrictions de voyage promulguées par le gouvernement marocain le samedi 14 mars 2020, easyJet met en place des vols de rapatriement pour permettre aux passagers de rentrer chez eux depuis dimanche 15 mars 2020, et jusqu’au jeudi 19 mars 2020 – date d’arrêt des vols. Au total, ce sont 32 vols proposés par easyJet du Maroc vers la France permettant à plus de 6 000 passagers de rentrer auprès de leur famille à terme.

Les clients qui souhaitent annuler leurs réservations, pour tout départ jusqu’au 31 mai, peuvent le faire en ligne sur https://myb.flytap.com/. TAP Air Portugal convertit le montant dépensé pour l’achat du billet en un avoir non remboursable valable un an et utilisable sur un futur vol de leur choix. Les clients peuvent également modifier leurs réservations dont le départ est au plus tard le 31 mai, en programmant un nouveau vol – vers n’importe quelle destination – et à des dates de voyage allant jusqu’au 31 décembre 2020.

La compagnie aérienne régulière française APG Airlines (code GP 275) créée par APG, et qui opère Toulouse – Lorient plusieurs fois par semaine à bord d’un BeechCraft 350 de 8 places, obtient sa registration IOSA (IATA Operational Safety Audit). IOSA est le premier label de qualité et sécurité mondial des compagnies aériennes et représente un gage de sécurité.
Ce programme permet la vérification des procédures d’exploitation des transporteurs aériens et plus amplement l’évaluation de la gestion de
l’exploitation et des processus de contrôle des compagnies aériennes aux meilleurs standards. Dans la foulée, APG Airlines vient également d’être agréée membre IATA.

En raison de l’évolution du virus covid-19 au stade de pandémie et des différentes restrictions de voyage mises en place dans le monde, la compagnie aérienne Air Madagascar est contrainte de suspendre l’ensemble de ses vols internationaux.
Le 17 mars 2020, la Présidence de la République de Madagascar a décrété la suspension de toutes les liaisons aériennes internationales vers et depuis Madagascar à compter du vendredi 20 mars 2020 pour une durée de 30 jours à compter de cette date.
En conséquence, Air Madagascar informe sa clientèle et le public que l’intégralité de ses vols internationaux (long-courriers et régionaux) est suspendue à partir du vendredi 20 mars 2020 à minuit jusqu’au lundi 20 avril 2020 à 23h59.
Conformément aux précédentes directives toujours en vigueur, cette suspension prend effet dès ce jeudi 19 mars à minuit pour tous les vols entre Madagascar et l’Europe, l’Ile de La Réunion et Mayotte.

French bee, a redéployé son exploitation via Pointe-à-Pitre en raison des contraintes complémentaires imposées également par les USA, puis le Canada. Le vol French bee opéré le 15 mars au départ de Paris a ainsi permis d’acheminer 150 clients à l’aller et 180 au retour.
« Toutefois dans le cadre de l’application la plus stricte des mesures annoncées, et pour donner suite au discours du Président de la République, nous avons décidé de suspendre à compter du 18 mars et pour une durée de quinze jours notre desserte vers Papeete, » déclare Marc Rochet, Président de French bee.

Effectif immédiatement, Air Transat accepte de devancer les vols des clients qui sont à destination et qui désirent revenir plus tôt sans frais et sans différence de prix sous réserve de disponibilité sur ses vols. Les agents de voyages sont invités à contacter le Help Desk par e-mail helpdeskts@airtransat.fr pour plus de détails sur la procédure à appliquer.

Aegean Airlines s’adapte aux nouvelles restrictions de voyage.La compagnie annonce une réduction de ses opérations et la mise en place d’une flexibilité accrue pour ses passagers dans le contexte de la pandémie COVID-19 et des nouvelles restrictions de voyage.

Suite aux nouvelles fermetures de frontières de divers pays et à la baisse de la demande qui en découle, LATAM Airlines Group S.A. et ses filiales réduiront leur capacité de 70 %, soit une diminution de 90 % des opérations internationales et de 40 % des vols nationaux.
« Nous avons pris cette décision difficile à la suite des fermetures de frontières qui ont rendu impossible l’exploitation d’une grande partie de notre réseau. Si ces restrictions de voyage sans précédent sont étendues au cours des prochains jours, nous ne pouvons exclure de nouvelles réductions de nos activités », a déclaré Roberto Alvo, Directeur commercial et PDG élu du groupe LATAM Airlines.
Depuis hier 16 mars 2020, tous les passagers dont les vols nationaux ou internationaux sont concernés pourront reporter leurs vols jusqu’au 31 décembre 2020, sans frais supplémentaires.

Austrian Airlines suspend temporairement ses opérations de vol. Le dernier vol atterrira le 19 mars à Vienne / tous les autres vols sont temporairement suspendus jusqu’au 28 mars 2020. Lufthansa Group : l’ensemble du programme court et long courrier à nouveau réduit de manière significative. À partir du 17 mars : 10 % de la capacité initialement prévue seront encore disponibles sur les lignes long-courriers et 20 % sur les lignes court-courriers. Les compagnies aériennes de Lufthansa Group rapatrient des milliers de croisiéristes et de vacanciers chez eux.

Face aux difficultés financières importantes rencontrées par le secteur aérien suite à l’épidémie de Covid-19, le Conseil d’administration de la CRPNPAC mobilisé en urgence, par son Président, vient d’adopter à l’unanimité une décision exceptionnelle visant à soutenir et accompagner les entreprises du secteur aérien particulièrement touchées par les conséquences de la crise actuelle.
Ainsi, sous réserve du paiement des cotisations salariales du personnel navigant dans les délais impartis, les employeurs du secteur bénéficieront d’une remise automatique de toutes les majorations de retard appliquées sur les cotisations patronales non réglées dans les délais impartis.
Cette mesure d’exception est applicable aux cotisations patronales au titre des périodes d’emploi de leur personnel navigant allant du 1er février 2020 au 30 juin 2020.
En pratique, les entreprises qui utiliseront la mesure d’urgence mise en place bénéficieront d’un délai de paiement des cotisations patronales, et ce, jusqu’à une date aujourd’hui fixée au 25 novembre 2020.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Remboursement des billets voyageurs : UFC – Que Choisir change de position

Remboursement des billets voyageurs : UFC – Que Choisir change de position

3045 vues
9 avril 2020 3

L’association de consommateurs avait, ces derniers jours, ciblé les agences de voyages qui ne...

Brèves du ciel : Alitalia, Ryanair, Icelandair, Bangkok Airways, Lufthansa, Aegean airlines, Thomas Cook Aviation, etc.

Brèves du ciel : Alitalia, Ryanair, Icelandair, Bangkok Airways, Lufthansa, Aegean airlines, Thomas Cook Aviation, etc.

4182 vues
7 avril 2020 0

La crise économique, l’arrêt des livraisons du Boeing 737Max censés devenir la plaque tournante...

Remboursement vol billets d’avion : faut-il suivre l’Allemagne ?

Remboursement vol billets d’avion : faut-il suivre l’Allemagne ?

12889 vues
6 avril 2020 7

Comment procéder au remboursement des billets d’avion des clients sans mettre à mal l’ensemble...