Brèves d’en haut : Air France, Air Austral, APST, Thomas Cook, Level, Delta Air Lines, XL Airways, Vueling etc


Avec la fin d’Aigle Azur, C’est désormais Cohor, l’association en charge des créneaux horaires de décollage, Cohor, qui va mettre la main sur plus de 9150 créneaux horaires mais elle devra attendre un mois avant de les redistribuer. L’Etat devrait ponctionner une partie pour des lignes d’aménagement du territoire. Tandis que sur la partie qui sera réellement disponible, la distribution ne se fera pas au prorata des parts de marché des compagnies aériennes.

L’Apst va mandater les TO qui le souhaitent pour faire partir les clients  de Thomas Cook France. Ceci concerne, les dossiers clients des TO vendus par Thomas Cook France et dans un premier temps, les départs à compter du 30 septembre jusqu’au 15 novembre 2019. Elle a d’ores et déjà confirmé cette information au SETO et le remercie de son soutien. Les T.O non adhérents au SETO bénéficient des mêmes propositions.

La compagnie aérienne XL Airways, en redressement judiciaire, a interrompu ses vols à partir de 15 heures hier lundi 30 septembre et jusqu’au 3 octobre inclus.

Les nouveaux Boeing 767-400 de Delta Air Lines arriveront dans le ciel français l’année prochaine. Dotés de nouveaux sièges classe affaires inspirés de la suite Delta One qui figure déjà sur les Boeing 777 entre Paris et Los Angeles, ces appareils seront équipés pour la première fois de la cabine Delta Premium Select sur les vols à destination de Nice. Delta reprendra ses vols saisonniers depuis la Côte d’Azur à partir du 3 avril 2020, tandis que la flotte de 767-400 reconfigurés entrera en service une semaine plus tard, le 11 avril 2020.

Suite à l’arrêt des opérations de XL Airways, Corsair met en place des tarifs « aller-simple » spécifiques pour les clients de la compagnie XL qui seraient bloqués à leur point de demi-tour, notamment à La Réunion. C’est également le cas pour Air Caraïbes et sa compagnie sœur French bee qui annoncent la mise en place de tarifs spéciaux pour les passagers touchés par les annulations de vols de XL Airways afin de leur proposer une solution alternative pour effectuer leurs voyages de retour Paris <> République dominicaine et Paris <> La Réunion.

La compagnie aérienne Air Austral opère pour la cinquième année consécutive une rotation exceptionnelle entre la Réunion et Lourdes. Ce dispositif est mis en place en partenariat avec l’Association du Rosaire dans le cadre d’un pèlerinage piloté par le frère Benoit Joseph.
Le Boeing 777-300ER, immatriculé F-OREU, a décollé le dimanche 29 septembre 2019 de l’aéroport Roland Garros à Saint-Denis de la Réunion à 20h15 pour effectuer son atterrissage à Lourdes, avant de poursuivre vers l’aéroport de Paris-CDG. Le vol retour est prévu le dimanche 6 octobre. Il arrivera à Lourdes en provenance de Paris Charles de Gaulle. Grâce à cette liaison, Air Austral permettra aux 360 pèlerins de l’Association du Rosaire d’arriver à Lourdes depuis la Réunion sans escale. Certains de ces passagers, voyageant en chaise roulante, seront également accueillis par la compagnie dans les meilleures conditions. Une action d’envergure sur laquelle les équipes d’Air Austral sont mobilisées.

LEVEL France, compagnie basée à Orly, poursuit son développement en France avec l’ouverture d’une nouvelle route transatlantique reliant sans escale Paris à Boston. L’arrivée en parallèle d’un troisième Airbus A330-200 dans la flotte française permettra également d’accroître considérablement le nombre de fréquences vers les destinations caraïbes de la compagnie. A compter du 31 mars 2020, LEVEL assurera trois vols directs par semaine entre Paris et Boston.

Air Canada annonce l’augmentation de la fréquence de sa ligne Lyon-Montréal pour la prochaine saison. Entre le 30 juin et le 6 septembre 2020, Air Canada renforce sa liaison avec l’activation d’un vol supplémentaire depuis l’aéroport de Lyon-St Exupéry.
Pour cette nouvelle saison, Air Canada proposera jusqu’à 6 vols par semaine en A330-300, sauf entre le 30 avril et le 29 juin 2020, période au cours de laquelle le vol sera desservi en Boeing 787-800 Dreamliner pour un confort optimal en saison estivale.
Les vols décolleront de Lyon à 10h15 pour atterrir à 12h20 à Montréal heure locale puis les vols retours décolleront à 19h25 de Montréal pour atterrir à 08h40 le lendemain à Lyon.

Vueling Airlines anticipe les fêtes de fin d’année avec une belle surprise : 4 vols Lille-Barcelone et 4 vols Barcelone-Lille seront proposés les 21, 26 et 28 décembre 2019 et le 1er janvier 2020.

Qatar Airways desservira la ville d’Osaka, au Japon, à partir du 6 avril 2020. Deuxième plus grande région métropolitaine du Japon, Osaka sera le troisième aéroport desservi par la compagnie dans le pays. Qatar Airways a lancé ses premiers vols depuis l’Aéroport International Hamad à Doha (HIA) vers Tokyo Narita en 2010 puis a ouvert une deuxième ligne vers Tokyo Haneda en 2014.
Ce nouveau vol à destination d’Osaka sera opéré en Airbus A350-900 configuré en bi-classe dont 36 sièges en Classe Affaires et 247 sièges en Classe Economique. La compagnie proposera d’abord cinq vols par semaine puis la liaison deviendra quotidienne à partir du 23 juin 2020.

De juin à août, Volotea a réalisé sa meilleure performance opérationnelle à France avec un taux de ponctualité OTP 180 de 99,61 %.
Grâce aux investissements et mesures mis en place avant l’été, Volotea a enregistré sa meilleure saison avec plus de 3 millions de passagers transportés en Europe et un taux de remplissage de 96 %. Volotea poursuit son développement et implante une 6ème et nouvelle base à l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry.

Air Austral et Air Madagascar, les deux compagnies partenaires leaders de l’Océan Indien, sont reparties dès cette semaine à la rencontre des agents de voyage en métropole. C’est la quatrième opération blitz organisée par les compagnies partenaires. Cet événement, qui prend fin le 18 octobre 2019, permet aux deux transporteurs de transmettre les messages clés de leur partenariat aux agents de voyage. Au total, les équipes commerciales d’Air Austral et Air Madagascar rendront visite à plus de 700 agences.

Air France et Club Med avaient convié à la Villa Primrose 200 clients bordelais. L’occasion pour Jennifer Mazet, nouvellement nommée Directrice des Ventes Air France-KLM pour la région Nouvelle-Aquitaine, de mettre l’accent sur les nombreuses destinations desservies au départ de Bordeaux par Air France-KLM proposant des Resorts Club Med.
« Toute l’année, Air France-KLM relie l’aéroport de Bordeaux Mérignac à ses trois hubs majeurs – Paris-Charles de Gaulle, Amsterdam-Schiphol et Paris-Orly – offrant ainsi de multiples possibilités de correspondances dans le monde entier vers des destinations proposant des Resorts Club Med« .

Emirates, Partenaire Mondial Officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2019 (RWC 2019), a permis à un jeune garçon de 13 ans sélectionné lors d’un jeu-concours grand public, de devenir le porte-drapeau officiel de la France, lors du match France-Argentine, qui a eu lieu le 21 septembre à Tokyo. La compagnie s’est aussi associée au célèbre arbitre international de rugby Nigel Owens pour créer une campagne publicitaire visant à informer les voyageurs sur leur bonne conduite en vol et inscrire cette campagne dans sa promesse de marque “Fly better”.

Dans la continuité de son partenariat avec le Voyage à Nantes, Transavia a remis le couvert, du 25 au 29 septembre dernier, avec Les Tables de Nantes, un événement qui propose de répondre aux questions de la transition alimentaire au travers de débats, d’une exposition et de rendez-vous gourmands et festifs.

easyJet a mis en vente ce matin ses billets pour l’été 2020. Des milliers de vols sont dès à présent disponibles à travers l’Europe, jusqu’au 30 août 2020. Plus de 287 000 vols sont proposés à la vente sur l’ensemble du réseau easyJet entre le 29 mars 2020 et le 30 août 2020. La compagnie orange offre ainsi plus de 50 millions de sièges aux passagers, pour leur permettre de profiter de leurs vacances d’été. Au départ et à destination de la France, ce sont au total plus de 12 millions de sièges qui sont actuellement en vente, et ce sur plus de 67 000 vols.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Virgin Hyperloop fin prêt pour les touristes

Virgin Hyperloop fin prêt pour les touristes

1350 vues
4 mars 2021 0

Après un premier test réussi de transport de passagers en novembre dernier, Virgin Hyperloop...

Vues d’en haut : Air France, Korean Air, Qantas, Vueling, Jetstar, Qatar Airways, etc.

Vues d’en haut : Air France, Korean Air, Qantas, Vueling, Jetstar, Qatar Airways, etc.

1375 vues
3 mars 2021 0

Qantas et Jetstar prévoient de redémarrer les vols internationaux réguliers de passagers vers la...

Comment Air Astana compte rebondir face à la crise

Comment Air Astana compte rebondir face à la crise

1300 vues
2 mars 2021 0

Air Astana vient d’annoncer une perte de 94 millions de dollars pour 2020. Ce...