Brèves de l’air : Air France, Transaero, SAS, Delta, Latam …


Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, s’est dit vendredi « très inquiet » pour l’avenir d’Air France et du risque de « disparition du pavillon français », appelant les pilotes à « un effort de productivité » déjà accompli par « toutes les autres catégories de personnel ».

La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé dans un communiqué la cession d’une filiale finlandaise de vols à bas coût, Blue1, à l’irlandaise CityJet.

Transaero, étranglée financièrement par la chute du rouble, semblait jeudi promise à la faillite après l’échec de son sauvetage par sa concurrente Aeroflot, voulu par Moscou pour éviter sa disparition brutale. « Nous sommes dans une situation où la compagnie ne peut plus remplir ses obligations financières dans leur intégralité« , a déclaré le ministre des Transports Maxime Sokolov, cité par les agences russes. Par conséquent, la compagnie a été notifiée qu’elle ne pouvait plus vendre de billets, a précisé le ministre, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre Dmitri Medvedev consacrée au sort de la compagnie qui a transporté 86 millions de passagers en 25 ans d’existence. « Formellement », a souligné M. Sokolov, « Transaero garde sa licence d’exploitation et aucune décision de faillite n’a été prise car cela relève de la compétence exclusive des créanciers qui doivent saisir la justice« . Mais les sources interrogées par la presse russe jeudi soir étaient formelles: M. Medvedev a donné son accord à ce scénario. Transaero peine à rembourser ses dettes depuis que le rouble s’est effondré fin 2014, plombé par la crise ukrainienne et la chute des cours du pétrole. La faiblesse de la monnaie alourdit les coûts liés au dollar, de la location en crédit-bail des avions à la maintenance technique en passant par le remboursement des crédits.
Dans le même temps, la récession qui frappe la Russie plombe le pouvoir d’achats des ménages et la demande pour les vols longs-courriers, spécialité de Transaero, la force à maintenir des prix très bas malgré la hausse de ses dépenses.
Après avoir tenté de se maintenir à flots, elle a fini par se trouver en situation intenable cet été lorsque le rouble a brutalement rechuté en suivant le marché pétrolier. Le gouvernement, qui voulait éviter une paralysie des vols et des milliers de suppressions d’emplois, a ordonné début septembre à Aeroflot, contrôlée à 51% par l’Etat, de lancer une offre sur 75% de son capital pour un rouble symbolique.
Mais Aeroflot n’a pas réussi à se mettre d’accord avec ses créanciers sur une restructuration de la dette, ni à obtenir les 75 % du capital visés dans les délais impartis.

Volotea a annoncé vendredi le lancement de cinq nouvelles lignes au départ de l’aéroport de Marseille Provence : Rennes, Dubrovnik, Faro, Naples et Prague. Par ailleurs, Volotea a relancé le 29 septembre dernier sa ligne saisonnière Lille – Palma de Majorque qui sera opérée à partir du 2 avril 2016 avec 3 vols par semaine. La compagnie renforce également sa desserte vers la Corse avec l’augmentation des fréquences vers Ajaccio, Bastia et Figari. Volotea opère aujourd’hui 157 destinations, vers 67 villes françaises et européennes (10 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Israël, Albanie et La Moldavie) et a opéré plus de 25 000 vols grâce aux 19 Boeing 717 dont elle dispose.

L’Avion Rose de Delta Air Lines dévoile son nouveau look à l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein. L’appareil 1821, le Boeing 767-400ER de Delta , l’« Avion Rose » emblématique de la compagnie aérienne américaine, arbore de nouvelles couleurs à l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein qui démarre le 1er octobre. Paré d’un ruban rose enroulé autour du fuselage ainsi que du célèbre logo au ruban rose de la Breast Cancer Research Foundation (BCRF), le Boeing 767-400ER desservira diverses destinations européennes en soutien à la Fondation de recherche contre le cancer du sein. En 2012, l’appareil a été officiellement dédié à la mémoire d’Evelyn Lauder, qui a fondé la Breast Cancer Research Foundation en 1993. L’appareil, qui effectue des liaisons internationales, sensibilisera l’opinion publique au combat de la BCRF tout au long de l’année. Le premier Avion Rose de Delta, un Boeing 757, a parcouru les États-Unis, l’Amérique latine et les Antilles entre 2005 et 2010.

A compter du 1er novembre 2015, Air Caraïbes reliera Marie-Galante à Paris Orly grâce à son offre navigAIR. La Compagnie étend ainsi son offre au départ de Paris Orly Sud et son ancrage régional au sein de l’arc caribéen.
Au départ de Paris Orly Sud, les passagers rejoindront dans un premier temps Pointe-à-Pitre à bord de l’un des Airbus A330 de la flotte long-courrier d’Air Caraïbes. Ils seront pris en charge par minibus entre l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes et la gare maritime de Bergevin. Ils arriveront ensuite en moins d’une heure et par bateau à Marie-Galante, « l’île aux cent moulins ».

Brussels Airlines élargit son offre de vols pour la prochaine saison d’hiver avec sept nouvelles destinations. Le Ghana, les îles Canaries, la Croatie, Brême, Billund et Zagreb se retrouvent ainsi pour la première fois dans l’horaire d’hiver. Les fréquences des vols vers de nombreuses destinations africaines seront augmentées.

Transavia rend disponible sur Travelport l’ensemble de sa nouvelle gamme tarifaire, via la récente souscription à l’option Rich Content and Branding de Travelport. avec notamment un service «coupe file » et possibilité de modifications du vol jusqu’à 2 heures avant le départ. A ce titre, la plateforme de Travelport offre une lecture totalement graphique et une facilité de revente unique aux partenaires Agents de Voyages de Travelport afin de répondre aux différentes attentes de leurs clientèles Loisirs et Affaires.

Sponsor officiel des All Blacks, Air New Zealand lance un grand jeu concours pour les agents de voyages avec à la clé 2 billets pour la prochaine grande compétition en France. Une série de questions sur l’équipe, les matchs et la compagnie Air New Zealand sera mise en ligne sur le site pro de la compagnie après chaque rencontre des Néo-Zélandais ces prochaines semaines jusqu’aux Quart de Finale. Une dernière série de questions sera posée après la Finale, quelles que soient les équipes en jeu. Pour participer, les agents doivent s’inscrire et répondre directement sur le site d’Air New Zealand : www.airnewzealandtrade.fr

Pour la quatrième année consécutive, LATAM Airlines Group a intégré les indices du DJSI, étant ainsi reconnu parmi les compagnies leaders en termes de développement durable pour leurs performances économiques, sociales et environnementales axées sur le long terme.
LATAM Airlines Group fait partie des indices du « DJSI Emerging Markets » depuis 2012 et constitue, pour la deuxième année consécutive, l’une des seules compagnies aériennes avec le groupe Air France-KLM à être actuellement inscrite dans les indices du DJSI.





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