Brèves de l’air


La baisse, prévue dans le budget 2015, de l’aide de l’Etat à l’achat du billet d’avion dont ont bénéficié 350.000 Réunionnais en quatre ans, provoque une levée de boucliers dans l’île, notamment à droite.

Une réunion d’information avec les syndicats d’Air France a été annulée mardi peu après son ouverture, par la direction, en raison de la présence de syndicats non représentatifs, a-t-on appris auprès des syndicats.

Etihad Airways a annoncé la nomination de Bruno Matheu au nouveau poste de Chief Operating Officer Equity Partners au sein de l’ Etihad Airways Aviation Group.
Avec près de 30 ans d’expérience en management dans l’industrie aérienne mondiale, Bruno Matheu rejoint Etihad Airways après 20 ans chez Air France-KLM. Dernièrement, il occupait le poste de Chief Long Haul Officer chez Air France, où il a déjà travaillé à des postes de direction sur les opérations commerciales, de réseau, marketing et de gestion des revenus de la compagnie aérienne.

Rafik Khalifa, l’ex-golden boy algérien emprisonné à Alger, a été condamné par défaut mardi à Nanterre à cinq ans de prison pour avoir détourné des millions d’euros lors de la faillite de son groupe en 2002.

L’aéroport de Bordeaux a subi de fortes perturbations, conséquences du mouvement social des pilotes d’Air France. En septembre 2014, 418.682 passagers ont été transportés soit un repli de 2,3% par rapport à 2013. Les vols nationaux réguliers directement impactés par la grève accusent une forte baisse, l’international se distingue : +32,3%, et le low-cost continue sa progression +30,6%. Notons qu’à la veille de la grève, le trafic était bien orienté à +11,4%.

Au cours du mois de septembre 2014, la compagnie low-cost française transavia.com a réalisé 2 146 vols.
Sur son réseau régulier, le nombre de passagers s’est élevé à 315 571, ce qui représente une hausse de 58,3 % par rapport à septembre 2013. Le taux de remplissage a atteint 90,0 %.

Volotea ouvre trois nouvelles lignes au départ de l’Aéroport Nantes Atlantique, géré par VINCI Airports : Malaga en Espagne, Split en Croatie et Las Palmas aux Canaries qui débutera ses opérations dès le 21 décembre 2014.

La compagnie aérienne finlandaise, Finnair, a été élue « Meilleure compagnie aérienne européenne » lors de la 25ème édition des TTG Travel Awards*. La compagnie a été récompensée pour sa ponctualité, le renouvellement de ses services et la qualité des transferts rapides à l’aéroport d’Helsinki.

Swissport France Holding SAS et Servisair SAS, deux entités appartenant au groupe Swissport, premier fournisseur mondial de services d’assistance en escale pour l’industrie aérienne, annoncent la clôture de la cession de leurs activités d’assistance en escale en France à l’entreprise GH Team. Cette cession des activités d’assistance en escale est une décision stratégique pour le Groupe Swissport qui tient notamment compte de la pression économique croissante sur les activités d’assistance en escale, en particulier à Paris Charles de Gaulle. La vente ne comprend pas Swissport Cargo Services et Swissport Executive qui resteront au sein du Groupe Swissport.

Pendant la saison hiver 2014/2015, Europe Airpost reliera la Bretagne à Grenoble, porte d’entrée des stations de sports d’hiver, et Brest à Porto.
Europe Airpost qui a effectué au début de l’année ses premiers vols réguliers, relance pour la saison hiver des vols réguliers au départ de Bretagne vers le Portugal et les Alpes.

C’est la compagnie Corsair qui a transporté les 80 journalistes tourisme pour les acheminer à destination de la Guadeloupe à l’occasion de leur Assemblée Générale annuelle (AJT).

Pour l’année financière 2013/14 (exercice clos au 31 mars 2014), la compagnie Aigle Azur a enregistré un chiffre d’affaires de 327 millions d’euros, en baisse de 2,9 % par rapport à l’exercice 2012/2013. La compagnie a toutefois réduit ses pertes de plus de 2 millions, pour un résultat à -7,6 millions d’euros.
Au cours de la même période, la compagnie a transporté 1 967 000 passagers, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à l’année dernière.
Sur le plan opérationnel, la compagnie française enregistre également une progression de son coefficient d’occupation moyen, soit 69,1 % pour l’exercice 2013/14 comparé à 65,4 % l’année précédente. Par ailleurs, Aigle Azur informe ses passagers que la réouverture de l’aéroport de Sétif, initialement prévue le 5 octobre, a été reportée au plus tôt à la date du 12 octobre prochain.
Rappelons que l’aéroport de Sétif est fermé depuis le 29 septembre pour réfection de la piste d’atterrissage.
Pendant toute la période de fermeture de l’aéroport de Sétif, les vols d’Aigle Azur au départ et à destination de Sétif sont transférés vers l’aéroport international de Constantine.

A l’occasion du Prix de l’Arc de Triomphe, l’une des courses hippiques les plus prestigieuses au monde, la compagnie de Doha, Qatar Airways, a présenté le nouveau siège première classe de ses A380.

oneworld a été nommée hier « Meilleure Alliance Aérienne au monde » pour la deuxième année consécutive dans le cadre des Business Traveller Awards 2014, confirmant ainsi la position de oneworld en tant qu’alliance aérienne la plus récompensée au monde.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un prêt bancaire jugé suspect pour cette compagnie aérienne

Un prêt bancaire jugé suspect pour cette compagnie aérienne

1272 vues
30 octobre 2020 0

La Commission de lutte contre la corruption (MACC) a ouvert une enquête sur un...

easyJet reprend la main

easyJet reprend la main

1889 vues
29 octobre 2020 0

easyJet a engrangé 305 millions de livres sterling de liquidités à la suite de...

Les chemins de fer italiens sur la mauvaise voie ?

Les chemins de fer italiens sur la mauvaise voie ?

1243 vues
28 octobre 2020 0

L’Italie a longtemps été un exemple pour l’Europe en termes de concurrence dans les...