Brèves aériennes : WestJet, Air Malta, Air France, Aigle Azur, ASL Airlines France, Singapore Airlines, etc


Aigle Azur annonce la programmation de vols à l’aéroport de Lille-Lesquin cet été à destination de Alger et Oran. En effet, la compagnie française proposera 3 fréquences hebdomadaires entre Lille et l’Algérie en Boeing 737-7* mono-cabine entre juillet et septembre, afin de répondre à la forte demande de déplacements des familles pendant cette période. Avec plus d’une soixantaine de vols, elle offrira ainsi plus de 9 000 sièges à la vente.

La Cour des comptes a critiqué récemment le Fonds pour l’innovation et l’industrie, que doit alimenter la privatisation d’Aéroports de Paris. L’institution pointe un montage qui « sanctuarise des financements, mais en les soustrayant de l’examen du Parlement et des règles de gestions budgétaires« .

Depuis l’hiver dernier, Air France propose une nouvelle offre au départ de Lorient, avec 2 vols quotidiens vers Paris-Charles de Gaulle et Lyon-Saint Exupéry, opérés en Embraer 145 de 50 sièges. Les premiers résultats sont prometteurs : de novembre 2018 à avril 2019, Air France a transporté au total près de 47 000 clients, soit une augmentation de trafic de +19% pour une offre en sièges de + 9 %. Le remplissage moyen s’établit à plus de 75 %, en amélioration de plus de 6 points par rapport à la même période l’année précédente.

Air Malta commencera à exploiter un service bi-hebdomadaire tous les lundis et vendredis à destination de la capitale égyptienne du Caire en septembre. Ce service opérera tout l’hiver. « Cette route, introduite après une absence de 12 ans, continuera à renforcer notre présence en Afrique du Nord suite à la réintroduction réussie de services similaires à Tunis et au Maroc. Nous travaillons dur pour assurer un succès similaire et choisir les horaires de vol afin d’offrir une bonne connectivité entre le Caire et les principales villes européennes via Malte. L’introduction de cette liaison suit notre stratégie de croissance actuelle pour mieux relier les îles maltaises », a déclaré le président du conseil d’Air Malta, M. Charles Mangion.

WestJet poursuit sur la lancée du Dreamliner avec l’inauguration du vol Calgary-Paris. Avec le départ du vol WS010, le 17 mai dernier, WestJet est devenue aujourd’hui le seul transporteur aérien à offrir des liaisons sans escale entre Paris et Calgary. La nouvelle liaison du transporteur aérien, parallèlement à l’entente de partenariat de partage de code avec Air France, fournit un nouvel accès historique entre l’Ouest canadien et l’Europe. Dans le cadre du partenariat de code de partage WestJet – Air France, les entreprises et les voyageurs d’agrément de l’Ouest canadien ont maintenant accès, depuis Paris, à des vols à destination de 11 villes européennes, dont Rome, Venise, Athènes et Lisbonne. Ce vol est le deuxième d’une série de trois vols inauguraux du 787-Dreamliner qui sont au cœur de la stratégie mondiale de WestJet et du choix de Calgary comme première plaque tournante du Dreamliner.

Singapore Airlines Group vient d’annoncer son meilleur résultat financier annuel depuis sa création, soit 16,3 milliards de dollars de Singapour (SGD). « Ce chiffre record, explique le communiqué, a pu être atteint grâce au programme interne de transformation et d’optimisation des coûts« .

Virgin Atlantic ouvre une liaison quotidienne entre Londres Heathrow et l’aéroport de Bombay, à compter du 27 octobre 2019. Les réservations, quant à elles, seront ouvertes dès le 28 mai 2019. Cette nouvelle ligne a été pensée pour optimiser la connectivité à Heathrow entre les Etats-Unis et l’Inde. En effet, les vols décolleront et arriveront à Londres Heathrow le matin pour assurer un temps de correspondance optimal aux vols en provenance et à destination des Etats-Unis.
Les vols entre Londres et Bombay seront opérés sur les Boeing 787-9 de Virgin Atlantic, permettant ainsi aux passagers Economy, Premium Economy ou Upper-Class de bénéficier d’un service complet à bord : repas et boissons inclus pour tous les passagers, 300 heures de divertissement et le WiFi accessible sur tous les vols de la compagnie.

L’arrivée le 21 mai dernier d’un nouvel A330neo – CS-TUI, qui a été baptisé du nom de feu le Roi D. Afonso Henriques – marque un jour historique dans les 74 ans de TAP Air Portugal. Aujourd’hui, la compagnie compte 100 appareils dans sa flotte.
Le renouvellement de la flotte, avec l’arrivée prévue de 71 nouveaux avions d’ici 2025, est l’un des principaux piliers du nouveau plan stratégique des actionnaires. Cette proposition a été présentée et approuvée par l’État portugais lors de la privatisation de l’entreprise en 2015. Il s’agit d’avions de dernière génération, plus économiques et offrant plus de sièges, sur lesquels reposent en grande partie la transformation et la modernisation de TAP Air Portugal.

Après Paris-Orly et Bordeaux, le salon de Lyon-Saint Exupéry a fait peau neuve et accueille les clients du groupe Air France-KLM. Ce nouveau salon de 250 m2 offre une capacité de 85 places assises et propose une montée en gamme de ses prestations : espaces dédiés (VIP, détente, working), un confort climatique et acoustique avec vue sur les pistes, une offre de restauration complète, une borne d’accueil avec des lecteurs de cartes d’embarquement intégrés.

Aigle Azur et ASL Airlines France ont signé un accord de partage de codes sur les vols entre la France et l’Algérie. Grâce à ce partenariat, Aigle Azur et ASL Airlines France offrent désormais à leurs passagers une desserte renforcée de l’Algérie au départ de 7 villes françaises.
Ces vols en codeshare – en vente dès aujourd’hui – participeront à la croissance du trafic entre les 2 pays, ainsi qu’au développement touristique et d’affaires des deux pôles urbains d’Alger et d’Oran.
L’accord de codeshare permettra à chacune des compagnies de vendre la capacité disponible sur l’ensemble des vols et ainsi de proposer une offre nettement plus large et flexible à leurs clients, tout en garantissant une qualité de services et de satisfaction à la hauteur de leurs attentes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

1724 vues
12 juillet 2019 0

Tout aura été tenté pour garder Alitalia hors de la noyade. Ethiad est désormais...

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

1717 vues
10 juillet 2019 0

On croyait que les politiques avaient abandonné le projet de taxer le transport aérien....

Brèves du ciel : KLM, Air Sénégal, Air France, LATAM airlines, Transavia France, Air Canada, etc.

Brèves du ciel : KLM, Air Sénégal, Air France, LATAM airlines, Transavia France, Air Canada, etc.

1647 vues
8 juillet 2019 0

Vinci Airports vient d’annoncer l’ouverture de la nouvelle ligne Nantes-Toulon, entre deux aéroports de...