Brèves aériennes : JetBlue, Virgin Atlantic, easyJet, American Airlines, Sicilian Airlines, XL Airways, etc.


Suite à la situation actuelle en Chine liée au Coronavirus, Virgin Atlantic permet aux passagers en possession d’un billet émis avant le 27 janvier, et voyageant entre le 22 janvier et le 29 février de modifier leurs dates de voyages ou itinéraires.

Dans la bataille des avionneurs entre Airbus et Boeing, c’est le groupe européen qui vient de devenir le leader mondial dépassant son concurrent historique américain. Boeing qui vient d’annoncer vouloir relancer la conception de l’avion de segment moyen (NMA, pour new-midmarket-plane) qui doit rivaliser avec l’Airbus 321XLR, à son tour le successeur du Boeing 757.

JetBlue vient d’inaugurer sa liaison saisonnière entre entre sa base à New York-JFK et l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes de Pointe à Pitre. La ligne est exploitée en Airbus A320 de 162 sièges avec wifi gratuit, à raison de trois rotations hebdomadaires, les lundis, mercredis et samedis, jusqu’en avril 2020.

EasyJet et la compagnie Wright Electric développent un avion à moteur électrique et d’une capacité de 186 passagers, qui pourrait démarrer des vols commerciaux en 2030, un avion qui s’appellera Wright 1.
Par ailleurs, easyJet et Amadeus viennent d’annoncer le renouvellement d’un accord à long terme, qui permet aux distributeurs de voyages d’accéder à aux différents tarifs d’easyJet.
L’accord de distribution soutiendra la stratégie de croissance multicanal de la compagnie aérienne en continuant à se concentrer sur les voyageurs d’affaires et en garantissant un accès simple aux produits destinés aux entreprises, tels qu’Inclusive et FLEXI Fares.
easyJet et Amadeus ont commencé leur collaboration en 2007. Au cours des années suivantes, easyJet est devenu le transporteur pilote de la fonctionnalité « Light ticketing » d’Amadeus, qui permet aux agences de voyages de réserver easyJet comme n’importe quel autre transporteur pendant que la compagnie aérienne utilise la technologie XML pour se mettre en contact avec Amadeus.

American Airlines et son syndicat des mécaniciens ont annoncé un accord préalable sur la négociation collective commune couvrant cinq groupes de maintenance et d’entretien de flotte après plus de quatre ans de négociations difficiles.

Une nouvelle compagnie aérienne est née. Baptisée Aerolinee Siciliane (Sicilian Airlines) elle sera basée à Comiso, au sud-est de la Sicile, à deux pas de Raguse, Noto ou Syracuse. Le fondateur est Luigi Crispino, auparavant dirigeant de Air Sicilia et Wind Jet qui vient d’annoncer les premières routes de la nouvelle compagnie: de Comiso à Rome, avec deux liaisons quotidiennes, et vers Milan avec une quotidienne. On ne sait pas encore vers quel aéroport de Milan il volera. La société exploitera, pour son premier vol le 14 juin prochain deux A320 en location.

La marque XL Airways a été vendue, le 27 janvier dernier, aux enchères pour 686.400 euros dans le cadre d’une vente des actifs de la compagnie aérienne mise en liquidation judiciaire. La marque a été vendue dans un lot comprenant également dix-neuf marques françaises et étrangères et noms de domaines ayant trait au transport aérien (XL Airways, XL Air, XLAirways.com, etc.), les marques françaises et étrangères et noms de domaines concernant les agences de voyage (XL club, XL Holidays, XL Vacances, etc.) et enfin les douze marques françaises et étrangères et noms de domaines tels que XL France, XL.com, XL Cloud, vote XL.
Au total la vente aux enchères a permis de récupérer un montant de 3,2 millions d’euros, de quoi pouvoir rembourser quelques dettes de la compagnie en faillite.

Qatar Airways est ravie de devenir le nouveau Partenaire Premium du Paris Saint-Germain, le club de football le plus titré de France, en tant que Partenaire Aérien Officiel pour les trois prochaines saisons.
Le Paris Saint-Germain rejoint le cercle exclusif des meilleurs clubs de football mondiaux à être soutenus par la première compagnie aérienne mondiale, dont font déjà partie l’AS Roma en Italie, le club allemand du FC Bayern Munich et Boca Juniors en Argentine.

Lors de l’APEX Passenger Choice Awards, LATAM Airlines a reçu les prix du « Meilleur service en cabine » et du « Meilleur service de divertissement en vol » en Amérique latine, prix qui récompensent le travail accompli par le groupe LATAM Airlines en matière d’expérience de voyage. Il est à noter qu’en 2019, la compagnie a annoncé un processus de transformation de l’expérience de voyage de ses passagers, avec un investissement qui dépasse les 500 millions de dollars US.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi il faut sauver la Brittany Ferries

Pourquoi il faut sauver la Brittany Ferries

946 vues
21 septembre 2020 0

Depuis quelques semaines circule sur les réseaux sociaux une pétition pour sauver la Brittany...

Vues du ciel : Air Tahiti Nui, Qatar Airways, Volotea, Transavia, easyJet, British Airways, etc.

Vues du ciel : Air Tahiti Nui, Qatar Airways, Volotea, Transavia, easyJet, British Airways, etc.

1740 vues
18 septembre 2020 0

Afin de limiter la propagation de l’épidémie Covid-19, le gouvernement polonais vient de suspendre...

British Airways ne survivra pas …

British Airways ne survivra pas …

2713 vues
17 septembre 2020 0

Dans une chronique parue dans The Telegraph, le PDG de British Airways, Alex Cruz,...