Brèves aériennes : Iberia, Virgin Atlantic, Ukraine International Airlines, Aeromexico, etc.


Austrian Airlines et les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) élargissent leur offre train-avion AIRail avec un itinéraire supplémentaire.
À partir du 13 décembre, quatre trains avec un numéro de vol autrichien circuleront quotidiennement entre la gare centrale de Graz et l’aéroport de Vienne. Le voyage en train dure un peu plus de trois heures. Faisant partie du groupe Lufthansa, les routes AIRail existantes d’ Austrian Airlines au départ de l’aéroport de Vienne comprennent Linz et Salzbourg avec plus de 30 trains disponibles par jour sur chaque route.

Virgin Atlantic lancera le premier vol de l’Europe à St Vincent, avec de nouveaux services vers l’île des Caraïbes au départ de Londres Heathrow.
Le service bimensuel sera lancé en juin et fonctionnera sur un avion A330-300.
Avec ses plages désertes de sable blanc, St Vincent sert également de porte d’entrée aux Grenadines, une collection de 32 îles et cayes remplies de ports remplis de yachts, d’îles privées chics, de récifs coralliens et de paysages volcaniques spectaculaires.

Au niveau mondial l’IATA a publié au mois d’octobre des chiffres qui indiquent pour 2020 une baisse du trafic de 66 % et une chute des recettes de 46 % par rapport à 2019.
L’IATA précise par ailleurs que la « compagnie aérienne médiane » ne dispose plus que de 8,5 mois de liquidités.
Sachant d’autre part que 50 % des coûts des compagnies aériennes sont fixes ou semi-fixes, et que la baisse des coûts d’exploitation au deuxième trimestre a été de 48 % par rapport à l’année précédente, alors que les recettes d’exploitation ont diminué de 73 %, il en résulte des pertes colossales pour l’ensemble du transport aérien.
En France les chiffres de la DGAC mettent évidence une très forte chute du trafic de – 88,8 % entre mars et juin et de – 71,8 % entre juillet et août.

Iberia Express renforce son programme hivernal avec l’incorporation de 14 itinéraires avec origine ou destination aux Canaries pour ce Noël. Parmi ceux-ci, 12 seront exploités pour la première fois de son histoire. La low cost d’ Iberia mettra ainsi à la disposition de ses clients, entre le 17 décembre et le 10 janvier, 165 fréquences supplémentaires (330 vols) entre l’archipel et d’autres destinations nationales stratégiques pour l’entreprise, telles que Majorque, les Asturies, Saint-Jacques-de-Compostelle , Alicante et Bilbao, mais aussi internationales, comme Manchester et Newcastle.

Ukraine International Airlines informe que les EMD CDET / EMD DEPO émis du 01 mars 2020 au 31 janvier 2021 en échange de billets de vols annulés suite à l’impact du Covid-19, sont valables pour la réémission de nouveaux billets et services ancillaires pour 2 ans à compter de la date d’émission de l’EMD. Les nouveaux billets doivent être émis avec une date de vol ne dépassant pas 361 jours à compter de la date de réservation (aller – retour). Le remboursement intégral des EMD CDET / EMD DEPO non utilisés est possible après la fin de leur validité + 10 jours.

Le groupe Aeroméxico envisage de se séparer de près de 2 000 collaborateurs dans le cadre du processus de restructuration financière qu’il a entamé en juin dernier et pour lequel il a demandé l’autorisation du tribunal du district sud des États-Unis. Aeromexico fait face à de grave menaces de grève, incapable de convaincre son syndicat de pilotes de renégocier leurs salaires et d’accepter de modifier certaines clauses de sa convention collective. Le syndicat ASPA pourrait appeler à une grève fin novembre ou début décembre.

Iberia lancera dès le mois de décembre une ligne vers Sao Paulo, avec deux fréquences hebdomadaires. Le transporteur espagnol prévoit également de renforcer encore plus sa présence au Brésil avec la réouverture de la liaison Madrid-Rio de Janeiro.
En Amerique du Sud, Iberia prévoit également, sauf évènement imprévu, de reprendre des liaisons directes régulières vers Medellín et Cali, deux des trois aéroports colombiens vers lesquels il volait déjà avant le déclenchement de la crise de la Covid-19.

Depuis le 12 octobre 2020, Copa Airlines a repris ses vols commerciaux internationaux conformément à la résolution n ° 150 du 23 septembre 2020 émise par l’Autorité de l’aviation civile du Panama. La disposition établit qu’à partir de cette date, le Panama réactivera l’aviation commerciale internationale, permettant le transport de passagers touristiques et étrangers vers le pays.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Delta passe clairement au rouge

Delta passe clairement au rouge

1105 vues
19 janvier 2021 0

Delta Air Lines vient d’annoncer une perte avant impôts de 15,6 milliards de dollars...

Vues du ciel : British Airways, Qatar Airways, Turkish Airlines, Aeromexico, Ryanair, etc.

Vues du ciel : British Airways, Qatar Airways, Turkish Airlines, Aeromexico, Ryanair, etc.

1578 vues
15 janvier 2021 0

British Airways fait face à la plus grande réclamation de groupe jamais vue dans...

L’avion à hydrogène, le futur de l’aviation et du tourisme

L’avion à hydrogène, le futur de l’aviation et du tourisme

1430 vues
14 janvier 2021 0

L’avion à hydrogène : une solution qui préfigure un avenir plus vertueux du transport...