Brèves aériennes : BAR France, Iberia, Flyr, Delta Air Lines, Ethiopian Airlines, Flydubai, etc.


Flyr sera la première compagnie aérienne au monde à être née au milieu d’une pandémie. Alors que l’industrie aéronautique traverse l’un des pires moments de son histoire, Erick G. Braathen a décidé de lancer cette compagnie aérienne, financé par des investissements privés, qui sera basée à Oslo et opérera avant l’été, entre les principales villes norvégiennes.

L’état d’Israël vient de fermer son plus grand aéroport international, celui de Tel-Aviv Ben Gourion, suite à la crise sanitaire, jusqu’à la fin du mois de janvier dans un premier temps.

Le 26 janvier dernier, lors de l’Assemblée générale de BAR France, organisation fédérant les représentants des compagnies aériennes françaises et internationales, et qui s’est déroulée cette année en visioconférence, son président Jean-Pierre Sauvage, a fait le bilan d’une année 2020 catastrophique pour le transport aérien (70 % de l’activité a disparu) et essayer d’identifier des raisons d’espérer une reprise prochaine des activités aériennes.
Bien qu’il apparait bien difficile, dans le contexte actuel d’apporter de bonnes réponses est-ce pour autant la fin de l’histoire aéronautique ?
Non ! Ne désespérons pas car, comme l’a déclaré, Antonio Guterres, le Secrétaire Général de l’ONU , « l’aviation  est un moteur important de notre monde et jouera un rôle essentiel dans la relance du monde après Covid-19« .
Ce fut ensuite l’intervention de Robert Chad, Directeur France d’IATA qui a présenté le « Travel pass » qui peut constituer une réponse universelle aux blocages nationaux actuels.
En conclusion de cette Assemblée générale le nouveau Directeur Général de l’Aviation Civile, Damien Cazé, a évoqué les perspectives sanitaires et en particulier les effets attendus des vaccinations. Il a abordé la question environnementale et les propositions de la convention citoyenne en insistant sur la nécessité d’une écologie constructive et non punitive.
Enfin Damien Cazé a parlé de la problématique des redevances aéroportuaires qui oppose régulièrement les compagnies aux aéroports en mettant l’accent sur la nécessité de préparer la reprise du secteur, actuellement en mode survie, dans un monde qui ne sera pas celui d’avant.

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a annoncé hier mercredi avoir donné son accord officiel au retour en vol en Europe du Boeing 737 MAX. Les appareils doivent cependant subir une modification du logiciel MCAS ainsi que d’autres logiciels et certains câbles repositionnés. De plus, les pilotes de ligne devront suivre une nouvelle formation, désormais imposée par l’EASA.

Jean-Baptiste Djebbari annonce l’arrêt des vols opérés par Ethiopian Airlines. Les responsables de la compagnie Ethiopian Airlines ont été convoqués, mardi 26 janvier, par la Direction générale de l’Aviation civile pour un rappel à l’ordre. Car en effet, depuis la mise en place des mesures concernant le test pcr, plusieurs manquements ont été constatés à l’arrivée en France de vols de la compagnie Ethiopian Airlines. Effectivement, il appartient à la compagnie de vérifier que chaque passager embarqué possède bien le document d’attestation de test PCR négatif.
Suite aux nouveaux manquements constatés hier 27 janvier, l’État a décidé de suspendre les vols de la compagnie à partir du jeudi 28 janvier jusqu’au dimanche 31 janvier 2021 inclus.

Flydubai parie sur la reprise du trafic de passagers vers et depuis l’Europe: à partir de mi-mai, en vue de la saison estivale, la compagnie ouvrira quatre liaisons vers le Vieux Continent, à savoir Catane, Naples, Malte et Salzbourg.

Suite à une nouvelle injonction des Centres pour le Contrôle de la Maladie (Centers for Disease Control – CDC), Delta Air Lines aide les passagers du monde entier à obtenir des tests Covid-19 approuvés avant leur voyage aux États-Unis. À compter du 26 janvier 2021, tous les passagers de plus de deux ans entrant aux États-Unis ou transitant par ce pays en provenance de l’étranger, doivent obtenir un résultat de test viral négatif effectué dans les trois jours précédant le départ.
Delta Air Lines a développé un outil dédié, disponible sur delta.com, fournissant une liste de centres sur son réseau international qui proposent un ou plusieurs des tests Covid-19 approuvés. Les passagers peuvent également se rendre dans n’importe quel laboratoire ou centre de test proposant l’un des tests suivants : test moléculaire, test d’amplification d’acide nucléique (NAAT), test RT-PCR, test LAMP ou test antigénique. Les tests d’anticorps ne sont pas acceptés. Pour ceux qui prennent des vols de correspondance vers les États-Unis, le test doit être réalisé dans les trois jours précédant le vol initial et le temps de correspondance ne doit pas dépasser 24 heures.

Au cours du Conseil ministériel pour le Développement et l’Innovation dans les Transports qui s’est tenu hier 27 janvier, Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des Transports, a rappelé son attachement au projet de liaison ferroviaire CDG Express, et la détermination du Gouvernement à le mener à son terme. Il a confirmé dès ce mois-ci, la reprise de 80 % des travaux dans toutes les zones du projet. SNCF Réseau conduit actuellement des études d’optimisation des travaux afin de limiter les retards que la période de suspension des travaux fin 2020 pourrait occasionner sur les autres chantiers dépendants du CDG Express. Il s’agit notamment des travaux de modernisation du réseau ferroviaire sur l’axe nord menés au profit du RER B, de la ligne K, de la ligne TER Paris – Laon et du projet EOLE.

Pour les vols, le nouveau blocage d’entrée aux États-Unis est en vigueur pour la majorité des citoyens non américains du Royaume-Uni, du Brésil, d’Irlande et de la plupart des pays européens .

Iberia a reçu quatre étoiles Skytrax pour la sécurité de Covid-19, après évaluation de l’efficacité et de la cohérence des mesures prises par la compagnie aérienne dans les domaines de la propreté, de l’hygiène et de la prévention des risques, à la fois dans les aéroports et à bord des avions.

Ukraine International Airlines (UIA) s’est rapproché du ministère de la Santé représenté par Maksym Stepanov pour réviser et approuver de nouvelles règles pour l’entrée en Ukraine des personnes vaccinées avec un certificat de vaccination Covid-19 physique ou électronique.

Qatar Airways ambitionne de devenir la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à tester la nouvelle application mobile « Digital Passport » de l’Association internationale du transport aérien (IATA) à partir de mars 2021. Ce test jouera un rôle essentiel pour la compagnie, qui souhaite offrir à ses passagers une expérience de voyage sans contact, plus sûre et plus fluide.
La première phase de test sera déployée sur la liaison entre Doha et Istanbul. Le passeport numérique permettra aux passagers de recevoir les résultats de leurs tests COVID-19 afin de s’assurer qu’ils puissent voyager et de partager en toute sécurité leur statut « OK to Travel » avec la compagnie aérienne et les autorités, avant même leur arrivée à l’aéroport.

SATA Azores Airlines a prolongé la durée de validité des vouchers / bons d’échange émis en 2020. Ces derniers peuvent être utilisés jusqu’au 31 décembre 2021. En échange de ce voucher, SATA Azores Airlines offre le pre-seating pour les réservations effectuées entre le 26 janvier 2021 et le 5 février 2021.

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bientôt Prague depuis Nice

Bientôt Prague depuis Nice

1037 vues
19 avril 2021 0

Un nouveau vol Nice Prague à partir du mois de mai. Smartwings, une compagnie...

Singapore Airlines a perdu 90 % de ses passagers

Singapore Airlines a perdu 90 % de ses passagers

1193 vues
16 avril 2021 0

Le groupe Singapore Airlines (SIA) vient d’indiquer avoir subi une baisse du transport global...

Air France : priorité au tourisme en France l’été prochain ?

Air France : priorité au tourisme en France l’été prochain ?

1385 vues
12 avril 2021 0

Quelques jours après l’annonce de son projet de disparition de sa base niçoise, Air...