Le Boom de Japan Airlines


La beauté du Concorde reste dans toutes les mémoires. Ceux qui ont eu la chance de voyager avec ce merveilleux oiseau gardent un souvenir inoubliable. Une société américaine développe un avion supersonique de nouvelle génération. Japan Airlines (JAL) a décidé de s’y investir !

Les américains nous font un mini Concorde

Le programme de Concorde aurait pu prendre de l’ampleur si les autorités américaines avaient à l’époque donné des autorisations d’atterrissage. Malheureusement, ils ont longtemps tardé pour des raisons diverses et sûrement peu avouables. Cet avion était une fierté franco-britannique. Il aurait pu bénéficier d’évolutions. Mais il aura eu une triste fin avec un accident terrible sur l’aéroport de CDG le 25 Juillet 2000.

La société Boom développe un avion supersonique

Boom Technology est une société américaine qui vise à créer un avion de transport supersonique civil de 55 passagers pour voler jusqu’à Mach 2,2 (2 337 km/h).

Conceptuellement, il pourrait voler de New York à Londres en 3 heures et 24 minutes à un coût aller-retour estimé aujourd’hui à environ 5000 euros. C’est la renaissance de Concorde mais avec les matériaux et les technologies d’aujourd’hui.

Les moteurs devraient être sélectionnés en 2018. On ne connait pas encore ce choix crucial. Son usine serait dimensionnée pour assembler jusqu’à 100 avions par an pour un marché potentiel de 1000 à 2000 avions sur 10 ans.

JAL soutient financièrement le projet

JAL a réalisé un investissement stratégique de 10 millions USD dans Boom. La compagnie japonaise souhaite collaborer avec l’entreprise pour affiner la conception de l’avion et aider à définir l’expérience des passagers pour les voyages supersoniques.

JAL aurait également pris une option sur 20 avions Boom. Grâce à cet accord, JAL fournira ses connaissances et son expérience en tant que compagnie aérienne majeure pour soutenir Boom dans le développement de l’avion.

La société Boom se réjouit de ce partenariat

Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic indique : « Nous travaillons avec Japan Airlines en coulisses depuis plus d’un an maintenant »…. «L’équipe passionnée et visionnaire de JAL peut apporter l’expérience « passagers ».

L’objectif est de développer un avion de ligne qui sera un excellent ajout à la flotte de toute compagnie aérienne internationale. 

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Nouvelles du ciel : Garuda Indonesia, Alitalia, Finnair, Luxair Luxembourg airlines, El Al, Austrian Airlines, etc

Nouvelles du ciel : Garuda Indonesia, Alitalia, Finnair, Luxair Luxembourg airlines, El Al, Austrian Airlines, etc


10 juillet 2020 0

Le nombre de vols d’ Alitalia sur la Sicile et les Pouilles est en...

Level France arrête toutes ses opérations

Level France arrête toutes ses opérations


9 juillet 2020 22

Le groupe IAG, propriétaire de Bristish Airways, Iberia ou encore Vueling a décidé de...

Lufthansa baisse le salaire de ses dirigeants

Lufthansa baisse le salaire de ses dirigeants


9 juillet 2020 0

Les 9 milliards d’euros d’aide publique ne suffiront pas à mettre de l’ordre dans...