Belle bagarre en Espagne entre Ouigo et Avlo : on se rend coup pour coup
3 janvier 2023 Rédaction Aucun commentaire Transport Avlo, Espagne, Ouigo 4023 vues
A la fin du troisième trimestre 2022, la plupart des lignes ferroviaires à grande vitesse ont dépassé les niveaux d’occupation d’avant la pandémie, selon les dernières données recueillies par la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC).
En Espagne notamment, la ligne Madrid-Barcelone, celle qui a le trafic le plus élevé du réseau, a clôturé la période entre juillet et septembre avec 43 % de passagers de plus qu’aux mêmes dates en 2019. Le tronçon Madrid-Valence est également en croissance, avec un rebond de 11 %. En revanche, la liaison entre Madrid la capitale de l’Espagne et Séville a enregistré une baisse de 11 %.
Au troisième trimestre 2022, la part de marché d’Ouigo, filiale de la SNCF, a atteint 29 % sur l’axe Madrid-Barcelone (six points de plus qu’au trimestre précédent), portée par la hausse de deux circulations quotidiennes de leur trains pendant l’été et l’utilisation accrue des trains à double sens.
Quant aux services Renfe, l’AVE perd des parts jusqu’à 57 %. Avlo, la ligne low-cost de Renfe, quant à elle, reste stable à 14 % de part de marché.
Le transport ferroviaire de voyageurs est ouvert à la concurrence depuis décembre 2020, mais ce n’est qu’en mai 2021 que Ouigo a commencé à opérer sur la ligne à grande vitesse Madrid-Barcelone.
Un mois plus tard, Renfe lançait son service Avlo.
En octobre 2022, Ouigo s’est lancé sur le Madrid-Valence.
De son côté, Iryo a commencé à opérer sur la ligne Madrid-Barcelone le 26 novembre dernier et sur Madrid-Valence depuis le 16 décembre.
Sur le même sujet
Prise de guerre, les indiens déterrent la hache de guerre
Le 15 octobre 2025, alors qu’il se rendait à Bermidji dans le Minnesota. Le...
Plus cher que le bus, moins cher que l’avion : voici le train électrique JB-KL de Malaisie
Le train électrique ETS (Electric Train Service) reliant Kuala Lumpur (KL) à Johor Bahru...
Comment l’Asie Pacifique domine toujours le trafic aérien mondial
La région Asie-Pacifique a réaffirmé sa domination incontestée du transport aérien mondial en 2025,...








