Pourquoi la chine renonce au tourisme zéro Covid et rouvre ses frontières


La Chine, première source mondiale de touristes et seul grand pays qui maintient encore des restrictions sévères pour freiner la pandémie, va prendre un tournant radical dans sa politique Covid zéro.

Dans quelques jours, sous l’effet des protestations croissantes de la population, il dira adieu aux confinements, aux tests PCR massifs et au verrouillage touristique qu’il maintenait depuis le 28 mars 2020.

La Commission nationale de la santé de Chine a annoncé que le 8 janvier prochain les quarantaines d’entrée dans le pays disparaîtraient et que les visas seraient à nouveau facilités, principalement pour les voyages d’affaires, les études et pour les proches des résidents étrangers.

Les autorités sanitaires se sont également engagées à « rétablir le tourisme émetteur pour les citoyens chinois« . Cependant, ils précisent que ce sera « de manière ordonnée« .

La réouverture attendue du tourisme international par le géant asiatique entraînera, il ne peut en être autrement, une augmentation vertigineuse de la demande de billets d’avion. Les compagnies aériennes, de leur côté, pourront revenir voler régulièrement vers la Chine sans les restrictions en vigueur depuis le début de la pandémie. Tout cela devrait se traduire par une baisse considérable des prix, qui montent en flèche en ce moment.

Des réactions tous azimut

Plusieurs pays dont la France, l’Italie, le Japon ou les États-Unis ont annoncé imposer un test de dépistage à tous les voyageurs venant de Chine à l’entrée de leur territoire.
Les mesures de protection prises par les autres pays face à la flambée de Covid en Chine sont « compréhensibles » au vu du manque d’informations fournies par Pékin, a estimé jeudi dernier le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi les destinations touristiques du Moyen-Orient ont-elles actuellement le vent en poupe ?

Pourquoi les destinations touristiques du Moyen-Orient ont-elles actuellement le vent en poupe ?


6 mai 2025 0

On a pu le voir confirmé lors du dernier salon ATM (Arabian Travel Marcket)...

Mais pour qui donc le transport aérien est-il organisé ?

Mais pour qui donc le transport aérien est-il organisé ?


5 mai 2025 0

Les créateurs du transport aérien moderne sont soit déjà morts, soit dans la dernière...

Conclave du Vatican : le Tourisme peut-il avoir le premier pape de l’océan Indien ?

Conclave du Vatican : le Tourisme peut-il avoir le premier pape de l’océan Indien ?


29 avril 2025 0

Les flux touristiques sont souvent déterminés par la géopolitique des principaux marchés émetteurs, et...