Bayonne épate la galerie


La double exposition Traité de Paix – Le génie de l’art, une représentation de la paix dans l’histoire de l’art au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne et au DIDAM, dès aujourd’hui 3 juin, présente des œuvres exceptionnelles des musées du Louvre, du Prado, du musée du Château de Versailles…

Dans le cadre de Donostia Saint-Sébastien – capitale européenne de la culture en 2016, Bayonne accueille du 3 juin au 25  septembre une double exposition de grande envergure, de part et d’autre de l’Adour.

musee_basque-Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne présente 1660 – La Paix des Pyrénées : politique et famille, L’esprit de Velázquez, une exposition exceptionnelle qui illustre l’épisode historique du traité de paix des Pyrénées. De Velázquez à Poussin en passant par Mignard ou les frères Beaubrun : 140 chefs-d’oeuvre, peintures, gravures, dessins issus des musées européens les plus prestigieux, du Prado au Louvre, en passant par le musée du château de Versailles, les musées des Beaux- Arts de Chartres, Le Mans, Orléans, Valence (Espagne), la Real Academia de Bellas-Artes San Fernando (Madrid), la Bibliothèque Nationale d’Espagne, les Archives nationales de France, etc.

Le DIDAM dévoile 1808 – L’Abdication à Bayonne : ornement et délit, où l’art contemporain revisite la grande Histoire en livrant une interprétation ludique et paysagère d’évènements tragiques. L’espace du DIDAM se transforme en un parcours surprenant, dans lequel les visiteurs déambulent et rencontrent les oeuvres d’artistes contemporains.

bayonneExposition virtuelle de la Médiathèque. A partir du 3 juin, découvrez également l’exposition virtuelle de la Médiathèque dans sa bibliothèque numérique : « Les passages de la Cour de France au Pays basque 1659-1660« . Le Traité des Pyrénées, en 1659, met un terme à une période d’un siècle et demi de conflit entre la France et l’Espagne.

De Bidache à Saint-Jean-de-Luz en passant par Bayonne, les passages de Mazarin et de son escorte en 1659, puis de Louis XIV et de sa cour en 1660, sont le thème de cette exposition virtuelle.

Tous les documents présentés, datés essentiellement des années 1660, sont issus des collections patrimoniales de la Médiathèque, consultables en ligne ou sur place.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Médecins à Nice : 900 chambres en urgence

Médecins à Nice : 900 chambres en urgence

2981 vues
1 avril 2020 0

Denis Cippolini, président de la fédération Hôtellerie et tourisme UMIH Nice Côte d’Azur, a...

MMV tourisme craint le double effet du Coronavirus

MMV tourisme craint le double effet du Coronavirus

1469 vues
27 mars 2020 5

La crise économique qui s’annonce difficile après la crise sanitaire risque de mettre à...

Les professionnels du tourisme à Antibes-Juan les Pins ont les deux genoux à terre

Les professionnels du tourisme à Antibes-Juan les Pins ont les deux genoux à terre

5177 vues
25 mars 2020 0

C’est l’expression imagée d’Henry Mathey, président de l’Umih 06 Antibes-Juan-les-Pins. Il en appelle à...