Barcelone repart en guerre … contre le Sur-Tourisme


Les touristes affluent en nombre toujours croissant à Barcelone, alimentant la colère des habitants qui se plaignent que le tourisme de masse fait grimper les prix de l’immobilier et envahit les espaces publics de la deuxième ville d’Espagne.

Connue pour son architecture Belle Époque, ses musées et ses plages, Barcelone reçoit en moyenne 170 000 visiteurs par jour, selon les derniers chiffres municipaux, et le tourisme représente environ 13,5 % du produit intérieur brut de la ville.

Dans le même temps, le tourisme est désormais le troisième problème le plus préoccupant pour les 1,6 million d’habitants de Barcelone, selon une enquête municipale, reflétant une tendance observée dans d’autres hauts lieux touristiques à travers l’Europe.

« Il y a une dépendance économique excessive vis-à-vis du secteur touristique », a déclaré M. Daniel Pardo, de l’Assemblée des quartiers, ajoutant qu’il était déçu qu’après la pandémie, il y ait eu un rebond « agressif » du tourisme dans la ville d’environ 1,6 million d’habitants.

Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Barcelone le 13 octobre dernier pour protester encore contre le modèle économique de la ville, centré sur le tourisme, ainsi que contre la compétition de voile de l’America’s Cup qu’elle accueille cette année.

Des graffitis sur lesquels on pouvait lire « Touriste, rentrez chez vous » en anglais sont apparus à plusieurs endroits de la ville et en juillet, certains participants à une manifestation contre le sur-tourisme ont aspergé des personnes qu’ils ont identifiées comme des touristes avec des pistolets à eau.

Les responsables politiques et les chefs d’entreprise ont condamné cette action, mais M. Pardo l’a minimisée, la qualifiant d’« anecdotique ».

« La violence, c’est être expulsé de son quartier, c’est une exploitation extrême du travail, même si on peut rester dans son quartier, on voit comment son environnement disparaît petit à petit », a-t-il ajouté.

Un Tourisme incontrôlé

Le maire socialiste de Barcelone, Jaume Collboni, a annoncé en juin dernier que la ville supprimerait les licences des quelque 10 000 appartements actuellement approuvés pour la location à court terme d’ici fin 2028, dans le but de freiner la flambée des prix du logement.

L’association des propriétaires d’appartements touristiques de Barcelone, Apartur, a qualifié cette mesure d’« expropriation déguisée » et a déclaré qu’elle demanderait un milliard d’euros de compensation si la mesure se concrétisait.

Le maire adjoint de Barcelone, Jordi Valls, a déclaré que la ville étudiait d’autres mesures pour mieux gérer le secteur du tourisme, comme la réduction du nombre de navires de croisière pouvant s’arrêter au port, et « essayait de développer d’autres activités » pour diversifier l’économie.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Nouvelle Guerre du golfe, les gagnants et les perdants

Nouvelle Guerre du golfe, les gagnants et les perdants

2855 vues
19 mars 2026 0

Les premiers perdants sont évidemment les populations des pays concernés, victimes innocentes de bombardements....

CroisiEurope célèbre ses 50 ans et met le MS R.E. Waydelich sur le devant de la Seine

CroisiEurope célèbre ses 50 ans et met le MS R.E. Waydelich sur le devant de la Seine

3174 vues
17 mars 2026 0

Dimanche matin dernier, sous le ciel de Paris, l’émotion était palpable lorsque Christian et...

Le réseau Manor met le Cap sur Venise pour les 40 ans du groupement

Le réseau Manor met le Cap sur Venise pour les 40 ans du groupement

3168 vues
16 mars 2026 0

Le réseau Manor a une nouvelle fois démontré sa vitalité lors de son workshop...