Bar France : Le Transport aérien toujours à la première place


Comme chaque année en janvier, l’assemblée générale de Bar France s’est réunit autour de ses membres les dirigeants nationaux des professions du transport aérien et du tourisme ainsi que des responsables des institutions publiques chargées du transport aérien, de la sécurité et de la sureté aériennes. Soit plus de 40 invités au plus haut niveau de représentativité.

Circonstance particulière, cette année marquait le 70ème anniversaire de la création de cette organisation, initialement dénommée  » Paris Airline Representative Club « qui compte aujourd’hui la grande majorité des compagnies aériennes françaises et internationales opérant en France.

Cette rencontre annuelle est l’occasion pour le président de BAR France, jean-pierre Sauvage, de rappeler les préoccupations majeures de ses compagnies membres dans l’exercice de leur activité en France.

Après avoir rappelé les taux de croissance élevés du transport aérien dans le monde, il a abordé le sujet crucial des taxes et redevances qui affectent toutes les compagnies en France quelle que soit leur nationalité.

Il a dénoncé la dérive financière qui caractérise la gestion des grands aéroports qui paraissent aujourd’hui plus préoccupés par la recherche de profits financiers que par le service du transport aérien. Il a rappelé l’attachement de BAR France (Board of Airlines Representative) au principe de la caisse unique.

Pour ce qui concerne l’environnement jean-pierre sauvage a insisté sur les efforts faits par le transport aérien au niveau international pour réduire ses émissions qui, au demeurant restent très minoritaires parmi l’ensemble des sources d’émissions d’oxyde d’azote ou autres polluants.

Un troisième sujet de préoccupation des compagnies aériennes en France est le passage aux frontières qui est aujourd’hui un facteur de ralentissement du trafic et risque de devenir à terme une source de chaos dans les grands aéroports.

Jean-Pierre Sauvage a terminé son intervention sur la question de la capacité du ciel pour souhaiter que les moyens du contrôle aérien soient augmentés et modernisés.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bruxelles maintient les indemnisations en cas de retard et garantit la gratuité des bagages à main

Bruxelles maintient les indemnisations en cas de retard et garantit la gratuité des bagages à main

3024 vues
17 octobre 2025 0

La Commission des transports et du tourisme du Parlement européen (TRAN) vient d’ adopter...

Tourisme spatial : Starship vol 12, un succès total pour les équipes de SpaceX

Tourisme spatial : Starship vol 12, un succès total pour les équipes de SpaceX

2839 vues
15 octobre 2025 0

Tout le monde scientifique du spatial avait les yeux rivés dans la nuit du...

Pas facile de gouverner une compagnie aérienne !

Pas facile de gouverner une compagnie aérienne !

3057 vues
14 octobre 2025 0

Il est un poste dont rêvent tous les salariés ambitieux du transport aérien, celui...