Baisse de touristes : La Turquie accuse le coup


La fréquentation touristique en Turquie a baissé de plus de 40 % en juin dernier, selon les dernières statistiques du Ministère du tourisme turc. Depuis 22 ans, on avait jamais vu une baisse aussi grande et ce n’est pas le coup d’Etat manqué du 15 juillet dernier qui seul a accentué cette baisse déjà bien visible et exacerbé par une série d’attentats meurtriers depuis le début de l’année.

Le nombre d’arrivées de touristes a accusé un recul de 40,86 % en juin par rapport à juin 2015, avec 2,44 millions d’étrangers en visite durant ce seul mois, indique le ministère turc du Tourisme. Il s’agit de la chute la plus sévère enregistrée depuis 1994.

Des mesures urgentes

C’est l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui a pris l’initiative et signé un accord avec la Turquie pour aider le pays à relancer son secteur touristique. L’institution des Nations Unies conseille désormais le gouvernement turc en termes de stratégie et de marketing, et apporte son soutien à la Turquie pour augmenter le nombre de vols directs depuis les principaux marchés européens.

Tout le contraire de la Grèce

Selon l’association grecque SETE, les aéroports du pays ont observé une augmentation des arrivées de 9,1 % le mois dernier (soit environ 276’000), alors que le nombre de touristes arrivant par la route a gagné 1,6 % (environ 30’000) par rapport à juillet 2015.

vacances en grèce

visiter la grèce toute l’année

En termes de destinations, la Crète, les îles Ioniennes et les Cyclades sont en tête et affichent des progressions de 12,8 %, 13,3 % et 8,7 % respectivement.

Athènes et Thessalonique affichent pour leur part une progression de 10 % et 11,4 % respectivement des arrivées internationales. La crise des réfugiés a en revanche pesé sur les îles de Cos (-13 %), Samos (- 16,3 %) et de Lesvos (-62 %).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

IATA remet le couvert sur les plastiques à usage unique dans l’aviation

IATA remet le couvert sur les plastiques à usage unique dans l’aviation

2732 vues
15 avril 2024 0

Un récent rapport de l’IATA appelle à des alternatives durables aux plastiques à usage...

Dubaï, un tourisme authentique pour tous les profils

Dubaï, un tourisme authentique pour tous les profils

3480 vues
12 avril 2024 0

Dubaï continue de s’imposer comme une destination touristique mondiale de premier plan. Le tourisme...

Norwegian Cruise Line voit loin

Norwegian Cruise Line voit loin

2520 vues
11 avril 2024 0

Norwegian Cruise Line envisage une expansion audacieuse de sa flotte. Le plan comprend des...