Quels sont aujourd’hui les plus grands aéroports au monde ?


Vous allez sûrement arguer que les plus grands aéroports internationaux en 2016 sont en Chine ou aux Etats-Unis. Vous n’aurez pas tort mais l’Europe et l’Asie du Sud Est réservent tout de même quelques surprises.

La première place est gardée par l’aéroport de Dubaï

Dubaï International a conservé son titre d’aéroport numéro un mondial pour les passagers internationaux avec un trafic annuel atteignant 83,6 millions de passagers en 2016.
C’est un trafic en hausse de 7,2 % par rapport à 2015. Emirates poursuit son expansion bien que ses derniers résultats financiers soient décevants. La première destination internationale pour Dubaï est Londres !

La deuxième place est pour l’aéroport de Londres Heathrow

Cet aéroport est donc le deuxième plus important aéroport international dans le monde et le premier en Europe. Ce sont 71 millions de passagers qui ont quitté le royaume pour l’étranger. Ses principaux axes sont : New-York- JFK, Dubaï, Dublin, Amsterdam et Hong Kong.

La troisième place est d’ailleurs pour l’aéroport de Hong Kong

C’est un total de 70,5 millions de passagers qui sont donc passés en 2016 par l’aéroport international de Hong Kong. C’est une progression de 2,9 % par rapport à 2015. L’aéroport a gagné huit nouvelles destinations, dont Madrid, Saipan, Londres Gatwick, Nha Trang, Chiang Rai, Ishigaki, Takamatsu et Yonago.

Une quatrième place pour Paris-Charles de Gaulle Airport

Paris-Charles de Gaulle est le quatrième aéroport mondial en termes de passagers internationaux. Nous n’avons que les chiffres de 2015 qui annonçaient 60,4 millions de passagers à l’international. On souhaiterait bien voir cet aéroport avoir d’aussi belles performances en termes de services et d’accueil. Les principaux axes de CDG seraient : New York JFK, Londres Heathrow, Barcelone et Dubaï.

Air France reste de loin le plus important transporteur de cette plateforme.

L’aéroport d’Amsterdam Airport Schiphol est à la 5 ème place

Il est intéressant de noter qu’il s’agit d’un des plus anciens aéroports au monde. Il a d’abord été une base aérienne militaire en 1916 et ensuite utilisé par des avions civils depuis 1920. Cet aéroport aurait eu 58,2 millions de passagers en 2015. Ses principaux axes sont vers Londres Heathrow, Barcelone, Paris, Rome et Londres Gatwick.

Singapore Changi Airport arrive à la sixième place

Il est inutile de préciser que les passagers internationaux représentent tout le trafic de Singapour dont la superficie est de 719 km² (3 fois moins grand que le Luxembourg !).

L’aéroport aura vu passer 55,4 millions de passagers. En Novembre 2016, le nombre de passagers était déjà supérieur à 53 millions.

L’aéroport de Changi a été souvent récompensé pour la qualité des services et des aménagements. C’est toujours mérité !

L’aéroport de Francfort arrive seulement à la 7 ème place

Il s’agit tout de même du plus grand aéroport d’Allemagne. Il est également le plus important dans le monde en termes de destinations internationales desservies.

Selon les statistiques de 2015, ce sont 54 millions de passagers internationaux. Selon Fraport, le gestionnaire de l’aéroport, il semblerait que 2016 ne devrait pas être un grand cru.

C’est l’aéroport de Seoul Incheon qui truste la 8 ème place

Cet aéroport, comme celui de Singapour Changi, est toujours classé parmi les meilleurs dans le monde. Ce ne sont pas moins de 48,7 millions de passagers internationaux en 2015.

On peut signaler une particularité pour l’aéroport de Seoul. Il détient le record au monde de passagers sur un axe domestique.

L’année dernière, ce sont plus de 11 millions de personnes qui ont fait le voyage entre Seoul et Jeju, la capitale de l’île de Jejudo en Corée du Sud.

L’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi est à la neuvième place

Il s’agit du principal aéroport de Thaïlande avec 46 millions de passagers internationaux en 2016. Pour ceux qui ne le saurait pas, il n’a ouvert ses portes qu’en 2006. Auparavant, les passagers arrivaient par l’aéroport de Don Mueang.

Celui-ci est désormais utilisé par de nombreuses compagnies low-cost et sur des liaisons domestiques. Les axes les plus importants au départ de Bangkok Suvarnabhumi sont vers Hong Kong, Singapour, Séoul, Dubaï et Shanghai.

L’Aéroport d’Istanbul reste dans le top 10

C’est le plus grand aéroport d’Istanbul, et la principale plaque tournante pour Turkish Airlines.

Il progresse encore plus rapidement que l’aéroport de Dubaï en nombre total de passagers (60 millions).

Par contre le nombre de passagers internationaux a été de 41,1 millions de passagers internationaux.

Selon les prévisions, l’aéroport devait encore progresser fortement grâce aux nouvelles destinations desservies par Turkish Airlines.

Les derniers événements pourraient ne pas voir ce rêve se réaliser.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vues d’en haut : Corsair, Delta Air Lines, Emirates, Luxair, KLM, Norwegian, La Compagnie, etc.

Vues d’en haut : Corsair, Delta Air Lines, Emirates, Luxair, KLM, Norwegian, La Compagnie, etc.

1537 vues
27 novembre 2020 0

L’Etat a conclu hier un accord avec la compagnie aérienne Corsair et un consortium...

Brèves du ciel : Delta Air Lines, Qatar Airways, Air Europa, Malaysia Airlines, EL AL Israel Airlines, Emirates, etc

Brèves du ciel : Delta Air Lines, Qatar Airways, Air Europa, Malaysia Airlines, EL AL Israel Airlines, Emirates, etc

1657 vues
24 novembre 2020 0

Delta Air Lines a décidé de maintenir bloqué le siège du milieu sur ses...

Boeing 737 max : la Chine n’en veut toujours pas …

Boeing 737 max : la Chine n’en veut toujours pas …

1223 vues
23 novembre 2020 0

Le régulateur chinois de l’aviation ne permettra pas encore au 737 Max, toujours en...