Arrivée à Bangkok bienvenue dans la Mecque du Tourisme


Nous vous donnons quelques conseils pratiques lors de votre arrivée à l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi ainsi que vos premiers pas dans cette énorme métropole. L’arrivée sur Bangkok peut créer quelques surprises et elles sont rarement mauvaises.

Vous arrivez dans le premier aéroport de Thaïlande

Sauf si vous prenez un vol au départ d’Asie, vous avez toutes les chances d’arriver à l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi.
Il s’agit du plus important aéroport de Thaïlande. La plupart des compagnies aériennes internationales se posent sur cet aéroport. L’aéroport a actuellement une capacité de 45 millions de passagers, mais reçoit 60 millions de passagers chaque année.
Donc ne soyez pas surpris par la foule qui va se présenter à l’immigration.

Une attente qui peut être longue

Dans l’avion, on vous aura remis un formulaire pour passer l’immigration.
Nous vous conseillons de le compléter convenablement. Malgré le fait que le nombre d’officiers chargés de contrôler les passeports les files d’attente peuvent être longue.

Il faut être calme et patient. Il faut se souvenir qu’à l’aéroport de Paris CDG, l’attente peut s’avérer plus longue. Il faut savoir qu’il y a des facilités pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées.

Quelques conseils pour réussir son immigration:

Ne pas utiliser les téléphones cellulaires ou prendre des photos. Enlevez votre chapeau et vos lunettes de soleil. Présentez votre passeport
Souriez, répondez à toutes les questions avec des réponses simples et faites face à la caméra. Et oui, on vous prend en photo !

Pour éviter les tracas plus tard, conservez votre carte de départ dans votre passeport pour votre sortie de Thaïlande.

Ensuite vous récupérez vos bagages

Après la longue attente à l’immigration, vos bagages seront probablement déjà sur ou près du carrousel à bagages. Votre numéro de vol sera sur un des écrans et vous aurez le numéro du carrousel.

En général, un représentant de la compagnie aérienne est souvent présent. Il peut être utile dans le cas ou votre bagage est manquant. Il y a cependant un guichet pour les bagages perdus, ce qui est de plus en plus rare.

Vous souhaitez changer de l’argent ?

Nous vous conseillons de changer le minimum nécessaire car les bureaux de change dans les aéroports n’offrent pas le meilleur cours. Il existe de très nombreux « money changer » dans Bangkok.

Vous pouvez également obtenir de l’argent via les guichets automatiques. C’est pratique mais vous payerez les commissions bancaires aussi bien en Thaïlande qu’en France. Certaines banques sont moins gourmandes que d’autres. Il ne faut pas hésiter a faire des comparatifs avant votre départ. La monnaie thaïlandaise est le « thaï Baht ».

En décembre 2018, pour environ 27 euros vous obtiendrez 1 000 bahts.

Obtenir une carte SIM

Il existe plusieurs sociétés de télécommunication qui disposent de guichets au niveau « arrivée ». Il faudra vous armer de patience car ils sont souvent pris d’assaut. Sinon, attendez d’être en ville pour acheter une carte SIM locale (pour quelques euros) dans n’importe quelle supérette 7-Eleven.

Bien entendu, il faudra un téléphone qui ne soit pas bloqué par votre opérateur. Sinon, vous pouvez acheter avant votre départ un « routeur wifi ». On en trouve à moins de 40 euros.

On ajoute la carte Sim locale dans le routeur. Il est utilisable par une ou plusieurs personnes. C’est bien utile. Tout cela vous coutera bien moins cher que ce que vous facturera votre opérateur.

Sortir de l’aéroport

S’il y a beaucoup de monde, il est très simple de se repérer dans l’aéroport. Vous avez un niveau pour prendre un taxi et un autre niveau pour prendre le train.
Pour le taxi, vous aurez une file pour Bangkok et une autre pour d’autres endroits. Un agent vous demandera votre destination et vous donnera un
numéro de taxi. Il faut s’assurer que le compteur est bien en marche. Le prix pour aller au centre de Bangkok se situe entre 500 et 600 bahts (soit 14 euros maximum).

Une autre solution est de prendre le train direct pour aller au centre de Bangkok. C’est un moyen souvent plus rapide que le taxi. Le cout d’un trajet est de l’ordre de 50 Bahts en 2018. C’est une solution que nous recommandons car vous avez deux stations (Phaya Thai le terminus et Makkasan) qui sont reliées au métro souterrain ou au métro aérien.

Vous avez encore une autre solution, c’est de réserver un transfert. C’est plus onéreux mais très pratique. Le chauffeur attend avec une pancarte à un lieu qui vous sera fixé au moment de la réservation. Les véhicules sont plus confortables que les taxis. Bref, comme vous pouvez le voir les solutions sont nombreuses.

Pour ceux qui séjournent sur Pattaya, ils peuvent réserver un chauffeur à l’avance. Le trajet dure environ 2h30.

Se déplacer dans Bangkok est devenu plus simple

Prendre un taxi dans Bangkok est relativement simple. Cependant, il est préférable d’avoir le lieu de destination en thaïe. Les prix restent modiques mais la circulation peut être dense dans certains endroits de Bangkok. Une autre solution est de télécharger l’application « Grab ». C’est le Uber en Asie du Sud-Est. Pas besoin de parler, le chauffeur connaitra la destination.

Le prix de la course sera débité sur votre carte de crédit. Mais le moyen le moins onéreux sera d’utiliser les transports en commun. Vous avez le choix entre le BTS (métro aérien) ou le MRT (métro souterrain). Bangkok dispose désormais d’un réseau qui vous permet d’aller quasiment partout. Voir la carte des transports : www.metroeasy.com/wp-content/uploads/2013/12/Bangkok-Sky-Train-Map.png

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Québec en hiver, un tourisme  qui n’a pas froid aux yeux

Le Québec en hiver, un tourisme qui n’a pas froid aux yeux

1161 vues
20 mars 2019 0

Québec Original nous l’avait promis, nous allions vivre au Québec pour lâcher prise. Eh...

La Nouvelle-Zélande tire les leçons du drame de Christchurch

La Nouvelle-Zélande tire les leçons du drame de Christchurch

1177 vues
18 mars 2019 0

Nous sommes tous bouleversés par la mort de 49 personnes à Christchurch. Les extrémistes...

Thaïlande : la sécurité des touristes renforcée sur Phuket

Thaïlande : la sécurité des touristes renforcée sur Phuket

2368 vues
15 mars 2019 0

Plusieurs bombes ont explosé dans les provinces de Satun et de Phattalung entre samedi...