Après le tourisme, une grave conséquence inattendue du Covid au Japon


Au Japon, la pandémie a exacerbé une tendance préexistante à la baisse du taux de natalité, que l’ancien Premier ministre Shinzo Abe a qualifié de « crise nationale ». Le nombre de naissances en 2019 était déjà en baisse de 5,8 % pour s’établir à environ 865 000, le chiffre annuel le plus bas jamais enregistré dans le pays.

La chute du nombre de grossesses et de mariages au Japon pendant la pandémie de coronavirus est susceptible d’intensifier une crise démographique dans ce pays qui vieillit rapidement.

Le Japon possède la société la plus âgée du monde, avec plus de 35 % de sa population qui devrait avoir 65 ans et plus d’ici 2050, une tendance qui présente des risques pour la croissance économique et met à rude épreuve les finances publiques.

L’Association japonaise de pédiatrie a averti que la baisse du taux de natalité pourrait être accélérée de dix ans en raison de la pandémie, une tendance qui pourrait non seulement anéantir la médecine pédiatrique, mais aussi avoir des effets considérables au point de vue économique.

Le Fonds monétaire international a prévu une croissance économique mondiale d’environ 5,2 % en 2021, mais s’attend à ce que la croissance du Japon soit plus proche de 2,3 %. Kumano a déclaré que le dépeuplement était le principal facteur des différences de perspectives.

« Ce sera une crise dans laquelle l’existence même de la nation telle que nous la connaissons est en jeu. »

Perte record pour le transport aérien et la filière tourisme

La compagnie aérienne japonaise ANA Holdings (All Nippopn Airways), a annoncé mardi 27 octobre une perte nette record de 4,87 milliards de dollars américains sur l’exercice en cours et a annoncé une restructuration majeure alors que la pandémie frappe l’industrie mondiale de l’aviation.

La société a déclaré que sa perte nette au cours de la période d’avril à septembre était de 188,4 milliards de yens (1,8 milliard de dollars) – une forte baisse par rapport aux 56,7 milliards de yens de bénéfices enregistrés au cours de la même période l’année dernière.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous … et faites vous vacciner vite !!!

Bonnes vacances à tous … et faites vous vacciner vite !!!

5287 vues
15 juillet 2021 2

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Tourisme spatial : comment Branson a gagné son pari contre Jeff Bezos

Tourisme spatial : comment Branson a gagné son pari contre Jeff Bezos

3816 vues
13 juillet 2021 0

Le célèbre milliardaire anglais Richard Branson a rejoint l’espace, dimanche 11 juillet dernier, à...

Des salariés d’ Aéroport De Paris au bord de la crise de nerfs

Des salariés d’ Aéroport De Paris au bord de la crise de nerfs

10273 vues
12 juillet 2021 5

Aéroports de Paris traverse en ce moment la plus grande crise de son histoire....