Amazon, le jackpot du tourisme ?


Le site Amazon.com nous avait fait deux surprises en matière de tourisme. La première lors du lancement d’Amazon Travel en 2015 avec de la réservation hôtelière. Et une deuxième surprise, avec l’abandon quelques mois après, de ce service. Mais Amazon n’avait pas abandonné la partie …

La technologie au centre de toutes les stratégies

Il suffit de lire les communiqués de presse des agences spécialisées dans le voyage d’affaires pour comprendre que nous sommes en train de passer à une étape importante dans notre métier. Il s’agit de la commande vocale. Il n’est plus besoin de taper sur un clavier pour réserver votre prochain voyage d’affaires. Les commandes commencent à être passées via des assistants vocaux.

Pour le moment, ce sont des commandes simples, mais très vite, grâce à l’intelligence artificielle, les clients pourront poser des questions, effectuer des recommandations pour leurs prochains voyages.

Je vois à votre tête que vous ne nous croyez pas !

Amazon a lancé un produit qui se nomme Amazon Echo. La société américaine compte se servir de ce type de produit pour vendre du voyage.

Pour le moment, Amazon Echo, c’est une enceinte intelligente en forme de cylindre. Elle possède un puissant haut-parleur et plusieurs micros intégrés. Echo peut évidemment être directement relié à iTunes, Pandora et Spotify.

Les sept micros vous permettront d’être entendu de n’importe quel coin et d’interagir avec l’appareil dès lors que vous prononcez le mot : « Alexa ». Un nom que vous pouvez changer à votre guise.

Echo, c’est aujourd’hui surtout de la musique mais le système entend tout et tout le temps car ses micros ne s’éteignent jamais. Vous avez la possibilité de converser avec Alexa.

Le système comprendra tout ce que vous dites dans un langage simple et courant. Et l’assistant intelligent vous apprendra aussi des choses.

Il vous donne la météo, diffuse des infos à la demande, enregistre votre liste de course, et peut même faire vos recherches sur Wikipedia à votre place. Dites « Alexa » et de sa jolie voix, elle vous dira tout ce que vous voulez savoir. Le système enregistre même votre agenda.

L’intelligence artificielle pour vendre facilement

Alexa pense, et elle évolue. Tout ce que vous lui demanderez ou tout ce que vous direz lorsqu’elle est allumée lui permettra de devenir plus intelligente. Elle s’adaptera à votre vocabulaire et à vos besoins. Elle apprend de vous afin de vous rendre la vie plus facile. Comme elle est toujours connectée, elle peut donc être constamment mise à jour. On peut être certain que Jeff Bezos, le patron d’Amazon avait de nombreuses idées en tête. Le site de commerce qui est un des premiers en France va utiliser ce système pour devenir votre moteur de recherche.

Alexa va être utilisée pour effectuer des commandes de voyages

Il est évident que le voyageur va pouvoir très rapidement vouloir les détails pour son prochain vol et la technologie organisera tout, sur la base des commandes de l’utilisateur.

D’autres concurrents sont à l’affut de cette évolution

Les grandes entreprises technologiques comme Apple possèdent leur propre application. Celle d’Apple se nomme Siri. Mais elle est loin d’être aussi perfectionnée qu’Alexa. Selon les experts, le plus important concurrent sera Google avec Google Home. La raison principale est son lien direct avec le moteur de recherche de l’entreprise qui rend l’interaction vocale beaucoup plus performante.

Pour le moment Amazon Echo n’est commercialisé qu’aux Etats-Unis. Mais cette technologie va arriver rapidement en Europe. Nous avons repris des informations venant du site http://www.objetconnecte.net et vous pourrez suivre vous-même les avancées technologiques.

On peut mieux comprendre la décision d’Amazon d’abandonner la création d’un site de réservations d’hôtels. L’entreprise va utiliser l’intelligence artificielle pour offrir ce service à ses clients. Pour des tâches répétitives, l’humain coûte trop cher. Il va falloir s’adapter.

Serge Fabre





    1 commentaire pour “Amazon, le jackpot du tourisme ?

    1. La clé de toute la connaissance, pourquoi le tourisme y échapperait t-il ? est la détention de la data.
      il y a des siècles, il y avait les hiéroglyphes, puis les arabes ont inventé l’écriture, Gutenberg à inventé l’imprimerie, la silicone valley à inventé les algorithmes.
      Faisons en sorte que les cerveaux français et européens sachent convaincre les épargnants d’investir dans notre économie digitale plutôt que de se laisser vampiriser par les GAFAM californiennes délocalisées fiscalement pour échapper à l’impôt.
      La FRENCH DMC ASSOCIATION est une des réponses aux besoins technologiques que chacune des DMC françaises atomisées ne peut financer seule.
      Alors, on se laisse bouffer ou on se rebiffe ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Intelligence Artificielle au service des hôtels IHG

L’Intelligence Artificielle au service des hôtels IHG

1923 vues
12 avril 2024 0

IHG Hotels & Resorts a créé un planificateur de voyage alimenté par Google Cloud...

Sabre signe avec Karavel-Fram

Sabre signe avec Karavel-Fram

2507 vues
10 avril 2024 0

Karavel-Promovacances et FRAM, qui forment ensemble le deuxième acteur du marché français du voyage,...

NG Travel nomme François Vivarelli au poste de Directeur de l’Innovation

NG Travel nomme François Vivarelli au poste de Directeur de l’Innovation

2489 vues
4 avril 2024 0

Dans une démarche affirmée vers l’avant-garde technologique, NG Travel vient d’annoncer l’arrivée de François...