Allo les Alpes !
28 octobre 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Alpes, rechauffement climatique, rivières alpines, WWF 3937 vues
Le WWF plaide pour une stratégie de sauvegarde des cours d’eau alpins encore intacts.
« Les interventions humaines compromettent les fonctions vitales des rivières », avertit une nouvelle étude pan-alpine conduite par le WWF.
Cette étude complète sur l’état des rivières alpines conclut que seul un cours d’eau sur dix présente une résilience naturelle suffisante pour garantir un approvisionnement en eau constant, maintenir les services écosystémiques et surmonter les dérèglements climatiques.
Bien qu’elles soient l’un des écosystèmes montagneux les plus densément peuplés de la planète, les Alpes n’en abritent pas moins une grande diversité de sites sauvages parfaitement préservés.
Les hauts massifs constituent par ailleurs de véritables châteaux d’eau alimentant près de 14 millions d’habitants de huit pays différents.
En plus de façonner le paysage, les rivières qui les parcourent fournissent l’eau pour les besoins domestiques et agricoles, l’alimentation, l’énergie, les loisirs et revêtent une importance cruciale pour la biodiversité.
Pourtant, à l’échelle de l’arc alpin, les pressions humaines et le réchauffement climatique ont mis les cours d’eau en péril.
Victimes de la construction de nombreux barrages et d’altérations morphologiques, ils pâtissent aussi de la conversion de leurs plaines alluviales en terres agricoles ou en aires urbaines, réduisant ainsi leur capacité naturelle à réguler les crues.
Un constat alarmant : 89 % des rivières alpines sont fortement affectées par les interventions humaines.
Sur le même sujet
Destination Bretagne : le tourisme bat son record
L’année 2025 s’achève sur un bilan historique pour le tourisme breton avec un total...
Vol de Sophie Adenot : sachons savoir raison garder
Sophie Adenot s’est envolée, vendredi 13 février 2026 en compagnie de deux astronautes américains,...
Fièvre Carnavalesque : Du plein tourisme vers les Cités en Fête
Alors que la saison des carnavals approche à grands pas, on observe un intérêt...







