All Stars of the Sea, la belle croisière de récompenses par MSC Croisières


Du 16 au 19 décembre, c’est à bord du MSC Orchestra que MSC Croisières a renouvelé l’opération « All Stars of the Sea » pour récompenser ses meilleures agences régionales et nationales. Un événement qui a réuni 350 participants qui ont pu naviguer d’Espagne en Italie, de Valence à Rome avec une journée d’escale à Cagliari en Sardaigne. MSC Croisières n’avaient plus organisé sa traditionnelle croisière All Stars of the Sea depuis 2019 pour cause de Covid.

Suite à l’annulation de toutes les croisières en Mer Rouge à la mi-octobre, le MSC Orchestra a dû être repositionné en Méditerranée occidentale avec la création d’un nouveau programme de navigation.

La première croisière étant fixée au 16 décembre depuis le port de Valence, c’était l’occasion parfaite pour pouvoir recevoir autant d’invités avant que les escales suivantes de Rome puis de Marseille ne remplissent complétement le navire.

Une telle opération dans des délais aussi courts a demandé des prouesses.

Aussi c’est avec fierté que Patrick Pourbaix, le Directeur Général de MSC France, a remercié toute son équipe pour avoir su organiser cette grande réunion dans un temps record d’à peine plus d’un mois.

Mais le résultat a été parfait. Un accueil millimétré, des diners en musique avec un brillant groupe niçois « Les Garçons Chics » qui ont su mettre une ambiance plus que chaleureuse, des conférences et tables rondes, mais aussi des moments de détente pour découvrir et profiter des activités à bord de l’Orchestra, et pour une soirée finale de remise des prix co-présentée par Patrick Pourbaix et Sylvie Tellier, ancienne Miss France, qui a réussi le tour de force de rejoindre le navire le dimanche en Sardaigne, après la cérémonie de l’élection de Miss France 2024 qui avait lieu à Dijon le samedi soir.

Puis pour clôturer cette soirée finale, l’autre invité surprise, Charlie Winston, guitariste auteur-compositeur britannique a offert dans le vaste théâtre du navire un concert qui a obtenu un beau succès auprès de tous les participants.

Au cours de la grande table ronde et des cérémonies de remises des prix, Patrick Pourbaix a fait un bilan d’une activité 2023 plus que positive.

Il a brièvement rappelé que le Groupe MSC est une entreprise totalement familiale sans aucun actionnaire extérieur, ce qui permet la plus grande liberté de gestion.

La force du groupe est que la division MSC Cargo est le premier armateur mondial de transport de containers lui donnant une puissance financière de premier ordre.

18 des 22 navires de MSC Cruises ont été construits aux Chantiers de l’Atlantique de St Nazaire pour un budget d’environ 20 milliards d’euros, ce qui fait de MSC le premier client à l’export de la France.

L’enjeu majeur pour MSC depuis quelques années déjà, est la préservation de l’environnement. « Découvrir le monde et préserver ses richesses » tel est l’objectif proposé à ses clients voyageurs.

Et pour cela MSC est à la pointe des recherches technologiques pour atteindre en 2050 un résultat net-carbone à zéro avec propulsion au GNL, et utilisation de pile à combustible à hydrogène.

Et à la question qui se voulait faussement innocente, posée par une participante qui se demandait d’où pouvait provenir l’argent de ses énormes investissements dans la recherche et la mise au point de ces nouvelles technologies, Patrick Pourbaix a répondu comme il le dit lui-même, en toute transparence.

C’est l’activité cargo, le transport maritime, qui permet au groupe de tels investissements, surtout avec le boom financier énorme qu’a connu cette activité pendant toute la période Covid.

Et c’est aussi grâce à l’activité Cargo, que MSC a pu maintenir tous ses investissements programmés dans les nouveaux navires de croisières.

Et au contraire de ses concurrents qui n’ont été sauvés que par des prêts PGE (en Europe) ou des prêts bancaires pour les croisiéristes américains, MSC Cruises a regardé l’avenir avec positivité et continué son développement avec 5 nouveaux bâtiments livrés dans cette période troublée.

Aucun projet n’a été retardé. Et après la mise en service de son dernier fleuron, le MSC World Europa, le suivant, le MSC World America commencera ses croisières en 2025. Et pour continuer, il y a deux semaines, la construction de deux navires supplémentaires de cette classe World a été officiellement annoncée.

Le challenge pour MSC Cruises était de retrouver et de dépasser le taux de remplissage d’avant 2019, mais avec 30 % de cabines supplémentaires mises sur le marché avec l’arrivée des nouveaux navires, le défi était de taille, mais il a été relevé et atteint.

MSC Cruises est le 1ér croisiériste européen et le n°3 mondial. Autre grande satisfaction pour Patrick Pourbaix, la progression de MSC en France qui a largement dépassé l’objectif de 300.000 passagers pour 2023, avec à la clé la place de croisiériste n°1 sur le marché français et une augmentation envisagée pour 2024 qui devrait suivre une courbe quasi-exponentielle.

Face aux augmentations importantes des tarifs aériens, comme de certaines marques de villages de vacances, la demande pour des croisières en famille est en forte progression.

En comparaison des autres marchés européens de la croisière, Allemagne 3 millions, Royaume Uni 2 millions, Espagne 1,5 million, la France avec moins de 600.000 passagers est un grand marché en devenir.

Après toutes ces bonnes nouvelles, Patrick Pourbaix n’a pas ménagé ses remerciements aux agents de voyage présents en nombre et qui ont été , comme il l’a répété à plusieurs reprises, à a base même de ces excellents résultats, fruits de leur travail.

Et ensuite ce fut le moment que tous attendaient avec impatience, la cérémonie de remises des prix sous la houlette de Sylvie Tellier qui y a apporté une belle touche d’élégance et de simplicité.

Et même si tous ne furent pas des lauréats, ce fut un très bel hommage à la profession.

Et, jolie surprise, pour commencer la cérémonie les journalistes de la presse professionnelle présents à bord ont été invités eux aussi à monter sur scène pour recevoir chacun un prix spécial « Presse professionnelle », témoignage sympathique de la reconnaissance de notre travail pour fournir à nos lecteurs le meilleur de l’information.

Voici les lauréats nationaux:
Meilleure Animation Commerciale : Carrefour Voyages
Trophée Innovation : Cercle des Vacances
Ventes Groupe : CFA Voyages
Ventes MSC World Cruise : Karavel
Ventes MSC Yacht Club : Croisiland
Meilleure Progression : Les Experts du Voyage
Ventes individuelles : Cruiseline
Réseau de distribution : Sélectour

Un prix spécial, « Cap vers le 300.000ème passager », a été attribué conjointement à trois agences pour leurs contributions : Les Experts du Voyage, Cruiseline et Penchard Voyages.

Des Prix d’Honneur ont été attribués à Jean-Pierre Mas, Mumtaz Teker, Valérie Amboise, Cécile Ridarch et Alain Cohen, pour leur apport au monde du tourisme et de la croisière.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Celebrity Cruises fait le pari de l’Europe cet été

Celebrity Cruises fait le pari de l’Europe cet été

1744 vues
17 mai 2024 0

La capacité estivale 2024 de Celebrity Cruises sera cette année concentrée en Europe, avec...

African Eagle lance son Workshop Afrique pour les agences de voyages

African Eagle lance son Workshop Afrique pour les agences de voyages

2739 vues
14 mai 2024 0

African Eagle, le réceptif bien connu et reconnu du marché français, organise comme chaque...

MSC Croisières : Des croisières d’été et d’hiver pour tous les profils

MSC Croisières : Des croisières d’été et d’hiver pour tous les profils

2422 vues
13 mai 2024 0

MSC Croisières propose de nombreuses croisières aux Caraïbes pour l’été 2024 et l’hiver 2024/2025,...