Alitalia reste au sol


La compagnie aérienne italienne Alitalia a annoncé hier l’annulation de 142 de ses vols aujourd’hui mardi en raison d’une grève d’une partie de son personnel.

Dans un communiqué adressé aux clients de la compagnie, dans lequel il présente ses excuses pour les désagréments causés, son directeur général Cramer Ball juge cette grève « incompréhensible et injuste« .

Il explique qu’elle est liée à la suppression récente d’un « privilège pour les pilotes et membres du personnel » leur permettant de « voyager gratuitement depuis différentes parties de l’Italie pour se rendre vers ou quitter leurs bases de Rome ou Milan« , une décision prise « pour économiser de l’argent et en ligne avec les autres compagnies aériennes en Europe et dans le reste du monde« .

alitalia-2Le syndicat Fit-Cisl a évoqué de son côté une « attaque contre les droits des travailleurs« , en soulignant que le personnel d’Alitalia avait « toujours démontré une grande responsabilité et un grand professionnalisme, notamment dans les moments plus difficiles« .

« La grève, la première depuis de nombreuses années, a des raisons liées aux conditions de vie et de travail du personnel qui subit des décisions, qui ne sont jamais discutées en amont« , a déclaré le secrétaire général de ce syndicat, Nino Cortorillo.

Il évoque une augmentation des horaires de travail, des procédures de licenciement individuels en dehors des normes, ou le fait de revenir sur des facilités consenties aux travailleurs pour se déplacer depuis leur domicile ou des attentions au personnel ayant des conditions familiales et personnelles très délicates.

Une vingtaine de vols devraient aussi être annulés chez une autre compagnie italienne, Meridiana, paralysée par une épidémie d’arrêts maladie depuis la signature il y a une semaine d’un accord sur la suppression immédiate de 396 emplois dans le cadre d’un partenariat de la dernière chance avec Qatar Airways.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ou sont les plus belles plages de vacances ?

Ou sont les plus belles plages de vacances ?

1467 vues
9 juillet 2020 2

Symbole des vacances d’été, la plage reste le lieu incontournable des touristes et l’endroit...

Tourisme à Hong Kong : rien ne va plus

Tourisme à Hong Kong : rien ne va plus

1729 vues
8 juillet 2020 0

Hong Kong devait célébrer, le 1er Juillet dernier, le 23ème anniversaire de la rétrocession...

Coup dur pour le tourisme : le Japon subit et l’Indonésie provoque 

Coup dur pour le tourisme : le Japon subit et l’Indonésie provoque 

5802 vues
7 juillet 2020 0

Il y a des phénomènes naturels et d’autres qui le sont beaucoup moins. Comme...