Alitalia, l’éventuel intérêt de Hainan Airlines…ou d’Etihad


Hainan Airlines a nié être au courant des contacts avec Alitalia, en soulignant que les négociations sur ce genre de dossiers étaient, en règle générale, du ressort de la société mère du Groupe : le conglomérat HNA.

Le Corriere della Sera avait rapporté récemment que Alitalia était en phase de négociations préliminaires pour un éventuel partenariat avec Hainan, citant des sources proches du dossier. Il semble d’après le quotidien italien que la compagnie privée chinoise ait exprimé son intérêt pour la compagnie italienne dans une lettre à la société de conseil Rothschild.

Ayant déjà acquis 48 % du capital de la française Aigle Azur, le groupe HNA, qui contrôle également Hong Kong Airlines et des transporteurs plus petits comme Shanxi Airlines, Chang’an Airlines et China Xinhua Airlines, n’a jamais fait mystère de ses ambitions sur le sol européen et serait, selon un porte parole, toujours intéressé par « une belle opportunité à saisir ».

Le PDG d’Alitalia, Gabriele Del Torchio, cité par l’agence Reuters, a affirmé que des investisseurs chinois, russes et émiratis « ont exprimé le désir d’une participation dans la compagnie aérienne », sans préciser toutefois l’avancée des discussions, ni le nom des interlocuteurs.

Cependant, les investissements prévus de la Poste Italiane (75 millions d’Euros) dans la compagnie aérienne pourraient être bloqués suite à l’annonce de l’enquête de la Commission européenne sur le règlement de l’UE concernant les règles de financement des états, ce qui contraindrait Gabriele Del Torchio à envisager une intervention financière extérieure.

 » Il n’y a aucune discussion avec Alitalia autre que notre accord de partage de codes» a, pour sa part, commenté James Hogan, le PDG d’Etihad Airways, lors de sa récente conférence annuelle de présentation des résultats 2012, admettant tout de même l’intérêt possible de la part de la compagnie aérienne arabe unie, de l’acquisition d’actions Alitalia.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment le groupe Tata s’est payé Air India

Comment le groupe Tata s’est payé Air India

1405 vues
11 octobre 2021 0

La société holding Tata Sons, par l’intermédiaire de sa filiale à 100 % Talace,...

Vu du ciel : Finnair, Vistara, Etihad Airways, Iberia, Air Malta, Corsair, etc.

Vu du ciel : Finnair, Vistara, Etihad Airways, Iberia, Air Malta, Corsair, etc.

1730 vues
24 septembre 2021 0

Vistara, compagnie aérienne indienne full-service et joint venture du groupe Tata et de Singapore...

Blue Air s’installe sur l’axe Nice Londres

Blue Air s’installe sur l’axe Nice Londres

1518 vues
22 septembre 2021 0

Depuis le 16 septembre Londres Heathrow est desservi par la compagnie aérienne Blue Air...