Alitalia dernière démarque


La Commission européenne, bien consciente du grave problème politique qu’elle causerait si elle pénalisait l’Italie à cause des aides d’État déjà versées pour sa compagnie aérienne nationale, vient de décider d’interdire au gouvernement de Rome de conserver le nom Alitalia pour sa nouvelle entreprise.

Après 75 ans, l’Italie devrait bientôt perdre la marque de sa première compagnie aérienne, pratiquement la seule chose qui avait encore de la valeur dans l’entreprise.

Selon les médias transalpins, c’est désormais sous cette condition que l’entreprise est autorisée à fonctionner à nouveau, probablement sous le nom d’ITA.

Perdant de l’argent depuis près de onze ans, Alitalia, malgré de nombreuses restructurations, n’est donc plus une entreprise privée.

Dans une lettre datée du 8 janvier dernier, la Commission Européenne précise que la nouvelle société doit être lancée « dans un environnement économique et financier ouvert, transparent, inconditionnel et non discriminatoire« . 

La Commission Européenne pourrait également bloquer les trois milliards d’aides que le gouvernement souhaite apporter à ITA, exigeant également qu’elle ne puisse pas être à la fois une compagnie aérienne, un gestionnaire de manutention et de maintenance.

La Commission propose que ces deux dernières activités soient vendues à d’autres opérateurs rappelant que « presque toutes les branches d’activité d’Alitalia ont besoin d’une forte réduction d’effectifs pour les adapter à la réalité« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Virgin Hyperloop fin prêt pour les touristes

Virgin Hyperloop fin prêt pour les touristes

1442 vues
4 mars 2021 0

Après un premier test réussi de transport de passagers en novembre dernier, Virgin Hyperloop...

Vues d’en haut : Air France, Korean Air, Qantas, Vueling, Jetstar, Qatar Airways, etc.

Vues d’en haut : Air France, Korean Air, Qantas, Vueling, Jetstar, Qatar Airways, etc.

1407 vues
3 mars 2021 0

Qantas et Jetstar prévoient de redémarrer les vols internationaux réguliers de passagers vers la...

Comment Air Astana compte rebondir face à la crise

Comment Air Astana compte rebondir face à la crise

1312 vues
2 mars 2021 0

Air Astana vient d’annoncer une perte de 94 millions de dollars pour 2020. Ce...