Alitalia dans le giron d’Etihad d’ici mi-juin ?


Le mariage entre le transporteur italien en difficultés Alitalia et sa « fiancée » depuis décembre, la compagnie aérienne émiratie Etihad, se fera bien, vraisemblablement d’ici la mi-juin, après la signature dimanche d’une déclaration conjointe des deux compagnies.

« Etihad Airways a confirmé a qu’elle enverrait une lettre qui précisera les conditions et les critères de son projet d’investissement dans le capital d’Alitalia », affirment cette déclaration.

alitalia-Selon le ministre italien des Transports Maurizio Lupi, « l’investissement devrait atteindre les 600 millions d’euros« . Il sera accompagné « d’un grand plan industriel de relance des aéroports italiens, tels Rome-Fiumicino et Milan-Malpensa« .

Etihad se dit prêt à investir 560 millions d’euros dans 49 % d’Alitalia en échange de l’annulation d’un tiers de sa dette bancaire.

Mais aussi d’un plan social qui verrait le « licenciement sec » de 2 200 employés de la compagnie italienne (sur un total de 12’800), croit savoir il Corriere della Sera, soit « moins que l’hypothèse jusqu’à présent admise de 2 600 à 3 000« , « un sujet d’angoisse pour les syndicats, favorables au mariage avec les Arabes« , tandis que la Stampa avance plutôt le chiffre de 2 600.

La presse italienne est unanime pour affirmer que Etihad prendrait 49 % du capital d’une « newco » (« new company »), « dans laquelle seraient concentrées les activités opératives » de la compagnie italienne, « mais non le passif« , qui resterait aux mains d’une holding entièrement contrôlée par ses actuels actionnaires (un consortium d’industriels) à hauteur de 51%.

Ce seuil des 49 % permettra à la société contrôlée par la famille royale émiratie de préserver le statut « européen » d’Alitalia, porteur d’une série d’avantages.

Selon la Stampa, les banques possédant des parts du capital d’Alitalia – Intesa San Paolo et Unicredit notamment – auraient accepté de réduire du tiers l’énorme dette de la compagnie, qui dépasse le milliard d’euros, les deux tiers restants étant convertis en actions.

La lettre stipulant avec précisions l’accord final, qui « devrait arriver aujourd’hui (mardi) » affirme il Corriere, sera ensuite examinée par le conseil d’administration d’Alitalia, « déjà convoqué pour le 6 juin ».

« Après l’approbation et la confirmation de l’acceptation par le CA et ses actionnaires », précise la déclaration conjointe des deux compagnies, elles procéderont alors « à la préparation du document final« , qui pourrait être dévoilé à la mi-juin.

Maurizio Lupi-alitalia-etihadC’est « un pas important, je dirais même plus décisif, parce qu’il concrétise un projet stratégique pour le pays, pour le transport aérien, pour l’emploi« , s’est félicité M. Lupi, dans un entretien au Messaggero de lundi.

Selon le quotidien romain, « l’objectif du plan d’Etihad est de transformer Alitalia en une compagnie 5 étoiles d’ici 5 ans« .

C’est pourquoi elle compte mettre en place un « stratégie de marques » made in Italy, dès 2018, avec l’entrée en lice de sociétés symbolisant « la qualité et l’innovation », telles Ferrari, Armani, Dolce&Gabbana ou Ferrero, qui deviendront des « ambassadeurs pour attirer une nouvelle clientèle« .

La compagnie émiratie tablerait sur « une reprise des bénéfices en 2017 (de l’ordre de 108 millions d’euros), avec un chiffre d’affaires avoisinant les 3,7 milliards (contre 2,7 au cours des 9 premiers mois de 2013, ndlr), tandis que les marges opératives brutes s’élèveraient à 526 millions ».

Pour ce faire, le nombre de passagers (actuellement de l’ordre de 24 millions par an) devra augmenter sur les liaisons internationales, plus rentables, et diminuer sur les vols domestiques.

Ainsi, sept nouvelles destinations sont prévues dès 2015, explique encore Il Messaggero, avec un effort tout particulier fait en destination des pays émergents. Les cités « cibles » seront Pékin, Mexico, Santiago du Chili, San Francisco, Séoul et Shanghai.

L’Italie est le quatrième marché en Europe pour le marché aérien et, à travers Alitalia, Etihad pourra s’attaquer aux juteuses parts de marché du transporteur allemand Lufthansa, leader auprès de la clientèle des riches régions industrielles du Nord.

Avec l’AFP





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