Alitalia dans la panade
27 février 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une Air France, Alitalia, Andrea Ragnetti, Milan, Roberto Colaninno, rome
C’est finalement le plus rageant. Malgré une structure de coûts parmi les plus faibles du secteur, Alitalia n’en finit toujours pas avec ses dettes abyssales et une incapacité (chronique ?) à redresser une situation qui se complique d’année en année.
En 2012, la compagnie transalpine a perdu 280 millions d’euros. En 2011 : 69 millions.
La démission, il y a deux jours, d’Andrea Ragnetti son président, désavoué par les actionnaires, n’apparaît alors que comme un épiphénomène tant les causes de cette dégringolade semblent profondes.
Depuis sa réapparition sur la scène internationale en 2008 (après la faillite), Alitalia n’a jamais pu renouer avec le profit et confirmer les grands espoirs qu’avaient mis en elle les autorités italiennes à l’origine de sa privatisation.
Certes, le train à grande vitesse et les compagnies à bas coûts sont venus aiguillonner son marché naturel mais c’est le cas de pratiquement toutes les compagnies aujourd’hui.
Le problème du double hub (Rome-Milan) de 2008 désormais réglé, Alitalia n’arrive en effet toujours pas à augmenter ses recettes.
Pourtant, chez Air France, actionnaire à 25 % d’Alitalia, on pense que la compagnie peut être sauvée.
» Il y a un vrai problème de trésorerie » souligne Jean-Cyril Spinetta qui ajoute » Air France-KLM va contribuer à hauteur de sa participation jusqu’à un maximum de 37,5 millions d’euros« .
Approuvé vendredi, un projet de prêt de 150 millions d’euros à la compagnie est à l’étude pour lui éviter de se retrouver en cessation de paiement.
Les actionnaires devront également répondre à la question fondamentale : peut-on, en Italie, sans être une compagnie low-cost, combiner durablement des activités court et long-courriers ?
Quand à Andrea Ragnetti, il est remplacé provisoirement par le président du groupe, Roberto Colaninno.
Sur le même sujet
Le Tourisme israélien redémarre après deux ans de crise
Deux ans après l’attaque du Hamas contre Israël, le tourisme, à peine remis de...
L’Odyssée Portugaise d’Astérix : Un effet potion magique pour le Tourisme
Depuis hier jeudi 23 octobre 2025, les regards sont tournés sur la sortie événementielle...
America the Beautiful : Le plan malin des Etats-Unis pour attirer les touristes
Brand USA, l’agence nationale de promotion du tourisme aux États-Unis, lance depuis hier «...








