Airbnb rappelé à l’ordre par la mairie de Paris


A l’occasion de la rencontre entre Brian Chesky (à gauche sur la photo), PDG d’Airbnb et de Bruno Julliard, premier adjoint à la Mairie de Paris, le GNI (Groupement National des Indépendants) salue l’obligation faite à Airbnb de respecter, au même titre que les professionnels, le paiement de la taxe de séjour.

Très sensible à la menace que représentent les meublés touristiques pour le secteur de l’hôtellerie, le GNI avait proposé en septembre 2014 plusieurs ajustements complémentaires à la loi ALUR. Cette dernière est certes venue combler un vide juridique mais elle ne répond pas aux inquiétudes des hôteliers et à la demande d’équité fiscale demandée par le GNI.

Selon Didier Chenet, Président du GNI, afin de réduire au maximum la concurrence déloyale pour les établissements hôteliers et les conséquences néfastes de l’explosion de ce nouveau mode de location sur leur activité, « il est indispensable de  mettre en place une procédure d’enregistrement des loueurs auprès de la mairie ; de rendre obligatoire la délivrance d’un numéro d’enregistrement ; d’imposer aux intermédiaires d’afficher ce numéro d’enregistrement sur les annonces et d’instaurer une durée minimale de location des meublés touristiques supérieure à 7 nuitées« .

Des réglementations similaires ont d’ores et déjà été adoptées dans d’autres villes du monde où les meublés touristiques représentent une véritable menace pour l’économie hôtelière.





    1 commentaire pour “Airbnb rappelé à l’ordre par la mairie de Paris

    1. En aucunes manières vous stoperez le choix de louer un meublé Pour une nuit ou plusieurs. Le monde change. A vous de vous adpater Plutôt que d’interdire. Finis le monopole…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un tourisme balayé en Espagne

Un tourisme balayé en Espagne

1491 vues
24 janvier 2020 0

Si des inondations ont eu lieu dans le sud-ouest de la France, après la...

L’aéroport Nice Côte d’Azur dépasse les 14 ,4 millions de passagers

L’aéroport Nice Côte d’Azur dépasse les 14 ,4 millions de passagers

1053 vues
24 janvier 2020 0

L’aéroport Nice Côte d’Azur a continué sa croissance (4,6 % en 2019) et confirme...

Des Entreprises du voyage inquiètes pour 2020 ? Jean-Pierre Mas répond

Des Entreprises du voyage inquiètes pour 2020 ? Jean-Pierre Mas répond

1655 vues
23 janvier 2020 0

Lors de ses vœux à la profession au début de ce mois, jean-pierre Mas,...