Air France et Salaün s’envoient du bois


Déjà engagée dans une démarche volontaire de réduction de son impact environnemental, Air France-KLM a rejoint la démarche internationale « A tree for you » et lancé un appel à la rejoindre. Premier TO français à s’y rallier, Salaün Holidays. Ensemble, ils vont travailler sur la  reforestation à Madagascar.

« Trip and tree by Air France », tel est le nom de ce programme de RSE, responsabilité sociétale des entreprises, initié par la compagnie aérienne. «

Depuis plusieurs années, 1999 pour KLM, 2013 pour Air France, nous sommes investis dans une démarche de réduction de notre impact environnemental, explique Annick Pellerin, directrice vente tourisme. Cela va d’avions plus légers à des gobelets en carton plutôt que plastique en passant par une flotte au sol de véhicules électriques… etc, mais avec Trip and Tree, nous touchons directement aux territoires lointains possiblement touchés par l’activité du transport aérien. Pour les scientifiques, l’arbre est le rempart idéal par son action bénéfique contre le CO2 et la revitalisation de nombreux territoires. »

Du coup, Air France s’est mobilisée pour des opérations de plantations d’arbres sur toute la planète.

De longue date, le groupe Salaün est engagé dans des opérations de solidarité aux quatre coins de la planète. Son slogan « Rencontrer le monde » n’est pas un vain mot.

Pour la construction d’écoles, le développement agricole, le désenclavement, la préservation de traditions, l’activité artisanale, la protection de l’enfance ou encore l’accès à l’eau, plusieurs programmes sont engagés au Vietnam, en Inde, au Pérou, en Afrique du Sud, en Ouzbékistan et à Madagascar.

En 2018, Salaün Holidays s’est vu décerner l’exigeant label ATR, Agir pour un Tourisme Responsable, contrôlé par l’organisme indépendant Ecocert sur un cahier des charges de 16 critères obligatoires autour de la transparence avec les clients, le partenariat avec les fournisseurs et la cohérence des équipes.

Sauver le lac Itasy

Partenaires économiques au quotidien (Salaün est le plus gros apporteur de clients pour Air France sur le grand ouest et 76% des voyageurs du TO
prennent un vol Air France), les deux entreprises prolongent donc leur complémentarité au profit de la reforestation.

En commun et avec l’appui technique sur place de l’ONG AgriSud International, ils ciblent la région du lac Itasy à Madagascar. Salaün Holidays apporte 100 000€ sur deux ans afin de fournir 57 470 plants d’arbres à 700 familles riveraines du lac. Victime de mauvaises pratiques agricoles et de la déforestation sur ses berges, le lac s’ensable inexorablement par l’arrivée dans ses eaux de terres ravinées par les pluies.

AgriSud International mène des opérations pédagogiques pour de nouvelles pratiques agronomiques auprès des habitants et promeut des cultures qui, à la fois, préservent les sols et apportent un revenu motivant.

L’appui conjoint d’Air France-KLM et Salaün Holidays en est le pivot indispensable. En attendant l’implication d’autres structures du tourisme au delà des mots.

Au delà des entreprises, Air France interpelle ses clients particuliers qui, à la réservation d’un vol sur internet, peuvent désormais abonder de quelques euros le fonds dédié à l’opération.

Côté Salaün Holidays, les participants à l’un des cinq circuits proposés sur Madagascar ont l’opportunité de constater de visu l’avancement des diverses actions engagées. Et plus largement, lors de celui baptisé « Madagascar autrement ». Tout un symbole.

Yves Pouchard





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi TUI France met le paquet en publicité

Pourquoi TUI France met le paquet en publicité

1672 vues
24 janvier 2020 0

Si TUI Italie va fermer dans les prochains jours, il semblerait que TUI France...

Travel Europe lance la Laponie

Travel Europe lance la Laponie

1141 vues
23 janvier 2020 0

En ce début d’année 2020, Travel Europe met déjà le cap sur l’hiver prochain...

MSC toutes voiles dehors fait un grand pas en avant

MSC toutes voiles dehors fait un grand pas en avant

1233 vues
21 janvier 2020 0

MSC a passé une commande de 2 milliards d’euros aux Chantiers de l’Atlantique à...