Air Europa retrouve le sourire


Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour le groupe espagnol Globalia, propriétaire, entre autres, de la compagnie aérienne Air Europa.

Hier, Alcino Ribeiro (photo), le Directeur Général d’Air Europa et de Globalia pour la France, rappelait lors de son petit déjeuner de presse que l’exercice de l’année passée n’avait pas été bon pour le groupe touristique espagnol, la faute à une conjoncture économique désastreuse de l’autre côté des Pyrénées mais également, pour une part non négligeable, du côté hexagonal.

Heureusement, l’année 2014 vient d’effacer ces mauvais souvenirs.

« L’ensemble du groupe clôture l’exercice 2014 (au 31 octobre, ndlr) avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros soit une hausse de 6 % par rapport à 2013  » commente Alcino Ribeiro qui précise que « le résultat avant impôts devrait avoisiner les 50 millions d’euros, environ 25 % de plus qu’en 2013« .

Et Air Europa, membre de Skyteam, apporte largement sa contribution à ces belles performances, qui affiche pour sa part 1,8 milliard d’euros de CA (contre 1,6 milliard en 2013) et représente ainsi 46 % du CA total de Globalia.

Une prochaine étape devrait donc être franchie, en 2015, avec l’introduction de l’entreprise à la bourse de Madrid, « pour nous donner une stature encore plus importante et accélérer l’ensemble de notre développement » .

Car avec le réseau d’agences de voyages espagnoles Alcion-Ecuador (37 % du CA du groupe avec 900 M d’€), 1er réseau ibérique actuel (684 points de ventes dont 264 franchisées), le tour opérateur Travelplan (600 millions de CA et une croissance de 6 %) et quelques « pépites » extrêmement rentables, tous les voyants sont au vert pour la réussite de cette introduction.

« Nous avons de grandes ambitions pour les trois années qui arrivent, explique Alcino Ribeiro, « pour Air Europa l’arrivée de nos nouveaux avions (des Boeing B787 avec 24 sièges affaires et 220 éco) ainsi que notre politique d’ouverture de lignes (Madrid-Montevideo le 14 avril prochain, le renforcement de New York au départ de Madrid, de Santa Cruz de la Sierra, Sao Paulo et Miami ou, plus proche de nous, de Ouarzazate avec deux vols hebdomadaires) permettra à la compagnie de se différencier encore plus de la concurrence et de servir encore mieux nos clients « .

Des clients qui pourront également profiter des prestations hôtelières du groupe avec notamment l’enseigne Be-Live présente en République dominicaine, Cuba mais également au Maroc à Marrakech et Agadir et qui devrait faire parler d’elle prochainement sur le marché français.

Côté technologique, outre le wi-fi  installé à bord grâce au système Panasonic en bande Ku,  Air Europa vient de procéder à la refonte complète de son site internet (www.aireuropa.com), lance de nouvelles App pour Iphone et Google Play et vient de présenter son programme de fidélité « Plus »  qui ne remplace pas Flying Blue, toujours actif, mais le complète avec d’autres fonctionnalités.

PR





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une habitude qui mène en prison

Une habitude qui mène en prison

1000 vues
12 juillet 2019 0

En République nationaliste de Chine en tout cas. On ne plaisante pas avec la...

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

2104 vues
12 juillet 2019 0

Tout aura été tenté pour garder Alitalia hors de la noyade. Ethiad est désormais...

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

1941 vues
10 juillet 2019 0

On croyait que les politiques avaient abandonné le projet de taxer le transport aérien....