Comment Air Europa fait mal à IAG


C’est au moment où British Airways vont imposer aux agences et clients la détestable taxe GDS qu’Air Europa noue une alliance pour faire mal à Iberia. Bien joué !

La NDC est une taxe injuste

La taxe GDS imposée par les compagnies du groupe Lufthansa va être étendue à British Airways et Iberia. Ceux qui utiliseront le GDS pour réserver sur ces compagnies seront taxés. Du point de vue des distributeurs, il s’agit d’une traîtrise. Ce sont les compagnies qui ont créé les GDS pour que les agences de voyages puissent notamment réserver les billets d’avion. Ces compagnies aériennes ont revendu ces GDS avec profits.

Dès lors, elles se sentent libre de proposer leur propre système de réservation. Du point de vue de ces compagnies aériennes, elles veulent capter les clients en direct afin de mieux les connaitre et les fidéliser.

La taxe NDC a été mal accueillie et les distributeurs réagissent

Les organisations professionnelles n’ont pas gagné la partie avec le groupe Lufthansa. Cependant, le groupe allemand a perdu des parts de marché sur certaines régions. Par ailleurs les compagnies aériennes qui jouent encore le jeu avec les distributeurs seront mis en avant…comme Air Europa !

Air Europa noue une alliance originale

Air Europa et Ryanair ont formé une alliance originale. Air Europa va pouvoir proposer des vols au départ de certaines villes européennes afin de les acheminer vers l’Amérique Latine.

Air Europa est présente sur 20 destinations Sud-Américaines au départ de Madrid.  Iberia est pour le moment leader vers ce continent mais Air Europa a connu une forte croissance au cours des dernières années.

La nouvelle alliance va renforcer Air Europa et les agences se frottent les mains.

Une alliance qui va devenir plus étroite fin 2017

En effet, les deux compagnies aériennes vont coordonner leurs horaires et offrir aux clients la possibilité de voyager avec un seul billet comprenant un parcours sur Ryanair et l’autre sur Air Europa.

Ryanair utilisera ses avions pour relier 53 villes en Europe avec Air Europa sur Madrid (le hub d’Air Europa).

Iberia va perdre des parts de marché

Aujourd’hui, Iberia possède 45% du trafic de passagers à Madrid Barajas, tandis qu’Air Europa et Ryanair ont chacun une part de marché de 15 %. Leur objectif est de dépasser Iberia. Selon les experts, ce nouveau scénario pourrait conduire à une guerre des prix qui exercera une pression sur les marges des compagnies aériennes.

La concurrence va permettre aux distributeurs d’avantager les compagnies qui ne les pénalisent pas avec cette douloureuse taxe GDS.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Croatie renforce sa position dans le Tourisme de bien-être

La Croatie renforce sa position dans le Tourisme de bien-être


17 mai 2019 0

L’Association des spas européens (ESPA) vient de tenir son congrès annuel dans la station...

Pourquoi Holidaycheck revient en tant que voyagiste

Pourquoi Holidaycheck revient en tant que voyagiste


16 mai 2019 0

Le groupe allemand Holidaycheck avait racheté Ecotour en 2012. Puis l’avait cédé en 2014...

Tourisme nudiste, une tendance qui ne faiblit pas

Tourisme nudiste, une tendance qui ne faiblit pas


15 mai 2019 3

Le nudisme, le naturisme, le natourisme… n’est plus si confidentiel que cela. Si le...