Air Canada se retire de l’achat d’Air Transat


Air Canada vient d’annoncer avoir annulé son projet d’acquisition d’Air Transat après avoir été informée que l’opération ne serait pas approuvé par l’Union européenne. La compagnie aérienne nationale et le groupe Transat s’étaient initialement entendues en juin 2019 sur l’acquisition.

Les conditions d’achat ont ensuite été modifiées en août 2019, puis à nouveau en octobre de l’année dernière en raison du grave impact économique de la pandémie de Covid-19.

Selon les observateurs, l’acquisition était conditionnelle à l’approbation de diverses autorités de régulation, dont la Commission européenne.

Afin de satisfaire à cette condition clé, Air Canada avait pourtant amélioré un ensemble important de mesures correctives, dont des efforts commercialement raisonnables exigés d’Air Canada en vertu de l’accord d’arrangement et de ce qui était traditionnellement accepté par la CE dans les cas antérieurs de fusion de compagnies aériennes.

Cependant, Air Canada a déclaré qu’à la suite de discussions récentes avec la commission, il est devenu évident que l’organisme n’approuvera pas l’acquisition sur la base de l’ensemble de recours actuellement proposé.

«Après un examen attentif, Air Canada a conclu que la fourniture de recours supplémentaires et onéreux, qui pourraient encore ne pas obtenir l’approbation de la CE, compromettrait considérablement la capacité d’Air Canada à livrer concurrence à l’échelle internationale, ce qui aurait un impact négatif se remet et se reconstruit après l’impact de la pandémie de Covid-19.

«Particulièrement dans cet environnement difficile, il est essentiel qu’Air Canada se concentre sur la création des conditions optimales pour son rétablissement complet en préservant et en tirant parti de toutes ses forces et atouts clés, y compris sa solide culture d’employés » explique la direction du transporteur.

Air Canada et Transat ont convenu de résilier l’entente d’arrangement avec Air Canada en payant à Transat des frais de résiliation de 12,5 millions de dollars.

Par ailleurs, Transat n’est plus tenue de payer à Air Canada des frais si Transat est impliquée dans une autre acquisition ou une transaction similaire à l’avenir.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Singapore Airlines a perdu 90 % de ses passagers

Singapore Airlines a perdu 90 % de ses passagers

977 vues
16 avril 2021 0

Le groupe Singapore Airlines (SIA) vient d’indiquer avoir subi une baisse du transport global...

Air France : priorité au tourisme en France l’été prochain ?

Air France : priorité au tourisme en France l’été prochain ?

1335 vues
12 avril 2021 0

Quelques jours après l’annonce de son projet de disparition de sa base niçoise, Air...

Nouvelles de l’aérien : Air Austral, Air France, Transavia, ASL Airlines, Qatar Airways, Corsair, French Bee, etc.

Nouvelles de l’aérien : Air Austral, Air France, Transavia, ASL Airlines, Qatar Airways, Corsair, French Bee, etc.

1920 vues
1 avril 2021 0

Transavia, filiale low-cost du groupe Air France, étoffe son programme estival au départ de...