Accor vire son président


Denis Hennequin, le PDG du groupe d’hôtellerie Accor, en place depuis la fin 2010, a été remercié hier.

M. Hennequin a payé, selon les observateurs avertis, une stratégie jugée trop «douce», «tant en termes de cession ou d’externalisation d’actifs hôteliers, mais aussi de réorganisation de l’entreprise, dans un contexte beaucoup moins favorable à l’hôtellerie».
On lui reprochait d’avoir mis en place un plan de départs « trop généreux« .

L’ancien patron de McDonald’s en Europe aurait également fait aussi les frais de la mollesse du cours de Bourse, qui en dépit de sa petite hausse depuis un an, n’a toujours pas rattrapé son niveau d’il y a trois ans.

La décision a été prise hier lors du traditionnel conseil d’administration convoqué avant l’assemblée générale des actionnaires (Eurazeo et Colony Capital principalement ).

Dans la foulée, le groupe hôtelier a annoncé son remplacement par un trio « de transition » composé de l’ex-banquier Philippe Citerne, le patron de Colony Capital Sébastien Bazin et le directeur général délégué qui deviennent respectivement président non exécutif, vice-président et directeur général.

M. Hennequin avait remplacé Gilles Pélisson, comme directeur général le 1er décembre 2010, puis comme PDG à partir du 15 janvier 2011.

Le patron d’Accor a mécontenté ses actionnaires en accusant une perte nette de 599 millions d’euros sur son exercice 2012, découlant en grande partie du coût de son désengagement de la chaîne de motel américaine Motel 6.

Fin mars, le groupe avait annoncé la suppression de 172 postes, via un plan de départs volontaires.
Ce projet «de plan d’adaptation de son organisation» entrait dans le cadre d’un plan d’économie en Europe de 100 millions d’euros sur la période 2013-2014, avait à l’époque précisé l’entreprise.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Laurent Briquet arrive chez Theta Travel Technology

Laurent Briquet arrive chez Theta Travel Technology

2551 vues
8 janvier 2026 0

Laurent Briquet est désormais le Directeur général de Theta Travel Technology, une étape stratégique...

ViaXoft renforce fortement son organisation

ViaXoft renforce fortement son organisation

2235 vues
7 janvier 2026 0

ViaXoft, éditeur de solutions technologiques pour les agences de voyages et les professionnels du...

Adriana Minchella, la présidente du Cediv , élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur

Adriana Minchella, la présidente du Cediv , élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur

2492 vues
6 janvier 2026 0

Après une année 2025 intense, 2026 démarre très fort pour Adriana Minchella, la présidente...